Présentation
Testeur :
Jérémy C – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche du carnassier en eau douce
Données constructeurs :
Diamètre : 0,08 mm
Résistance : 6 kg
100% PE
Le choix d’une tresse est parfois un vrai parcours du combattant et souvent onéreux pour détenir un produit de qualité. Depuis plusieurs années, la célèbre marque Sakura propose des tresses qui sont annoncées comme étant d’un très bon rapport qualité/ prix. C’est le cas de la Sensibraid 4X mais peut-on vraiment faire confiance à certains avis disponibles sur la toile ou aux éloges que l’on peut lire sur les différentes revues et catalogues?
J’ai utilisé ce produit durant de nombreuses heures et dans de multiples conditions afin d’analyser ses capacités.
Construction
Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :
– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture
– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’élasticité relevées par le Dynamomètre :
Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :
Echantillon 1 – 0.134MM – 80.3N – 8.19kg – 17.01%
Echantillon 2 – 0.133mm – 78.7N – 8.03kg – 16.58%
Echantillon 3 – 0.132mm – 81N – 8.26kg – 16.56%
Echantillon 4 – 0.131mm – 80.3N – 8.19kg – 15.28 %
La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Sakura Sensibraid 4X :
0.133mm – 80.08N – 8.17kg – 16.36% (allongement à la rupture)
La marque Sakura nous annonce un diamètre de 0.08mm pour sa tresse Sensibraid. Or nos mesures réalisées en laboratoire révèlent un diamètre moyen de 0.133mm soit plus de 66% au dessus des données constructeur !
De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 6 kg et nos mesures ont révélé une résistance moyenne de 8.17kg !
Données Sakura : 0.08mm – 6 kg
Données FISHANDTEST : 0.133mm – 8.17kg
Comme vous pourrez le constater sur les photos présentes dans le test, notre testeur Jeremy a bien en sa possession une tresse de 0.08mm pour 6 kg de résistance. A vrai dire nous sommes un peu stupéfait. Alors est ce une erreur de packaging de la part de Sakura ou une erreur sur la chaine de production ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre. Quoi qu’il en soit les données vérifiées sur notre dynamomètre certifié ainsi que sur notre micromètre (certifié également) ne correspondent pas du tout aux données de Sakura.
Laissons maintenant la parole à Jeremy pour son test terrain (Nous précisons que nous ne fournissons jamais à nos testeurs les résultats des tests dans notre laboratoire, afin de ne pas les influencer) :
Le modèle testé est la Sensibraid 4X coloris vert en taille 0,08 mm. Accompagné d’ensembles légers, j’ai principalement utilisé ce produit en pêchant la truite aux leurres en rivières et à la recherche des percidés aux leurres souples.
Tailles, coloris et longueurs disponibles :
Pour cette Sakura Sensibraid 4X, la marque n’a pas lésiné sur le choix disponible.
Dans ce coloris vert, il existe sept diamètres de 0,08 a 0,20 mm conditionnés en bobines de 150 mètres, quatre diamètres de 0,08 à 0,14 mm conditionnés en bobines de 300 mètres et cinq diamètres de 0,20 à 0,50 mm conditionnés en bobines de 1000 mètres.
On trouve également un coloris jaune et un chartreuse avec un choix plus limité de tailles (surtout pour le jaune).
Conception :
Cette Sensibraid est tressée à partir de quatre brins de fibre de polyéthylène (PE) selon une technique de tissage appelée Micro-Pitch. Cette technique consiste à effectuer 32 croisements par pouce afin d’obtenir un ensemble très serré.
De plus, l’intégralité de la tresse est recouvert d’un revêtement Velvet Glove afin d’obtenir un rendu lisse, soyeux et silencieux lors du passage dans les anneaux.
À l’œil nu, on peut s’apercevoir que le profil de cette tresse n’est pas vraiment rond. Il apparaît plutôt plat comme bon nombre de tresses quatre brins.
