Leurre Shad Delalande Zand Fat

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 10 cm // 12 cm // 14 cm
Poids 8 g // 12 g // 14 g
Coloris 15
Techniques À gratter, En linéaire, En verticale

Descriptif

La version non montée du Zand Fat offre une polyvalence maximale, permettant de l’adapter à différentes techniques de pêche. Que ce soit en montage texan avec ou sans plomb pour les zones peu profondes, avec une tête plombée plus lourde pour la pêche du sandre, en linéaire ou en verticale, ce nouveau shad s’adapte à toutes les situations. Le panel de couleurs a été soigneusement sélectionné, offrant 12 options allant du naturel au flashy, avec des teintes légèrement transparentes pour les eaux claires.

Avec son corps trapu et son large paddle, le Zand Fat réagit instantanément aux sollicitations, le rendant efficace même lors de pêches lentes. Sa polyvalence exceptionnelle en fait un leurre incontournable pour tous les pêcheurs.

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

dam
5/5

« incroyable »

ce leurre est tous simplement incroyable sa nage et époustouflante avec un Rolling maitrisé in bonne résistance je conseille le yeux femés

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Shad polyvalent
  • Silhouette réaliste
  • Forte vibration

points faibles

  • Fragilité de la matière
  • Décollement des yeux
Voir la conclusion

Après avoir testé le Delalande Zand Shad puis son évolution, le Zand Fat monté, il nous est paru utile de dédier un nouveau test à la version non-montée de ce dernier au vu des différences d’utilisation et de présentation. Delalande nous a donc fourni ce leurre afin que nous puissions vous proposer ce test complet concernant les caractéristiques et les performances de ce et les différentes présentations possibles.

Type et mesures  :

Modèle testéDelalande Zand Fat 12 cm
Taille130 mm
Poids12,9 g
Hauteur17,2 mm
Largeur19 mm

Conception :

Le Shad Delalande Zand Fat est un swimbait Shad qui conserve la forme aplatie du premier Zand Shad, mais qui serait passé pas la salle pour gagner de la masse. Cela donne un shad relativement trapu avec une tête large et un corps se terminant par un gros paddle rond attaché à une queue fine, mais haute. On remarque un soin particulier des reliefs au niveau de la tête avec des opercules surdimensionnés, deux petites pectorales, ainsi que de petites stries le long des flancs pour provoquer quelques turbulences même à faible vitesse. Il s’agit donc d’un shad bien fini alliant des détails bien travaillés à un gros paddle.

Matière :

Delalande nous propose depuis 2023 une nouvelle matière à 85% biosourcée. Cette matière est assez dure et, pour gagner en souplesse, la queue du leurre est donc relativement fine. Ainsi, le paddle est très réactif et entraîne dans son mouvement la totalité du corps. Par contre, si le corps se veut résistant en cas de capture de brochet, la queue est, quant à elle, exposée aux risques de coupe. Ensuite, on remarque qu’un effort a été fait pour présenter un œil, le plus petit possible pour limiter les risques d’arrachage. Malgré tout, cela reste un œil collé et rien que le montage du leurre peut suffire à le faire tomber.  Enfin, si Delalande annonce la présence d’un attractant intégré dans la masse, je n’ai pas constaté sa présence sur ce leurre ni au goût ni à l’odeur.

Montage :

Le Shad Delalande Zand Fat est d’abord destiné à être monté sur une tête plombée, il est d’ailleurs proposé dans une version prémontée sur une tête conique. Ce montage optimise le travail du paddle qui se trouve alors contraint et provoque un léger mouvement du corps, mais bat plus fort, ce qui encourage une certaine vitesse de récupération. Il est également possible de présenter en texan, car bien que les encoches ne soient pas prévues, la forme aplatie du corps permet une bonne présentation, à condition de choisir un hameçon assez gros comme du 4/0 ou 5/0 pour le 12 cm. Sur ce montage, la plus grande liberté du corps augmente le rolling de manière impressionnante, qui suit donc plus facilement le mouvement du paddle qui est alors plus ample. Cela permet une présentation plus lente du leurre compatible avec la pêche du sandre. Du côté des hameçons des têtes plombées, les tailles de 5/0 à 6/0 sont adaptées à son gabarit.

