Swimbait Biwaa N’denger

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 110 mm // 140 mm
Poids 17 g // 34 g
Densité Suspending
Hameçons BKK 6066-3X

Descriptif

Le NGENDER SP est un swimbait offrant une nage extrêmement réaliste, reproduisant fidèlement les mouvements d’un poisson agonisant. Ce leurre est spécialement conçu pour les pêcheurs aux leurres confirmés.

BIWAA

Moyenne de la marque

4.6 /5 12 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BIWAA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage facile à prendre en main
  • Armement solide
  • Œillet de lestage additionnel
  • Finitions soignées

points faibles

  • Peinture fragile
  • Queue fragile
Voir la conclusion

Si la marque Biwaa était connue pour la réalisation de leurres haut de gamme, elle a chamboulé ses habitudes, lors d’un partenariat avec Décathlon. À cette occasion est née une gamme de leurres durs exclusifs proposant des leurres accessibles signés Biwaa et distribués en exclusivité chez Decathlon. Afin de mettre quelques-uns de ces leurres à l’épreuve de nos tests, Biwaa nous a fourni entre autres le jerkbait articulé N-Denger et je vous propose de voir ensemble ce que j’ai pensé de ce leurre.

Type et mesures  :

Modèle testéN-Denger 110N-Denger 140
Longueur totale120 mm146 mm
Longueur corps95 mm118 cm
Largeur15 mm19 mm
Hauteur23 mm28 mm
Poids16,7 g34 g

Conception :

Le poisson nageur Biwaa N-Denger a l’allure générale d’un jerkbait minnow, mais présente la particularité d’être articulé et d’avoir un œillet supplémentaire sous la bavette. Cette dernière est plus ou moins équivalente à la section du leurre. Il est également doté d’une queue souple à la manière des swimbaits classiques. Pour finir, il est de densité neutre afin de pouvoir marquer de longues pauses suspendues entre deux eaux.

Matière :

Le corps du leurre est formé de deux coques en plastique ABS soudées. Biwaa nous propose une structure interne renforcée prévue pour augmenter la solidité de l’ensemble. Elle renferme un lest d’équilibrage fixe et des billes bruiteuses apparemment en verre, placées dans le segment de tête. Les deux éléments sont articulés par deux œillets et un axe en inox. Enfin, la queue, quant à elle, est en plastique souple qu’il faut bien ranger dans les boîtes pour éviter de les plier et de déséquilibrer la nage.

Armement :

Le Swimbait Biwaa N-Denger est équipé de deux hameçons triples BKK 6066 renforcés 3x. Il s’agit d’hameçons solides présentant une particularité assez remarquable qui est que la brasure de la hampe de la troisième branche est particulièrement courte par rapport aux triples classiques. Difficile d’en tirer quelques caractéristiques sans test plus poussé sur la résistance à la traction. On retrouve ensuite la courbe dite “cristal” et l’on peut terminer par le traitement de surface black/nickel habituel. On remarque à l’arrière une attache particulière prise dans le leurre qui inspire la solidité. Alors, pourquoi ne pas l’avoir repris également pour l’œillet ventral ? On constate toutefois un effort sur l’armement pour assurer au pêcheur de sortir les poissons touchés même les plus gros.

Offre/finitions :

Tout d’abord le N-denger est proposé en deux tailles de 110 et 140 mm. La première taille est proposée en 4 coloris pour le 110 avec un coloris bass et un coloris brochet puis un coloris ablette et un dos vert. La plus grande taille ne se trouve qu’en trois couleurs et ne partage que le dos vert avec son petit frère et présente un coloris blanc et un truite arc-en-ciel. Une gamme très limitée qui propose des choix intéressants, mais on reste sur notre faim. On regrette en particulier de ne trouver aucun coloris incitatif comme l’incontournable fire tiger qui semble avoir été remplacé par le coloris brochet. Du côté des finitions, les coloris sont simples, mais plaisants avec des reflets holographiques pour les coloris bass et dos vert et un jeu de brillance/transparence très réussi pour le coloris ablette. Les coloris brochet du 110 et TAC du 140 sont les plus soignés et sont assez évocateurs. Malheureusement, le vernis est très fin voir absent et la peinture s’écaille facilement sous les coups d’hameçons et les dents des brochets. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour juger les performances du Swimbait Biwaa N-Denger en action de pêche, je l’ai monté sur les cannes casting 13 fishing Omen black H et MH pour pêcher le brochet en lac et en tourbière. Je l’ai utilisé également en rivière, en étang sur des postes dégagés de profondeurs comprises entre 2 et 5 m. Et enfin, je l’ai monté pour cela sur des bas de ligne en fluorocarbone de 0,70 mm et un bas de ligne acier multibrin. 

