Crankbait Rapala BX Mid Brat

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Matériaux Coeur en Balsa, coque en Polymère
Action Attractive
Hameçons VMC Black Nickel

Descriptif

Le BX® Mid Brat est construit avec une coque extérieure renforcée très résistante et un cœur en balsa flottant. Son action de nage possède un rolling important grâce à sa bavette carrée Rapala.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

dam
5/5

« facil »

très jolie leurre avec une nage incroyable et des coloris magnifiques je recommande vivement et très bon achat

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Construction solide
  • Rolling très marqué
  • Finitions soignées

points faibles

  • Distances de lancer
Voir la conclusion

Après avoir testé le BX Minnow et le BX Brat de la gamme Balsa Xtrem de Rapala, une gamme de leurres durs construits autour d’un cœur en balsa renforcé par une résine en copolymère pour une plus grande solidité, j’ai choisi de tester pour vous, le modèle plongeant du BX Brat soit le BX Mid Brat. Retrouvezmon compte-rendu complet à son sujet.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins 

ModèleRapala BX Mid Brat
Poids10,8 g
Longueur totale64 mm
Longueur corps51 mm
Largeur19 mm
Hauteur24 mm

Le poids du BX Mid Brat est un peu plus léger qu’annoncé ce qui n’est pas trop pénalisant en action de pêche, mais vient jouer sur ses performances de lancer. Si du côté de la longueur la valeur est proche de celle annoncée, il faut prendre en compte la hauteur du leurre qui peut poser problème dans les petites boîtes de rangement.

Forme

Le poisson nageur Rapala BX Mid Brat est un crankbait en forme de goutte d’eau présentant un dos plat et ventre bombé. Il possède une bavette carrée formant un angle d’environ 45 degrés avec le corps. Il est également équipé de deux gros yeux 3D réalistes et présente des nageoires pectorales en relief. Son corps transparent laisse apparaître son âme en balsa ainsi que des feuilles réfléchissantes au niveau des flancs.

Matériaux du Rapala BX Mid Brat

La famille BX pour Balsa Xtrem est construite autour d’un noyau en balsa, comme une signature Rapala pour affirmer sa maîtrise de la production de leurres techniques à base de bois. Ce dernier est renforcé par une résine copolymère qui vient enrober le corps et l’armature traversante. Cela donne un corps très léger et pourtant solide et durable, là où les leurres traditionnels en balsa finissent régulièrement par prendre l’eau et se fendre. 

Armement du Rapala BX Mid Brat

Le crankbait Rapala BX Mid Brat est armé de deux triples VMC traités black/nickel. Ils sont de taille #4 et paraissent orientés vers la pêche de la perche ou du black bass, les cibles premières de ce type de leurre. Ils semblent tout de même assez forts de fer pour faire face aux brochets, en cas de rencontre, qui peuvent s’en prendre à ce crank malgré sa petite taille.

Offre / Finitions 

Les Rapala BX Brat sont disponibles en trois tailles : 5, 6 (BX Mid Brat, modèles testés) et 7 cm. La dernière taille est déclinée en BX Big Brat et en BX Big Brat Pike, équipés d’un triple à palette au niveau de l’attache ventrale. La palette de couleurs offre 16 options variées, comprenant des tons typiquement américains pour la pêche du black-bass, tels que les trois motifs d’écrevisses. Cette diversité permet à chacun de trouver les couleurs adaptées à leur environnement de pêche.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test

Afin d’évaluer les performances du crankbait Rapala BX Mid Brat , je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen Black MH, puis je l’ai présenté en lac et en rivière depuis une embarcation et en float-tube aux perches, black-bass et brochets. J’ai pêché ainsi les postes dégagés de profondeurs allant de 2 à 5 m de profondeur.

Lancer/animation 

Le Rapala BX Mid Brat a une forme relativement aérodynamique, pourtant, son faible poids et la largeur de sa bavette jouent en sa défaveur au niveau des distances de lancer. Il flotte donc à l’arrêt et plonge lors de la récupération. Sa nage est équilibrée entre le rolling et le wobbling, il se désaxe donc sur le plan vertical et horizontal. Il tire de manière sensible dans la canne et atteint des profondeurs comprises entre 1,5 m et 2 m. Le leurre remonte rapidement à la surface lors des relâchers et peut donc se ramener facilement en stop and go pour casser la monotonie de la récupération linéaire.

Ressenti/efficacité 

Le swimbait Rapala BX Mid Brat est donc un leurre qui se prête au power fishing à la recherche de poissons actifs, mais méfiants dans les eaux claires. Les éclats qu’ils renvoient attirent les poissons, mais son corps plein évite d’éveiller leur méfiance à cause de sonorités trop fortes. Sa taille le rend polyvalent et permet d’intéresser les perches, sandres, black-bass et brochets. Sa structure interne traversante le rend même capable de supporter des pêches plus fortes, comme les pêches en exo par exemple.

Conseils d’utilisation du Rapala BX Mid Brat 

Pour optimiser l’utilisation du crankbait Rapala BX Mid Brat, je préconise de le monter sur une canne de puissance MH et d’action progressive (moderate) pour amortir les vibrations et la tension de la ligne lors de la récupération. Sa nage supporte plutôt bien les bas de ligne fluoro de gros diamètres pour le brochet et il est donc conseillé de se prémunir des coupes en présence de ce dernier. Enfin, il est possible de customiser ce leurre en lui ajoutant un triple à palette (comme son grand frère le BX Brat Pike) ou un triple feather (hameçon paré de plume) au niveau de l’hameçon ventral.

Nous pouvons maintenant mettre le prix du Rapala BX Mid Brat en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public de 13,99 € en janvier 2024, il se place tout juste dans la moyenne des prix constatés pour cette catégorie de leurre. Il s’agit d’un leurre solide capable de durer dans le temps et présentant de performances intéressantes, hormis les distances de lancer. Son jeu de transparence au niveau des flancs est intéressant pour les jours ensoleillés.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction solide
  • Rolling très marqué
  • Finitions soignées

points faibles

  • Distances de lancer

Conclusion

Le Rapala BX Mid Brat est un crankbait conçu pour le power fishing. L’absence de billes et les jeux de brillances sur ces flancs l’orientent vers des eaux claires et de poissons habitués à être pêchés. Il s’agit d’un bon leurre à perche et à black-bass qui peut également se prêter à la recherche du brochet ou du sandre. Il dispose également d’une construction solide qui le rend quasiment indestructible. C’est un leurre qui peut convenir à tout niveau de pêcheurs tentés par un crank solide dont la peinture ne partira pas au premier poisson touché.