Leurre Dur Sakura Bomba Crank

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 60 ou 70 mm
Poids 60 mm : 13.5 g // 70 mm : 20.5 g
Densité Flottant - Plongeant
Profondeurs de nage 60 mm : 1.20 m // 70 mm : 1.50 m

Descriptif

Le Bomba Crank a été conçu pour les « power fishermen » qui souhaitent battre du terrain en un minimum de temps, sur des profondeurs de 2 à 3 m ou au-dessus d’herbiers immergés en pleine eau.

Fiche Produit

Sa bavette carrée  lui permet également de rebondir efficacement sur les obstacles durs sans s’y accrocher. Elle lui donne un wobbling ample et puissant (frétillement) qui facilite son repérage par les prédateurs, d’autant plus aisément  d’ailleurs que sa signature sonore « basse fréquence » se propage très rapidement à grande distance.

Doté d’un transfert de masse, il se lance loin et file droit au but, comme une flèche.  La petite version est parfaite pour le bass et la perche, tandis qu’avec ses 70 mm, le gros Bomba a déjà une place de choix dans nos boîtes à brochet.

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 62 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Passe partout »

Un leurre passe partout
Qui peux prendre aussi bien de la perche que du brochet
Je l’ai dans son coloris black basse
Très bon leurre de prospection rapide et efficace au dessus des herbier et des structures

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

fan
4/5

« Très bon rapport qualité prix »

Le bomba cranck en 60mm est un très bon cranck que l’on a pas peur de jeter à l’eau, il se lance très bien et la gamme de coloris est varié je l’utilise depuis quelques saisons lorsque je ne connais pas trop les spots et j’ai eu plusieurs fois de belles surprises grâce à lui

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Transfert de masse efficace
  • Armement fiable
  • Solidité/Robustesse
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Une seule version de bavette
  • Le triple avant peu se coincer devant la bavette
Voir la conclusion

Si les crankbaits ont parfois l’air d’être des leurres simples et peu techniques à concevoir, les progrès techniques apportés dans la fabrication des leurres dur leur profitent également. Sous des apparences un peu balourdes, peuvent se cacher une conception avancée et réfléchie pour optimiser leur efficacité en action de pêche. En effet, s’il suffit souvent de lancer/ramener votre crank pour prendre du poisson, c’est justement au leurre de bien travailler durant la récupération. Sakura nous propose dans ce cadre une jolie panoplie de cranks, dont le Bomba Crank. J’ai choisi de tester pour vous le modèle 60F Real Life Series Perche (RL03). Voyons ensemble s’il s’agit bien d’une bombe ou d’un pétard mouillé…

Données vérifiées du leurre :

Le Sakura Bomba Crank 60F est un leurre trapu pesant 14,17 g. Il mesure 71 mm de la bavette à l’œillet caudale, tandis que son corps mesure 60 mm de long, pour 21 mm de large et 25 mm de haut. Enfin, la bavette mesure 19 mm de large, 15 mm de long et  forme un angle d’environ 40° avec l’axe des œillets.

Formes du leurre :

Le corps du Bomba Crank 60F à un profil en goutte d’eau avec une section ovale. Sa bavette forme un trapèze avec une base arrondie et forme un angle avec la face inférieure du leurre qui augmente son appui sur l’eau. Sa forme générale évoque un jerkbait minnow en surpoids. Pour finir, le tout est accompagné d’une tête en relief très réussie. 

Matériaux :

Le corps du Bomba Crank est formé d’une double coque en ABS renfermant deux billes de deux diamètres différents pour jouer sur l’équilibre et la sonorité de ces dernières. La plus petite est maintenue en position pectorale alors que la plus grosse sert de transfert de masse et descend au niveau de la queue en position de lancer pour revenir vers l’avant lors de la récupération, cela permet d’augmenter considérablement les distances de lancer. Ces deux billes sont en acier.

Armement :

Les hameçons qui arment le leurre Sakura Bomba Crank 60F sont deux triples ronds dont les branches mesurent 0,9 mm. Ils sont de taille #5 et sont traités black/nickel. Cela représente un armement permettant déjà de se confronter aux perches, black-bass et même brochets sans crainte. Pour oser le silure, il serait  préférable de monter des hameçons plus résistants pour ferrer leur gueule coriace et assurer les combats puissants.

