Crank Rapala BX Brat

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 5 cm
Poids 10 g
Profondeur de nage 0.9 m // 1.8 m
Flottabilité Flottant

Descriptif

Le Crank BX® Brat est fabriqué avec une coque extérieure renforcée très robuste et un cœur en balsa qui lui confère une flottabilité. Sa bavette carrée Rapala lui permet d’avoir une action de nage avec un rolling significatif.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Construction solide
  • Rolling très marqué
  • Finitions soignées

points faibles

  • Distances de lancer
Voir la conclusion

À l’heure où les poissons nageurs du commerce sont à plus de 90 % faits en plastique, une petite marque réfractaire continue de proposer quelques références fabriquées à partir de bois et en particulier de balsa. Cette marque n’est pas gauloise et finalement pas si petite que ça puisqu’il s’agit de la marque norvégienne Rapala qui continue de travailler ce matériau noble au milieu d’un océan de leurres en plastique. Reste à voir comment proposer des leurres compétitifs, malgré les coûts de fabrication. Pour le savoir, nous avons testé pour vous le BX Brat, un crank construit avec un noyau de balsa pour voir ce qu’il valait par rapport à la concurrence.

Mesures réelles  : 

Modèle testéBX Brat 
Longueur totale56 mm
Longueur corps50 mm
Largeur 29 mm
Hauteur28 mm
Poids10 g

On constate qu’on peut se fier aux données fournies par Rapala au millimètre et au gramme près.

Conception : 

Le poisson nageur Rapala BX Brat est un crankbait de forme particulièrement reconnaissable. Son corps est en forme de goutte d’eau avec un ventre largement plus bombée que le dos. Ensuite, il présente une petite bavette carrée et son attache frontale se situe juste au-dessus. On devine une forme spécifiquement étudiée pour optimiser la nage du leurre. Pour finir, le corps est anguleux et l’on retrouve des motifs en relief comme les nageoires pectorales et une petite tête présentant les deux yeux.

Matière : 

Le crank Rapala BX Brat est construit autour d’un noyau de balsa, un bois dur et léger intéressant pour la fabrication de leurres. Il est consolidé par un enrobage constitué d’une résine copolymère qui donne une grande solidité au leurre. Les œillets sont tenus par cet enrobage et des feuilles brillantes sont intégrées aux flancs pour ajouter des éclats lumineux à l’ensemble. Cela nous donne un leurre flottant, mais résistant, silencieux et paré de finitions modernes.

Armement du Rapala BX Brat : 

Le crank Rapala BX Brat est armé de deux triples VMC traités black/nickel. Ils sont de taille #6 et semblent orientés vers la pêche de la perche ou du black bass, les cibles premières de ce type de leurre. Ils ont l’air tout de même assez forts de fer pour faire face aux brochets en cas de rencontre, qui peuvent s’en prendre à ce crank malgré sa petite taille.

Offre/finitions :

Le Rapala BX Brat est proposé en 3 tailles de 5 ; 6 (BX Mid Brat) et 7 cm cette dernière taille étant décliné en BX Big Brat et en BX Big Brat Pike équipé d’un triple à palette au niveau de l’attache ventrale. La charte couleur propose 15 coloris variés qui reprennent des coloris typés américains pour la pêche du black-bass comme les trois motifs d’écrevisses. Cela donne une gamme très large qui permet à chacun de trouver les coloris qui correspondent aux eaux de leurs spots. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le crank Rapala BX Brat en condition de test, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen Black en MH pour pêcher en power fishing les perches, brochets et black-bass. J’ai pêché ainsi du bord, en bateau et en float-tube sur des secteurs peu profonds et moyennement encombrés. 

Lancer/Animation : 

Ne disposant pas de transfert de masse et étant relativement léger pour sa taille, du fait de sa faible densité, le Bx Brat ne se lance pas très bien. Toutefois, sa forme aérodynamique lui permet d’être plutôt précis. Le BX Brat adopte une nage régulière à la récupération en descendant entre 50 cm et 1 m, puis remonte en surface durant les pauses. Sa nage est particulièrement serrée et est marquée par un rolling important. Ainsi, le leurre roule sur lui-même en suivant une trajectoire rectiligne. Il se prête donc aux animations linéaires et au stop and go dans peu d’eau pour faire monter les poissons actifs.

Ressenti :

Le crank Rapala BX Brat est un leurre qui permet de couvrir du terrain en power fishing pour rechercher les poissons en chasse. Il est utile pour peigner les zones shallows et son rolling fait miroiter ses flancs pour attirer l’attention des carnassiers. Sa taille l’oriente vers la pêche des perches et black-bass en priorité et sa sonorité discrète permet de s’intéresser à des poissons sollicités se méfiant des billes.

Conseils d’utilisation du Rapala BX Brat : 

Pour optimiser l’utilisation du crank Rapala Bx Brat, je conseille de le monter sur des cannes de puissance M ou MH dotées d’actions souples en pointe comme les moderate fast. Il s’agit d’un leurre qui se prête tout particulièrement aux pêches rapides en période estivale et qui permet de pêcher les zones peu profondes et au-dessus des herbiers. 

Il est temps de mettre les performances du crank Rapala Bx Brat en face de son prix. Le prix de vente conseillé au public est de 15,90 € en janvier 2024. Il s’agit d’un prix moyen pour un crank de ce gabarit. On peut apprécier un leurre de conception solide et une nage intéressante qui propose une sonorité discrète pour tromper la méfiance des carnassiers. Malheureusement, cette conception silencieuse ne favorise pas les distances de lancer qui sont alors limitées.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction solide
  • Rolling très marqué
  • Finitions soignées

points faibles

  • Distances de lancer

Conclusion

Le Crank Rapala Bx Brat est un poisson nageur destiné à la recherche de la perche et du black-bass. Il permet de pêcher les couches d’eau superficielles rapidement pour couvrir du terrain et rechercher les poissons actifs. Il est silencieux et est donc capable de tromper la méfiance des poissons sollicités. C’est donc un leurre qui convient aux pêcheurs de tout niveau pour pêcher en power fishing.