Poisson Nageur Coulant Rapala Shadow Rap Solid Shad

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 5 cm // 6 cm
Poids 5,5 g // 7 g
Profondeur de nage 0,9 m -1,2 m // 1,5 m
Flottabilité Naufrage

Descriptif

Le Shadow Rap® Solid Shad est conçu avec un design aérodynamique pour permettre des lancers longs et précis, même dans des conditions exigeantes. Grâce à sa densité élevée, ce leurre coule rapidement, atteignant rapidement la couche d’eau désirée et maintenant la profondeur recherchée pendant la récupération. Son action de nage puissante fait miroiter ses flancs de manière attractive, et il reste parfaitement stable dans les courants forts ou lors d’une récupération rapide. Fabriqué avec un corps en plastique résistant et une armature traversante, le Solid Shad est idéal pour cibler les truites et les carnassiers de petite taille. Il est disponible dans une variété de coloris flashy et naturels, avec une feuille holographique interne pour un attrait supplémentaire. Les hameçons VMC® 7548 Black Nickel assurent un excellent ferrage.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 19 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« bon leurre »

Le Super PN se révèle être un leurre exceptionnel en rivière, offrant une capacité remarquable à plonger en profondeur. Sa densité et son excellente aérodynamique en font un allié de choix pour des lancers précis, même sur de longues distances. Sa stabilité face au courant est un atout majeur, et il supporte diverses techniques d’animation avec brio.

Sa résistance exceptionnelle a été démontrée lors de rencontres inattendues, comme un impact avec un pont ou une confrontation avec un brochet. Malgré ces situations extrêmes, le leurre affiche à peine un léger éclat. Les hameçons solides et pointus ajoutent à sa robustesse, garantissant une performance fiable lors de la capture de poissons.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Construction solide
  • Finitions attrayantes
  • Leurre silencieux
  • Polyvalence

points faibles

  • Descente inerte
  • Seulement 2 petites tailles
Voir la conclusion

Pour pêcher la truite aux poissons nageurs, les caractéristiques qui reviennent de manière récurrente sont coulants et silencieux. Si la marque norvégienne Rapala s’est fait connaître entre autres grâce au succès de l’Original Countdown qui répond parfaitement à ces traits, avec le temps, le besoin de compléter la gamme s’est fait ressentir. C’est ainsi que le Rapala Shadow Rap s’est décliné dans un modèle dense destiné à la truite : le Solid Shad. Je l’ai donc testé pour vous et voici donc mon compte-rendu complet au sujet de ce leurre.

Type :

ModèleRapala Shadow Rap Solid Shad 50
Poids5,1 g
Longueur totale61 mm
Longueur corps59 mm
Largeur8 mm
Hauteur14 mm

Conception :

Le Rapala Shadow Rap Solid Shad est un jerkbait minnow à la section plate et au profil allongé. Sa bavette est rectangulaire et s’épaissit à la base pour assurer sa solidité. On reconnaît l’inspiration d’une forme connue dans la pêche de la truite aux leurres, celle du Smith D-incite, à quelques détails près. Enfin, on distingue de faibles reliefs qui dessinent les nageoires pectorales et la tête.

Matière :

Le corps du Solid Shad  est constitué de deux coques en plastique ABS soudées autour d’une armature traversante en inox. Cette coque semble particulièrement épaisse, voire même pleine d’après son nom (Solid=plein en anglais) ce qui inspire confiance quant à l’utilisation de ce leurre dans des conditions rudes (pêche exotique, pêches en mer). Cela lui confère également une forte densité et donc une vitesse de coulée plus rapide.

Armement :

Le Rapala Shadow Rap Solid Shad est équipé de deux triples VMC 7548 traités black/nickel. Ce sont des hameçons de taille #10, forts de fer (0,6 mm). Il s’agit d’un armement qui convient à la pêche de la truite, même des grosses, et peut-être plus. La forme rentrante des pointes assure un bon ratio de réussite au ferrage et limite les risques de décrochages en cas d’écrasement des ardillons. 

