Shad Elitelure Caracal

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 4 cm // 5,5 cm // 6 cm
Lots par 10
Coloris 5

Descriptif

Le CARACAL est un petit swimbait de type « shad » en élastomère incassable, offrant une nage avec de très fortes impulsions malgré sa petite taille.

Montages recommandés : jig head, drop shot, ned rig, shaky head. Espèces ciblées : Perches, Black-bass, Truites, Sandres, Barbeaux.

Les leurres en TPE (élastomère thermoplastique) sont très robustes, élastiques et flottants. Bien que solides et durables (résistant bien aux dents des prédateurs), les leurres en TPE doivent être stockés séparément des autres leurres souples traditionnels (PVC ou plastisol). Le TPE peut provoquer des réactions chimiques susceptibles de déformer et faire fondre vos leurres souples non TPE. Cependant, les leurres TPE de différentes marques peuvent être stockés ensemble, en toute sécurité, même si nous vous conseillons de les conserver dans leurs emballages d’origine.

ELITELURE

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ELITELURE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Matière résistante et élastique
  • Attractant intégré
  • Vibrations fortes

points faibles

  • Injection encore délicate à maîtriser
Voir la conclusion

Présentation

L’avancée dans la maîtrise des injections des élastomères thermoplastiques (TPE), permet aujourd’hui de multiplier les utilisations de ce matériau dans le matériel de pêche. Ainsi, les propriétés de ce plastique bénéficient à de nouvelles formes, comme le sempiternel shad qui se voit ainsi réinventé. Elitelure s’est lancé dans cette voie en proposant le Caracal, un shad flottant en TPE, de taille réduite, et destiné au bass et à la perche. Son distributeur, Bim Tackle, nous a proposé de tester ce shad et je vous propose de retrouver ici mes observations au sujet de ce leurre.

Construction

Type et mesures  : 

Modèle testéElitelure Caracal 6,2 cm
Longueur60 mm
Largeur 9 mm
Hauteur12 mm
Poids2 g

Conception : 

Le leurre souple Elitelure Caracal est un petit swimbait shad présentant un corps plutôt épais pour sa taille et arborant de petites nageoires pectorales et une nageoire anale. Sa queue est assez fine et se termine par un paddle ovale aussi large que le corps. On remarque un gros effort sur les détails de texture et de relief, en particulier au niveau de la tête et des flancs du leurre. La tête du leurre est creuse et l’on distingue la petite ouverture de cette bulle au niveau du nez du leurre. Cela augmente sensiblement la flottabilité de ce leurre et peut aider à placer le leurre convenablement sur l’ergot d’une tête plombée. Pour finir, on retrouve des fentes prévues pour placer un hameçon texan ainsi qu’une légère excroissance du dos pour cacher la pointe de l’hameçon.

Matière : 

Le shad Elitelure Caracal est coulé dans un élastomère thermoplastique, une matière beaucoup plus élastique que les leurres traditionnels et plus résistante.  Elle rend ce leurre flottant et particulièrement durable à condition d’être stockée correctement séparé des matières différentes car le TPE fond au contact des leurres en PVC. On remarque tout de même quelques défauts d’injection qui peuvent déformer légèrement le leurre et en particulier la caudale et les nageoires. Par ailleurs, j’ai constaté sur le coloris que j’ai eu en main que la double injection semble délicate et que les couleurs peuvent se mélanger et présenter une répartition moins nette que sur les leurres traditionnels. Des défauts mineurs qui rappellent que l’on ne maîtrise pas encore à 100% cette matière novatrice. Enfin, un attractant est intégré à la masse du leurre pour augmenter son attractivité.

Montage : 

La nature de ce leurre l’oriente essentiellement vers certains types de montages comme le drop shot, le split shot et les montages articulés, pour bénéficier de sa flottabilité. Il peut également se prêter au montage ned rig pour rester en position verticale à la pause. Les hameçons droits de taille 2 ou 1 sont adaptés à sa taille ainsi que les hameçons texan wide gap en taille 1 ou 1/0. Enfin, les montages articulés comme le cheburashka sont préférables aux têtes plombées fixes pour laisser plus de liberté au leurre.