Lancer/animation :

La forme de ce leurre le destine à prendre de l’effet au lancer. Ce qui pénalise les distances de lancer et la précision. Une fois dans l’eau le leurre est suspending et reste donc à la hauteur d’eau où on l’emmène lors de la récupération. Il reste parfaitement équilibré et imite donc très bien un poisson-fourrage reprenant ses esprits après un sprint. À la traction, le leurre descend, entraîné par la bavette, en effectuant une nage serrée. Lors de la nage, les segments s’entrechoquent pour éveiller l’intérêt des carnassiers. Si la petite taille démarre rapidement, la plus grande a une certaine inertie avant de se mettre en action. Ainsi la présentation idéale est de le prospecter depuis une embarcation et de le présenter en stop and go en le moulinant à des cadences variables jusqu’à trouver celle qui déclenche le plus de touches. Il est également possible de ramener le leurre en continu et même de le lester pour pêcher plus profondément, car le leurre évolue seulement entre 0,5 et 1,5 m sans lest additionnel.

Ressenti/efficacité :

Ce leurre est bien sûr conçu pour pêcher d’abord le brochet et ce sera le cas pratiquement toute l’année, mais il est également possible de tenter les perches et black-bass à la faveur d’eaux tempérées à chaudes en particulier sur la petite taille. L’une des forces de ce leurre est le contraste entre des phases de traction très bruyantes et des pauses suspendues très discrètes. Les hameçons piquants et très forts de fer assurent de pouvoir sortir de beaux poissons sans crainte de l’ouverture. 

Conseils d’utilisation :

Afin de pouvoir lancer convenablement le modèle 110, une canne MH est de mise et H pour le modèle 140. Les actions moderate fast sont intéressantes pour pouvoir imprimer l’action au leurre sans trop tirer dans la canne. Les bas de ligne fluoro sont tolérés, mais dans des diamètres inférieurs à 0,70 mm sous peine de brider le leurre. Les bas de ligne acier ou titane légers sont à mon avis préférables pour tirer partie de sa nage.

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Biwaa N-Denger en face de son prix. Pour un prix de vente de 14 € pour la taille 110 et 15 € pour la taille 140, on se retrouve dans la moyenne basse des prix observés pour cette catégorie de leurres et dans ces tailles. On retrouve alors des performances intéressantes pour ce prix avec une nage relativement stable et facile à mettre en œuvre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage facile à prendre en main
  • Armement solide
  • Œillet de lestage additionnel
  • Finitions soignées

points faibles

  • Peinture fragile
  • Queue fragile

Conclusion

Le Swimbait Biwaa N-Denger est un jerkbait minnow articulé qui s’anime relativement facilement et qui propose aux carnassiers une proie bruyante facile à attraper. Il s’adresse principalement aux brochets, mais peut également dans sa petite taille tenter les perches et black-bass. Son prix raisonnable permet à tous de pouvoir disposer de ce leurre technique. Malheureusement, la peinture est assez fragile et vous ne disposerez que d’une seule queue de rechange, impossible d’en retrouver en vente. Pour finir, l’accent a été mis sur un armement conséquent qui permet de se mesurer sans trembler aux plus gros brochets et son œillet de lestage sous la bavette permet de lester pour rechercher ces poissons plus profondément.