Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir sa canne à pêche pour la perche à la cuiller ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Ancestrale et pourtant indémodable, la pêche à la cuiller est une pratique incontournable de par son accessibilité et son efficacité. Pourtant, il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on choisit sa canne pour assurer la réussite de nos sorties et son confort d’utilisation.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Les caractéristiques : 

Casting ou Spinning :

Si traditionnellement la pêche à la cuiller tournante se pratique en spinning, il est tout à fait envisageable de tenter le casting à condition de pêcher avec de gros modèles de cuillers (à partir du n°3 voire n°2 selon les marques et la maîtrise du pêcheur). Le casting aura la particularité de ne pas cumuler le vrillage du fil lors du lancer à celui du leurre lors de la récupération.

perche spinning

La puissance : 

Pour la perche, les cuillères du N°0 à 2 sont le plus souvent utilisées, cela représente généralement des poids de 2 à 5 grammes. Mais lors de la récupération, une cuiller n°2 tire fort dans la canne et émet beaucoup de vibrations grâce à sa palette. Il faut donc compter une puissance maximale de 10 gr pour pouvoir retrouver des sensations confortables. Les cannes des gammes de puissance L et UL (pour les plus petits modèles) sont tout à fait adaptées à cet usage par exemple.

La longueur : 

La cuiller opposant peu de résistance au lancer et étant de par sa conception relativement dense, elle se lance très bien il n’est donc pas forcément nécessaire de choisir une grande canne sauf si l’on pêche dans des grands milieux… Les cannes de 1,80 à 2 suffisent en général mais il est possible d’aller au-delà pour gagner en distance.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

L’action : 

La cuiller est un leurre qui tire fort dans la canne et la perche ayant une gueule fragile, il est nécessaire de travailler avec souplesse. C’est l’un des rares cas où l’usage du nylon (déjà très élastique) pourra se coupler avec une action de canne parabolique. N’ayons pas peur des mots: c’est une nouille qu’il nous faut. Étant donné la vitesse de récupération, la plupart du temps le poisson se pend au leurre et se ferre tout seul et donc les actions rapides ont tendance à limiter cet auto-ferrage et risque de faire perdre un certain nombre de poissons.

Perche cuiller

Les anneaux : 

Il est plutôt conseillé de choisir le nylon pour la pêche à la cuiller. La tresse a tendance à être plus sensible au vrillage du fait de son absence de mémoire et finit par s’effilocher rapidement et perdre une partie de sa résistance linéaire. On peut donc partir sur des anneaux d’entrée de gamme réservés au nylon cela permet un gain de prix conséquent très intéressant pour les petits budgets des pêcheurs novices.

Conclusion : 

Un blank souple, des anneaux entrée de gamme: la pêche à la cuiller peut se pratiquer avec du matériel très accessible au niveau du prix. Ce n’est pas un hasard si c’est la technique de prédilection pour débuter dans la pêche aux leurres.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Laisser un commentaire