Coloris/finitions : 

Pour un crank, le Bomba Crank 60F dispose de finitions plutôt soignées et même de coloris en impression numérique de robes de poissons augmentant le réalisme du leurre. Du côté de l’œil, le mimétisme est alors sacrifié pour adopter la signature Sakura avec cet œil rouge et sa croix noire. La charte couleur propose 10 coloris alternant les couleurs vives et sombres. 3 impressions numériques de perche, black-bass et perche-soleil sont également proposées. Un panel large et varié dans lequel on retrouve les classiques de la famille des cranks comme le rouge écrevisse ou le fire tiger.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances du Sakura Bomba Crank 60F au bord de l’eau, je l’ai monté sur les cannes casting Shimano Poison Adrena MH et Shimano SLX MH  pour pêcher la perche, le black-bass et le brochet. Je l’ai utilisé en rivière, en étang et en lac sur des postes dégagés de profondeurs moyennes à faible. Et enfin, je l’ai monté pour cela sur des bas de ligne en fluorocarbone de 0,25 à 0,60 mm en cas de présence de brochet. 

Lancer :

Le transfert de masse du Bomba Crank 60F et son profil permettent de le lancer à grande distance sans effort. Il est donc très efficace pour couvrir du terrain rapidement et atteindre les postes éloignés. Ainsi, que ce soit en casting ou en spinning les performances de lancers sont améliorées ainsi que la précision autorisant des usages très variés allant du power fishing en bateau aux pêches du bord à pied.

Action :

Lors de la récupération, le Bomba Crank adopte un wobbling marqué, accompagné d’un léger rolling. Cela entraîne les billes contre les parois internes brutalement à chaque changement de direction et provoque un tintement très bruyant. Le leurre descend modérément dans la couche d’eau pour atteindre environ 1,50 m au maximum, plus fréquemment aux alentour d’1 m et même moins en récupérant lentement et en marquant des temps de pose. Le leurre remonte rapidement en surface à la pause. Il est également possible d’imprimer quelques twitches pour casser une récupération trop régulière et décider un poisson suiveur par exemple. 

Efficacité :

La sonorité tapageuse du Bomba Crank lui permet de réveiller les poissons territoriaux et de rameuter les carnassiers en chasse même dans les eaux très teintées et par faible luminosité. C’est un leurre au format généreux sélectionnant les belles perches, mais intéressant également les black-bass et autres brochets. Il pourra ponctuellement intéresser les silures en particulier dans sa version 70. Il convient pour prospecter les postes dégagés de 2m et plus de profondeur ou bien pour pêcher au-dessus des herbiers immergés. Dans les zones de courant, j’ai eu la surprise de croiser des chevesnes qui n’ont pas été effrayés par la taille et la sonorité et il y serait surprenant que les grosses truites ne soient pas tentées de croquer cet intrus, s’il venait à s’aventurer dans leurs secteurs.

Conseils d’utilisation :

Pour utiliser au mieux ce leurre, il convient d’utiliser une canne suffisamment souple pour encaisser les vibrations et permettre au poisson de saisir le leurre sans trop de tension. Si en bateau le casting permet de multiplier les lancers efficacement, du bord, le spinning est intéressant pour exploiter les distances de lancer. Du côté de la puissance, un blank de puissance MH minimum est nécessaire pour lancer et ferrer efficacement. Le bas de ligne doit être au minimum de 0,25 mm de diamètre, mais idéalement un combo dédié gagnerait à être monté en nylon ou en fluorocarbone directement. Le crank est souvent considéré comme un leurre d’été et d’automne et c’est assez vrais pour le Bomba Crank qui travaille assez haut dans la couche d’eau ce qui le rend moins attractif dans les eaux froides.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Bomba Crank 60F de Sakura en face de ces performances. Pour un prix de vente conseillé au public de 17,90 €, il s’agit d’un crank milieu de gamme qui bénéficie de qualités et de finitions dignes des meilleurs leurres durs. Le vernis est solide, l’armement est adapté et le transfert de masse est efficace. Un combo intéressant pour les pêches rapides à la recherche de poissons actifs. Le Bomba Crank s’adresse donc aux pêcheurs pointus recherchant un crank technique pour optimiser leurs performances en power fishing.

points forts

  • Transfert de masse efficace
  • Armement fiable
  • Solidité/Robustesse
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Une seule version de bavette
  • Le triple avant peu se coincer devant la bavette

Conclusion

Le leurre Sakura Bomba Crank 60F est un crank medium runner à la nage frétillante et bruyante. Son action est intéressante pour prospecter de larges zones en un temps record et faire bouger les carnassiers de loin. Il est paré de finitions attrayantes que son vernis protège efficacement et est proposé dans un panel de coloris variés. Il s’agit d’un leurre qui convient aux pêcheurs exigeants à la recherche d’un crank capable de se lancer loin et facilement détectable par les carnassiers pour traquer les perches, brochets et black-bass en priorité.