Toise Rapala RCD Roll Ruler

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur totale 160 cm
Longueur graduée 150 cm
Largeur 5 cm
Poids 188 g

Descriptif

Un mètre à ruban rétractable à ressort pour une utilisation simplifiée.
• S’étend jusqu’à 150cm et comprend des indicateurs de grosse taille pour les centimètres, avec surlignage tous les 10 centimètres.
• Surface résistante à l’eau et aux UV, et non-réflective, ce qui vous permettra d’être sûr que la longueur sera parfaitement visible sur vos photos, même avec un flash !

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 39 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Toise »

Toise agréable à utiliser je l ai sur mon bateau rapide à dérouler et à enrouler 2 ans d utilisation pas de problème actuellement

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Facilité de déploiement
  • Facilité de rangement
  • Justesse de la graduation
  • Cadre rigide
  • Solidité/Durabilité

points faibles

  • Encombrement
  • Butée petite et mobile
Voir la conclusion

Le combat s’est bien passé, le poisson est dans l’épuisette, il ne reste plus qu’à le photographier pour immortaliser l’instant et mesurer le poisson. Cette action peut paraître anodine, mais cet instant passer hors de l’eau doit-être le plus bref possible dans le cadre de la pêche sportive. Il vous faut alors une mesure facile à déployer, lisible et précise. C’est ce que nous propose Rapala avec sa toise RCD Roll Runner. J’ai eu l’occasion de la tester sur plusieurs saisons et voici donc mon compte-rendu à son sujet.

Données vérifiées :

TypeToise sur enrouleur à ressort
Longueur totale160 cm
Longueur graduée150 cm
encombrement9 x 6,5 x 6 cm
Largeur toise5 cm
Poids188 g
Longueur du tuyau110 cm
Diamètre du cylindre6,5 cm

Matériaux :

La toise en elle-même est en toile enduite de PVC ce qui lui donne un compromis assez intéressant de souplesse et de mémoire de forme, elle se déroule facilement et reste bien plate sous le poisson. Le plastique du cadre semble être de l’ABS et est plutôt épais pour résister aux chocs. Et enfin, le ressort est formé dans une lame en acier inoxydable. Un ensemble solide qui résiste à l’eau et même aux embruns à condition de la rincer soigneusement après chaque sortie. 

Enrouleur/dérouleur :

La toise Rapala RCD Roll Ruler dispose d’un antiretour débrayable, il suffit d’étendre la toise pour l’étaler, puis d’appuyer sur le bouton pour laisser le ressort enrouler la toise dans le cadre. Le déploiement est très simple, mais demande tout de même à être fait à deux mains pour plus de sécurité (il est toujours possible de se débrouiller à une main, mais il faut pouvoir tendre l’autre bout). Quant à l’enroulement, il est très facile et se fait à une seule main. Attention au retour rapide de la butée qui peut venir claquer les doigts imprudents restés sur son chemin.

Mesure : 

Comme pour toute mesure, la fiabilité doit être au rendez-vous. Nous avons donc contrôlé la justesse des valeurs affichées à l’aide d’un mètre de chantier. Dès le départ, l’arrondi formé par la couture autour de la butée fausse la mesure de 2 mm environ. Par contre, le reste de la toise est parfaitement gradué, puisque nous retrouvons ces 2 mm jusqu’à la dernière graduation de 150 cm, qui mesure au final 149,8 cm. Ce qui est très bien pour une toise de pêche. De plus, la butée ne permet pas de caler rigoureusement le point de départ et bouge facilement lorsqu’on la touche avec le nez du poisson. La mesure n’est donc pas strictement rigoureuse, mais permet au pêcheur honnête de connaître la taille de son poisson à une précision de 1 à 5 cm près selon le support en dessous (comme pour toutes les toises souples).

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

J’ai utilisé la toise Rapala RCD Roll Ruler durant 3 saisons de pêche. Elle m’a accompagnée aussi bien du bord dans mon sac besace qu’en bateau et en float-tube et mesuré au moins plusieurs dizaines de poissons allant du brochet à la truite en passant par les aspes, perches, etc.

Transport :

L’enroulement compact de la toise Rapala RCD Roll Ruler est plutôt intéressant. Cependant, le cadre vient augmenter l’encombrement de l’ensemble et double presque le volume occupé par cette dernière par rapport à une toise simple. Son poids est également plus important qu’une toise à enroulement manuel. Bien qu’une ouverture soit disponible sur l’enrouleur, je ne lui ai pas trouvé d’application pour faciliter l’accessibilité et le rangement. Je l’ai donc transporté au fond de mon sac avec le désagrément d’avoir à la chercher une fois que le poisson était dans l’épuisette.

Fonctionnalité :

La toise s’étale facilement sur tout type de berges, graviers, herbe, elle peut même servir de complément à la mesure un peu courte des tabliers de float-tube. Le fait de pouvoir ne sortir que la longueur nécessaire est très appréciable et la stabilité du cadre ainsi posé facilite la manipulation. Malheureusement, la butée est compliquée à maintenir en place et bouge facilement pendant la mesure, rendant difficile le placement juste du poisson. Enfin, le rangement de la toise est très aisé, mais présente l’inconvénient de maintenir de l’eau, ou pire du mucus lors de l’enroulement, si elle n’a pas été séchée au préalable. 

Conseils :

La Toise Rapala RCD Roll Ruler convient aussi bien aux pêcheurs baroudeurs qu’aux pêcheurs naviguant en float-tube ou bateau pour disposer d’une mesure pratique. Sa largeur étant faible, elle convient pour mesurer le poisson, mais le protège peu du contact avec le sol. Attention alors aux surfaces dures et rugueuses qui peuvent blesser vos prises. Ensuite, il faut faire attention au placement de la butée et à la position de la toise sous le poisson qui pourrait fausser la mesure.  

Il est temps de mettre les performances de cette toise en face de son prix. Pour un prix conseillé au public de 24,10 €, la toise Rapala RCD Roll Ruller est relativement chère par rapport aux toises classiques, mais elle propose cet enroulement très pratique et surtout unique sur le marché. Fini la galère de rangement de la toise poisseuse ou humide à la main, en un clic la toise remonte toute seule. Son cadre rigide permet de ne sortir que la longueur nécessaire et stabilise la toise pendant la mesure. Toutefois, la butée un peu légère rend la lecture de la mesure un peu délicate. C’est donc une toise qui convient aux pêcheurs réguliers qui recherchent une toise pratique à utiliser.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Facilité de déploiement
  • Facilité de rangement
  • Justesse de la graduation
  • Cadre rigide
  • Solidité/Durabilité

points faibles

  • Encombrement
  • Butée petite et mobile

Conclusion

La toise Rapala RCD Roll Ruler est une toise pratique et facile à utiliser, qui permet de mesurer tous les poissons ne dépassant pas les 1,5 m. Bien qu’un peu encombrante, elle s’emmène facilement dans le sac ou bien sur le bateau, pour assurer une mesure facile de nos captures. Elle convient aux pêcheurs réguliers habitués à la prise de mesure recherchant une mesure pratique facile à ranger après usage. Si les graduations sont fiables, il faut faire attention à la position de la butée qui peut bouger pendant la mesure.