Présentation
Testeur :
Marveen S – Non sponsorisé
Usage du Test :
Utilisation du réchaud par des températures hivernales.
Aujourd’hui, ma pêche fait que je cherche à être le plus mobile possible. J’ai donc investi dans le nécessaire pour pouvoir aller pêcher et rester mobile. J’en avais marre d’être bridé dans ma pêche à cause de l’absence de route sur plusieurs grands lacs que je voulais pêcher. Seulement voilà, pour être mobile avec un bateau, il faut optimiser son espace de rangement et son matériel. Je devais faire rentrer le nécessaire en vêtements, nourriture et petit matériel de pêche dans mon carry all. Mon réchaud type « gazinière » devait disparaître car il prenait trop de place. Je me suis donc tourné vers le Quad Connect Stove pour plusieurs raisons. La première est bien sur sa compacité comme la plupart des réchauds de ce type mais le plus, là où il fait la différence, c’est qu’il est doté de 4 pieds, tous réglables en hauteur. Il est définitivement le plus polyvalent. Rajoutez à cela une deuxième tête pour pouvoir vous cuisinez un steak avec vos pâtes qui cuisent à côté, vous avez tout le luxe nécessaire sans avoir un encombrement phénoménal.
Construction
Commençons par le commencement et observons ce qu’on nous offre à l’ouverture du kit complet. Rappelons que le Réchaud Quad Connect Stove Full Kit RidgeMonkey est un réchaud auquel peut venir s’ajouter une tête optionnelle. Attention la tête optionnelle ne peut pas s’utiliser sans le réchaud ! Lors de l’achat du kit complet, vous recevrez les deux éléments dans leurs housses respectives, ce qui est déjà une bonne chose car j’avais peur de devoir transporter les 2 têtes dans le même sac en achetant le kit complet. Les housses sont en tissus. L’ensemble est robuste et supporte bien l’abrasion des berges en gravier et du grip du réchaud. Elles ne sont pas millimétrées à la taille du réchaud ce qui facilite le rangement. Lorsqu’on sort les réchauds de leurs housses, on a du beau matériel fait en inox pour la tête principale ainsi que pour la tuyauterie. On notera qu’il n’y a pas d’information sur la matière utilisée pour les pieds, le détendeur ou encore le connecteur pour relier les deux réchauds. Cependant, l’ensemble reste de bonne facture et semble pouvoir durer dans le temps car les pièces n’ont pas bougées après quelques sessions bien pluvieuses et boueuses comme on les aime ! Malheureusement, les flammes ont coloré le réchaud dès la première utilisation. Il n’en est pas moins résistant pour autant, mais l’esthétique en prend un sacré coup. Un variateur de débit de sortie du gaz est présent sur les 2 têtes. La pièce semble supporter les manipulations répétées et reste bien en place. Cette pièce et plate et se replie le long du réchaud tout comme les pieds ce qui permet encore de gagner de l’espace lors du rangement. La vis présente sur le détendeur joue donc simplement le rôle d’ouverture/fermeture ce qui n’est pas plus mal car elle reste bien plus facile d’accès.
Chacune des têtes est munie d’un allumeur électrique donc pas d’inquiétude si vous oubliez votre briquet à la maison ! Même si l’accessibilité laisse à désirer. En effet, ils sont assez loin sous la tête du réchaud. Cela rend l’ensemble pas du tout ergonomique. La conception des 2 têtes est identique. La seule différence se trouve au niveau de la tuyauterie car la tête optionnelle ne peut pas marcher sans la principale. Elle ne possède donc pas de détendeur. Vous pouvez seulement la relier au réchaud. Les 2 possèdent aussi un support pour toaster que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer car je n’en possède pas encore. Cependant, j’ai pu observer que le manchon en plastique qui tient le bout du manche du toaster est réglable en hauteur (haute ou basse) pour pouvoir s’adapter aux conditions de la berge et au contrepoids du manche du toaster désiré. Ce support peut se mettre sur n’importe quel côté du réchaud. Il est très facile à installer et à enlever. Il suffit de le poser au centre du côté choisi et il tient aussitôt. Reste à observer le détendeur ainsi que le connecteur auto-étanche (étanche sans joint ni téflon). Le Réchaud Quad Connect Stove Full Kit RidgeMonkey est compatible avec les cartouches de mélange « butane/propane » certifiées ISO EN417. L’important à retenir avec cette certification, c’est qu’elle signale que la cartouche possède un filetage pour être branchée. Le problème du détendeur est qu’il est fixe. Nous devons donc faire tourner la bouteille de gaz pour la visser/brancher ce qui est bien moins pratique que l’inverse à mon sens. Hormis ce détail, le filetage est de bonne qualité et vous arriverez à brancher votre cartouche sans risquer de l’abîmer.
On notera aussi la présence d’un joint épais pour assurer l’étanchéité du tout. Le connecteur qui sert à relier le réchaud à la tête optionnelle, gagnerait à être rallongé de 1 ou 2 cm pour être facilement accessible (surtout avec de gros doigts). Le système de connexion ressemble beaucoup à celui des « quick lock » qui servent à mettre et à enlever les détecteurs des buzz bars facilement. Le problème sur le réchaud, c’est qu’on doit tirer sur la partie femelle pour pouvoir bloquer la partie mâle de la tête optionnelle et elle n’est pas facilement accessible une fois le réchaud en place. Il faudra mettre le réchaud à l’envers afin d’accéder à cette pièce plus facilement. A l’inverse, la déconnexion est possible d’une seule main. Dommage que la connexion ne soit pas aussi simple.