Offre :

La charte couleur du Delalande Zand Fat est déclinée dans une gamme de 15 coloris alternant intelligemment les modèles incitatifs et imitatifs sur la base d’une simple injection sur laquelle les coloris sont peints. Cette gamme peut convenir à de nombreuses pêches et de nombreuses espèces. Ensuite, du côté des tailles, 3 ont été retenues : 10, 12 et 14 cm. On est sur des tailles qui répondent bien à la recherche du sandre et qui se trouvent être également très polyvalentes pouvant intéresser aussi bien les belles perches, que le brochet ou le black-bass. Pour finir, Le Zand Shad est vendu à l’unité, mais  ce leurre est également proposé, monté sur une tête plombée dédiée avec un corps de rechange que nous avons testé séparément. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le shad Delalande Zand Fat en condition de test, je l’ai monté sur les cannes spinning Savage Gear SG-4 Streetstyle Specialist et Shimano Sustain pour pêcher les carnassiers en rivière du bord. Je l’ai présenté en texan cheburashka pour gratter le fond et sur tête plombée pour pêcher en linéaire et en traction.

Animation et présentation :

Comme la plupart des shads, le Delalande Zand Fat est un leurre qui permet de proposer différentes vibrations en fonction du montage qui lui est associé. J’ai, pour ma part, identifié deux présentations qui m’ont paru optimales pour utiliser ce leurre. Tout d’abord, l’articulation des montages , que ce soit en texan ou sur hameçon simple à hampe longue, donne une liberté très salutaire au corps qui accompagne les mouvements du paddle de manière particulièrement attractive. Ce montage se prête alors plutôt aux récupérations lentes et proches du fond. D’un autre côté, les têtes plombées, en bridant la transmission des vibrations au corps, contraignent le travail du paddle qui pulse alors plus fort et émet donc des vibrations plus puissantes dans l’eau. Cette présentation convient alors mieux aux vitesses de récupération plus rapides, en linéaire ou en traction. 

Ressenti/efficacité :

Le Shad Delalande Zand Fat a été conçu initialement pour la pêche du sandre en verticale et en linéaire. J’ai été surpris par les fortes vibrations émises par le leurre qui le place, pour moi parmi les leurres que je présenterais volontiers aux brochets ou au silure. Je distingue donc les présentations lentes et à gratter plus susceptibles d’intéresser les sandres et perches que les pêches plus dynamiques qui me semblent plus adaptées à la recherche du brochet avec ce leurre. Je n’ai pas eu l’occasion de présenter ce leurre en texan pour pêche en buzzing, mais il s’agit de toute évidence d’une présentation efficace pour leurrer brochets et black-bass dans les herbiers. Enfin, la tonicité de la gomme et les vibrations émises, semblent tout à fait à même d’être utilisées en mer à la recherche du bar ou du lieu par exemple, même si ce n’est pas son usage premier.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation du Shad Delalande Zand Fat, il est intéressant d’étudier les présentations que l’on souhaite proposer aux poissons en fonction des postes et de l’activité observée. Puis en fonction de cela, il faut choisir le montage articulé ou bien les têtes plombées fixes, dans ce deuxième cas il est préférable de monter un bas de ligne anticoupe, car le brochet risque fort de s’inviter au menu. Dans le cas des présentations lentes, je recommande d’ajouter de l’attractant en profitant des reliefs de la tête pour qu’il tienne mieux et donc augmenter son l’attractivité et la qualité des touches. Enfin, je préconise de préférer les montages sur têtes plombées dont l’ergot est plutôt fin pour ne pas éclater la tête, car la matière est peu élastique.

Il est temps de  mettre les performances du Shad Delalande Zand Fat 12 cm en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 3 en décembre 2023, ce leurre se place parmi les shads les plus chers du marché. Si on retrouve des qualités intéressantes dans la nage et la forme du leurre, on regrette le manque d’attractant et une certaine fragilité de la matière qui présente toutefois la particularité d’être biosourcée.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Shad polyvalent
  • Silhouette réaliste
  • Forte vibration

points faibles

  • Fragilité de la matière
  • Décollement des yeux

Conclusion

Le Shad Delalande Zand Fat est un shad conçu pour la pêche du sandre qui peut toutefois ratisser large. On remarque un soin particulier dans les finitions de la tête qui lui confère une présentation réaliste. Ceci est associé à un paddle très large qui brasse relativement fort et propose des vibrations puissantes souvent associées à la pêche du brochet. Il n’est donc pas superflu de le monter avec un bas de ligne en fluorocarbone de diamètre suffisant ou bien sur un petit bas de ligne en acier. C’est un leurre qui se destine aux pêcheurs expérimentés à la recherche d’un shad qui brasse fort et qui présente une certaine polyvalence dans les montages et les espèces recherchées.