La Sakura Sensibraid 4X est une tresse possédant des matériaux et un tissage simple et efficace. Comme la majorité des 4 brins, elle n’est pas totalement ronde. Le revêtement Velvet Glove apporte un réel plus en matière de douceur et permet d’augmenter les distances de lancer.
- 12.90 € Voir l'offre
Performances
Abrasion/Durabilité :
J’ai apprécié cette tresse lors de pêches fines avec différentes techniques, qu’il s’agisse de la recherche de la truite aux leurres ou de techniques plus fines telles que le drop shot. La Sakura Sensibraid 4X est relativement résistante à l’abrasion et permet de faire face aux différents obstacles rencontrés sous l’eau.
En revanche, comme toute tresse, elle s’use et cela se remarque par le revêtement Velvet Glove qui s’est avéré moins efficace au fil des heures d’utilisation. En effet il conviendra de retirer quelques mètres lorsque l’usure sera nettement visible à l’œil nu. Il serait dommage de voir partir un poisson avec un leurre planté dans la bouche et quelques mètres de tresse accrochés à cause d’une simple négligence de la part du pêcheur.
Résistance :
Concernant la résistance annoncée de 6 kg, elle me paraît cohérente bien qu’à l’heure où je rédige ce test, je ne connais pas les mesures effectuées en laboratoire par mes collègues.
Ayant testé le coloris vert, je ne peux pas vous dire si le jaune ou le chartreuse perdent vite leurs couleurs car ce défaut est surtout visible sur les tresses flashys.
Agrément :
J’ai utilisé cette tresse avec de nombreuses techniques et je dois dire qu’elle a parfaitement rempli son rôle. L’élaboration et le serrage des différents noeuds utilisés se sont déroulés sans encombre et leur durabilité dans le temps est tout à fait correcte.
Bien que l’aspect soyeux et lisse ait une durée de vie limitée, cela n’entrave en rien sa solidité et sa résistance à l’abrasion.
Possédant des performances à la hauteur de sa construction, cette tresse est agréable et permet une utilisation avec différentes techniques. Malgré le revêtement qui s’use au fil des heures d’utilisation, la solidité reste satisfaisante. Cette Sakura Sensibraid 4X est bien adaptée à la pêche des carnassiers aux leurres.
Rapport Performances / Prix
Affichée au tarif de 11,90 euros, la Sakura Sensibraid 4X vert en 0,08 mm possède un excellent rapport performances/prix. Certes, elle n’est pas totalement ronde comme la majorité des 4 brins. Si vous recherchez plus de rondeur, dirigez-vous vers une 8 voire une 12 brins mais le prix ne sera pas le même ! Il est possible de l’utiliser dans différentes techniques. Malgré son revêtement Velvet Glove fragile, à ce prix, il ne faut pas se priver car elle est durable et résistante à l’abrasion. Je la conseille sans réserve à un débutant ou à tout pêcheur qui souhaite pêcher avec une tresse sans se ruiner.
- 12.90 € Voir l'offre
points forts
- Résistance cohérente
- Bonne qualité de fabrication
- Rapport qualité-prix excellent
- Durable
- Utilisation très polyvalente
- Bonne résistance à l’abrasion
points faibles
- Revêtement Velvet Glove fragile
- Pas totalement ronde comme nombre de tresses 4 brins
Conclusion
Modèle testé : 8/100
La Sakura Sensibraid 4X est une tresse possédant des matériaux ainsi qu’un procédé de fabrication relativement simple mais terriblement efficace. Elle permet d’utiliser de nombreuses techniques et offre une très bonne résistance à l’abrasion. En revanche le revêtement Velvet Glove qui l’enrobe est plutôt fragile et la tresse perd vite son aspect soyeux et lisse. Cela n’entrave en rien sa résistance mais l’agrément en pâtit. À ce tarif, c’est tout de même une excellente affaire!