Performances
J’avais hâte de tester l’utilité du réglage de la hauteur des pieds. A première vue, j’allais être déçu car ils ne sont pas bien hauts avec leurs 6 cm pliés et leurs 8 cm dépliés. Mais après usage, je me rends compte que c’est un vrai plus ! Évidemment vous n’allez pas faire le niveau dans des pentes abruptes. Il faut comprendre que cette option permet d’éviter à l’ensemble d’être bancale et je vous garantis que pour ça, le pari est réussi. J’ai fait le niveau, là ou d’autres réchauds n’y seraient pas arrivés. Il est très facile de modifier la longueur des pieds. Il suffit de faire une pression toute simple qui permet de libérer le pied et le faire descendre. Combiné au fait qu’il y ait 4 pieds et que le grip soit très performant, vous avez là un ensemble ultra polyvalent qui gardera votre repas bien stable.
Comme mentionné plus haut, les cartouches de gaz compatibles sont des cartouches d’un mélange butane/propane. Si votre réchaud n’est compatible qu’avec des recharges de butane et que vous pêchez par temps froid, je ne pourrais que vous conseiller de passer sur ce type de recharge. En effet, il faut savoir que le propane a une température d’ébullition très faible (-40°C) comparé au butane (0°C). Cette information nous indique que même à une température négative, le propane pourra être détendu pour passer de la phase liquide (dans la bouteille) à la phase gazeuse (au niveau de la tête du réchaud), alors que le butane n’y arrivera pas. Donc si votre recharge ne contient que du butane, vous ne pourrez pas utiliser votre réchaud si votre cartouche a pris le froid et que le gaz à l’intérieur est à une température de 0°C ou moins. Pour avoir fait l’expérience de mettre une heure (littéralement) à faire chauffer une bouilloire d’eau pour le café en hiver, j’apprécie fortement cette compatibilité au mix propane/butane. Pour tester l’autonomie minimum du Réchaud Quad Connect Stove Full Kit RidgeMonkey, j’ai voulu voir combien de temps l’eau mettait à bouillir dans ma casserole (1 litre d’eau). Pour avoir la consommation de gaz la plus élevée, j’ai laissé un litre d’eau dehors toute une journée (température entre -2°C et 6°C). L’eau de ma casserole a mis 12 min à bouillir. En utilisant des pâtes « 3 minutes » pour le repas, on arrive à 15 min d’utilisation pour faire un repas. J’ai ensuite laissé le réchaud tourner à plein régime jusqu’à ce qu’il me vide une recharge de gaz complète. J’ai mis 2h15 à vider ma cartouche de gaz. Je vous évite la partie des calculs mais le résultat est le suivant, je peux me préparer 9 gamelles de pâtes 3 minutes avec une seule cartouche de gaz.
Vu que le réchaud et la tête secondaire sont de même configuration, on peut estimer que l’autonomie de la bouteille de gaz est divisée par 2 si on utilise les deux têtes en même temps et à la même intensité. Attention quand même, je tiens à préciser que cela ne donne qu’un ordre d’idée et que cette autonomie peut varier selon vos recharges de gaz ainsi que la matière de vos casseroles. Pour ce test, j’ai utilisé une cartouche de gaz de la marque « Kemper » et une casserole Decathlon. Il est évident qu’avec des conditions météo plus douces, votre autonomie sera augmentée car l’eau mettra moins de temps à bouillir. En parlant de conditions météo, j’aimerais préciser que la présence de vents forts n’empêchera pas l’allumage du réchaud et que vous arriverez à garder les flammes facilement sans qu’elles ne soient éteintes. Là encore, le réchaud nous montre sa polyvalence. Notons que la longueur du tuyau permettant de relier le réchaud à la tête secondaire est suffisamment importante pour permettre de placer une grosse casserole ainsi qu’une grosse poêle. Sa souplesse permet de garder une certaine indépendance entre les deux têtes pour régler la stabilité de chacune d’entre-elles. Ce qui rend l’ensemble utilisable en toutes circonstances.
Rapport Performances / Prix
Ce réchaud est pour moi le plus polyvalent dans son utilisation car c’est celui qui s’adapte le plus facilement sur nos berges sans être encombrant. La tête optionnelle peut être un vrai plus pour le confort si vous désirez faire de bons plats qui nécessitent une préparation dans deux gamelles différentes. Le fait de pouvoir le faire en utilisant une seule cartouche de gaz permet encore de gagner en espace en conservant un maximum de confort. En ajoutant à ça une qualité de fabrication bien présente, on a un réchaud qui est fait pour durer et qui pourra nous suivre pendant de longues sessions. Son prix, certes élevé par rapport aux autres produits présents sur le marché, m’amène à penser que ce produit très polyvalent est un produit d’investissement qui vous accompagnera longtemps.
points forts
- Pieds réglables en hauteur
- Qualité des matériaux
- Stabilité
points faibles
- Accessibilité de l’allumeur électrique
- Accessibilité de la connectique des 2 têtes
Conclusion
Le Réchaud Quad Connect Stove Full Kit RidgeMonkey est un investissement judicieux aussi bien pour celui qui veut optimiser son organisation que pour celui qui veut se préparer de bons petits plats. Deux réchauds pour une seule cartouche de gaz rendent l’ensemble encore plus compact. Un 2 en 1 très pratique, très stable et très robuste. Un réchaud qui convient aussi bien pour une bouilloire, une grosse casserole d’eau, ou pour une poêle.