Offre :

La charte couleur du Solid Shad propose pas moins de 18 coloris très variés dont 7 orientés pêche de la truite, 6 plutôt tournés vers la pêche des perches et 5 autres inspirés des coloris japonais et asiatiques. Une gamme très variée, souvent imitative d’un poisson fourrage ou de juvéniles. Côté finitions, les coloris jouent pour la plupart sur un jeu de transparence avec une feuille holographique qui reflète les motifs imprimés à la surface du leurre. On retrouve dedans quelques impressions de robe de poissons comme la truite fario, la truite arc-en-ciel, la perche ou le rotengle… Enfin, il existe deux tailles de ce leurre en 50 et 60 mm.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de juger les performances du Rapala Shadow Rap Solid Shad, je l’ai présenté aux truites en rivière, aux perches et aux aspes. Pour cela, ‘ai pêché du bord et en wadding à l’aide d’une canne spinning de puissance L de 2,24 m. 

Lancer/Animation :

Le profil élancé et la densité du Rapala Shadow Rap Solid Shad sont idéaux pour atteindre de grandes distances sans forcer. Il peut donc convenir en moyenne et en grande rivière malgré sa petite taille. Côté animation, il adopte une nage rapide et serrée avec peu de rolling et réagit aux twitches en se désaxant de manière aléatoire. À l’arrêt, le leurre coule presque à pic et bascule vers l’arrière, à l’inverse de la plupart des leurres de ce type qui descendent en oscillant.  Comme il tient très bien les courants et les récupérations très rapides, il se prête donc aux pêches rapides en récupération continue ou bien en le twitchant pour casser le rythme de sa nage et le déséquilibrer.

Ressenti/efficacité : 

Le Rapala Shadow Rap Solid Shad est un petit leurre imitant un petit poisson en fuite luttant dans les courants. Une imitation qui laisse peu de poissons indifférents et sa faible sonorité dans l’eau permet de s’intéresser aux poissons se méfiant des billes à force de voir passer des leurres. Sa présentation rapide peut convenir aux pêches de la truite, de la perche et de l’aspe. Mais elle peut également se prêter à la pêche de poissons marins comme le maquereau ou le chinchard et à certaines pêches exotiques où les petits leurres résistants sont de mise. Sa construction, son armement et les coloris sont assez évocateurs, ce leurre n’est pas censé se cantonner aux ruisseaux, ni même à l’eau douce.

Conseils d’utilisation :

Pour présenter le Rapala Shadow Rap Solid Shad de manière efficace, une canne de puissance L à MH est requise en fonction des postes et des poissons recherchés. Pour l’animer précisément et être très réactif à la touche l’action doit être rapide Fast voire extra fast. Pour pêcher la truite de manière propre, je l’ai équipé d’un seul assist hook en queue et je n’ai pas pu faire de différence de nage dans les deux configurations, mis à part beaucoup moins d’emmêlages et d’accrochages en hameçons simples.

Il est temps de mettre les performances du Rapala Shadow Rap Solid Shad en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 16,90 € en novembre 2023, ce jerkbait minnow se place dans le haut de la moyenne des prix observés pour cette famille de leurres. Il s’agit d’un prix raisonnable compte tenu de la solidité du produit et les qualités de finitions proposées. De plus sa conception autorise des utilisations connexes sur d’autres poissons, car il a été constaté que l’action des leurres à truites était pertinente pour la recherche de poissons marins et même en pêche en eaux douces exo.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction solide
  • Finitions attrayantes
  • Leurre silencieux
  • Polyvalence

points faibles

  • Descente inerte
  • Seulement 2 petites tailles

Conclusion

Le Rapala Shadow Rap Solid Shad est un jerkbait minnow destiné à la truite, mais pas que. Afin de profiter de l’action de ce leurre dans d’autres domaines plus exigeants, il a été pensé pour être solide et armé pour faire face à des poissons de belle taille. Sa nage rapide et ses écarts vifs en font une imitation intéressante de petits poissons en difficulté et sa construction autorise des usages en mer et en pêches exo. Il s’agit donc d’un leurre à truite polyvalent qui convient aux pêcheurs expérimentés et à ceux qui recherchent un petit leurre “solid” pour des pêches lights extrêmes.