Offre/finitions :

Le Caracal Elitelure est proposé en 3 tailles de 4 cm, 5,5 cm et 6,2 cm, chacunes proposées dans une charte couleur de 5 coloris dont 4 en double injection. Les deux premiers sont imitatifs et les trois reprennent les teintes vert/jaune plus incitatives. Un coloris noir uni est proposé en plus pour la taille 55. Si l’effort de doubles injections est saluable, le rendu reste un peu aléatoire, les perfectionnistes passeront leur chemin. Enfin, bien que le choix soit assez restreint, les associations sont malgré tout réussies et intéressantes pour s’adapter aux différents postes et aux poissons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Pour mettre le leurre souple Elitelure Caracal 6,2 cm en condition de test, je l’ai monté en drop shot en hameçon de taille #6, en texan sur un hameçon de taille #1/0 puis sur tête plombée et montage cheburashka. J’ai présenté tout cela sur la canne spinning Okuma Psycho Perch UL pour pêcher du bord en rivière et en canal.  

Animation/présentation : 

La présentation suspendue du leurre au-dessus du fond est particulièrement attractive, toutefois la matière spécifique de ce leurre demande une certaine vitesse de récupération pour entraîner le paddle. Le montage drop shot est tout indiqué pour présenter le leurre ainsi et j’ai également apprécié le montage cheburashka en faisant de petits bonds sur le fond. Les finitions du leurre permettent de le présenter statique pour laisser le poisson observer cette proie. De plus, la présence d’attractant et la position inhabituelle de ce shad intriguent les carnassiers. Lors des animations, la caudale bat de manière assez forte et déplace beaucoup d’eau pour éveiller l’intérêt des carnassiers. Il est donc intéressant d’animer ce leurre par des tirées sèches alternées par des pauses plus ou moins longues.

Ressenti :

Le shad Elitelure Caracal 6,2 cm est un petit shad dodu qui s’oriente volontiers vers la recherche de la perche, bien que ces propriétés lui permettent de tenter bien d’autres carnassiers comme le black-bass ou le chevesne. Les truites peuvent également être sensibles à ces présentations. Sa tonicité et sa forme imposent une certaine vitesse d’animation, tandis que son attractant et sa flottabilité lui donnent une présentation statique attractive. Enfin, sa matière souple et résistante augmente considérablement sa durée de vie et le nombre de poissons prenables pour chaque leurre. 

Conseils d’utilisation : 

Pour optimiser l’utilisation du leurre souple Elitelure Caracal 6,2 cm, je préconise de l’utiliser sur des cannes de puissance UL à  ML avec une action adaptée aux leurres souples, c’est-à-dire plutôt medium fast. Il est intéressant de lui laisser un maximum de liberté et pour cela les montages split shot et carolina sont à favoriser, mais les montages drop shot et cheburashka donnent un résultat intéressant également. Pour le bass ou le chevesne l’été, il est également possible de le monter sur un hameçon nu, sans plomb, pour le présenter en surface comme un alevin mourant animé de soubresauts.

Rapport Performances / Prix

Il est temps de mettre les performances du shad Elitelure Caracal 6,2 cm en face de son prix. Le prix de vente conseillé au public pour une pochette de 10 leurres est de 7,40 € en janvier 2024, soit 0,74 € le leurre. Il s’agit donc d’un leurre souple relativement accessible pour des caractéristiques remarquables. C’est un leurre complet qui présente des animations variées et une option intéressante pour décider les poissons difficiles tout en restant très solide.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Matière résistante et élastique
  • Attractant intégré
  • Vibrations fortes

points faibles

  • Injection encore délicate à maîtriser

Conclusion

Le leurre souple Elitelure Caracal 6,2 cm est un petit shad très bien fini qui propose une nouvelle forme de présentation grâce à l’utilisation d’une nouvelle matière, le TPE. L’élastomère dont il est fait le rend flottant et très résistant tout en restant relativement souple. Il s’agit donc d’un leurre accessible et durable qui fera économiser du budget au pêcheur tout en présentant des qualités intéressantes en action de pêche à condition d’adapter les montages proposés et de bien stocker ces leurres séparément des autres matières. On peut alors facilement excuser les quelques défauts esthétiques dus à la complexité de l’injection de cette matière.