Retour à la catégorie Truite

Le Matériel pour Pêcher la Truite en Area

Truite
 | 
L'équipe Fish and Test

Alors que la mode des pêches en Area se développe de plus en plus en France, son matériel pour pêcher la Truite en Area ne fait pas exception à la règle et l’offre se développe elle aussi rapidement. Si vous souhaitez vous équiper pour profiter de cette offre en plein essor, nous avons préparé pour vous ce guide, afin de vous proposer notre sélection de matériel essentiel pour démarrer la pêche des truites en Area Trout. Nous avons sélectionné pour vous quelques références pour chaque matériel afin de vous laisser choisir.

La canne à pêche pour l’Area Trout 

Il existe deux grands types de cannes principalement utilisés en Area : les cannes longues pour les leurres souples et les cannes courtes pour les poissons nageurs. Toutes les deux sont majoritairement spinning et d’action plutôt souples pour limiter les risques de décrochages dus à l’utilisation des hameçons simples. Il s’agit également de matériel plutôt léger pour faciliter les animations parfois subtiles pour stimuler l’appétit des truites. 

1. Cannes cuillers et poissons nageurs 

Ces cannes sont les plus courtes utilisées, afin de bénéficier d’un bras de levier court pour animer précisément les leurres durs et les différentes cuillers. Elles sont dotées d’action semi-parabolique pour amortir les secousses lors des combats et éviter les décrochages. Enfin, les puissances sont très légères et ne dépassent jamais les 10 g. 

Canne Spinning Herakles Area Youth J






Caractéristiques

🔷 Choisir la référence
185cm – 0.7-2.5g
🔷 Nombre de brins : 2
🔷 Porte moulinet de haute qualité



Cannes leurres souples 

Plus longues que les premières, ces cannes servent à lancer les petits leurres souples et à garder un contact le plus direct possible avec le leurre, malgré les distances. Ainsi, elles permettent de maintenir un maximum de bannière hors de l’eau et leurs actions douces permettent une détection fine des touches. Il faut choisir des modèles de puissance UL soit entre 0 et 8 g. Il existe peu de modèles spécifiques, mais les modèles dédiés aux pêches finesses sont parfaitement adaptés.

Canne Gunki Finesse Game






Caractéristiques

🔷 Choisir référence S-210L
🔷 Action Extra Fast
🔷 Parfaite détection de touche



Moulinets Spinning pour les pêches en Area 

Les modèles dédiés à la pêche en Area fishing sont plutôt rares, car la plupart des modèles spinning peuvent faire l’affaire. Les références en taille 1000 ou 2500 avec des ratios suffisamment élevés pour récupérer suffisamment rapidement les leurres sont adaptées et la bobine gagne à être shallow pour le garnir directement en tresse. 

Moulinet Spinning Daiwa Legalis LT






Caractéristiques

🔷 Frein à technologie ATD
🔷 Roulements : 5 + 1
🔷 Manivelle aluminium ultralégère repliable



La manipulation des salmonidés en Area demande un maximum de précaution pour leur permettre de survivre le plus longtemps possible. Pour cela, l’épuisette gagne à être en mailles plastique épaisses et il est préférable de disposer d’un décroche leurre pour limiter et écourter les manipulations.

Epuisette : Le matériel Truite indispensable pour pêcher en Area

L’épuisette idéale pour les pêches en area est équipée d’un filet en maille PVC pour éviter de blesser les poissons. Le manche doit être compris entre 50 cm et 1,5 m pour faciliter les manipulations et permettre un décrochage rapide. Voici deux modèles sélectionnés correspondants à ces caractéristiques : 

Epuisette Pafex Area Xul






Caractéristiques

🔷 Filet caoutchouc : 45 cm x 33 cm
🔷 Profondeur : 20 cm
🔷 Manche télescopique en 2 brins



Décroche-leurre 

Pour éviter d’avoir à maintenir les poissons à la main et de prolonger les manipulations, des outils spécifiques ont été conçus. Il s’agit de tiges métalliques dont la forme permet de décrocher les leurres sans toucher aux poissons. Ces décroches leurres sont bien pratiques pour écourter les manipulations des truites portions.

Décroche Leurre K-Rea Releaser






Caractéristiques

🔷 Permet un décrochage rapide



Du côté des leurres, il existe 4 grandes familles principalement utilisées dans le cadre des pêches en area: les poissons nageurs, les cuillers tournantes, les cuillers ondulantes et les leurres souples. Les Poissons nageurs et cuillers tournantes s’animent plus volontiers à l’aide des cannes courtes, tandis que les leurres souples demandent un bras de levier plus important et les cuillers ondulantes peuvent, quant à elles, peuvent être présentés avec les deux types de cannes.

Les poissons nageurs 

Du côté des poissons nageurs, on retrouve principalement des petits cranks et jerkbaits aux couleurs vives. Ils sont quasiment tous équipés d’office d’hameçons simples et la plupart du temps sans ardillons pour pouvoir coller à la réglementation des réservoirs trout area qui impose les hameçons simples et interdit l’usage d’ardillons. Voici donc quelques références qui peuvent commencer le remplissage d’une boîte pour l’area.

Tsurugiya Baby Crank






Caractéristiques

🔷 Flottant
🔷 Longueur : 28 mm
🔷 Poids : 2 g



Les cuillers ondulantes : La Cuiller Truite indispensable en Area Trout

Ensuite, les cuillers ondulantes sont particulièrement attractives et faciles à utiliser pour pêcher la truite en réservoir. Leur petite taille et leur densité permettent de les lancer très facilement et leur nage versatile est particulièrement attractive envers les divers salmonidés. Il est possible de leur imprimer une très grande variété d’animations et de vitesses de récupération. Il existe plusieurs formess d’ondulantes et nous avons sélectionné pour vous ces quelques références :

Iron Trout Button Spoon






Caractéristiques

🔷 Couleurs très attractives

🔷 Poids : 2g
🔷 Hameçon très piquant



Les cuillers Tournantes 

Si les cuillers tournantes ont la part belle lorsqu’il s’agit de rechercher les truites dans les courants, elles ne sont pas en reste en Area. Si leur facilité d’animation et leur efficacité les rendent incontournables, elle garde le défaut de vriller le fil rapidement. Il est donc préférable de les monter sur une ligne de nylon en direct pour éviter d’abîmer la tresse qui est plus chère. Voici notre sélection de cuillers tournantes prêtes à pêcher en Area avec leur hameçon simple sans ardillons.

Kit 3 Cuillers Suissex Parcours Truite






Caractéristiques

🔷 Parfait pour prospecter les milieux encombrés
🔷 Bonne sélection de coloris
🔷 3 cuillers déja montées



Voilà pour ce guide du matériel essentiel pour pêcher la Truite en Area Trout. J’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous permettra de prendre vos premiers poissons en Area. Et si vous souhaitez trouver plus de matériel pour pêcher la truite, retrouver les tests et avis de la communauté dans notre section truite.

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire