Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 8 cm
Poids 5 g
Coloris 6
Techniques À gratter, En linéaire, En verticale

Descriptif

La petite Bass Craw 8 cm est également disponible en version montée prête-à-pêcher. Ressemblant à un petit rubber jig, ce montage avec une tête en Zamak de 5 g de forme « football » est un véritable passe-partout pour les pêches en street et en rockfishing ! Grâce à sa jupe, le volume du leurre est augmenté, et le montage est toujours en action de nage, même lorsqu’il est posé au fond ! Ce Craw jig est un véritable aimant à poissons, que ce soit pour la pêche de la perche, du sandre, du black bass, mais également des prédateurs marins comme le bar ou la vieille !

Avec sa taille compacte et son poids total de moins de 10 g, le Craw Jig peut être utilisé pour toutes les pêches légères tout en offrant la possibilité de capturer de très beaux poissons !

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 25 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Tres bon leurre »

Tres bon leurre pour pecher les pervhes les black bass je trouve cela inovant qúil soit livree avec une ecrevisse en trailer

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Très bien ! »

Très bien, parfait ! Je mets 4 etoiles…………….peut être un peu amélioré mais cela reste très bien quand même

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Leurre prêt-à-pêcher
  • Tête à faible densité
  • Imitation réussie
  • Hameçon dégagé

points faibles

  • Jupe fragile
  • Finitions absentes
  • Absence d’antiherbe
Voir la conclusion

Présentation

Delalande est une marque française connue pour ses leurres souples dont certains sont même devenus des références comme le Sandra ou le Shad GT. Afin d’élargir son catalogue, la marque a choisi de proposer des jigs montés prêt-à-pêcher comme le Craw Jig Mini. Delalande a fait appel à nous pour tester ce leurre destiné à l’origine au bass. Je vous propose de voir ensemble ce que j’ai pensé de ce leurre sur le papier puis sur le terrain.

Construction

Type et mesures  :

Modèle testéDelalande Jig anti-herbe
Longueur totale93 mm
Longueur tête+jupe63 mm
Poids total9,9 g

Conception :

Le Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini ne reprend pas la conception classique des rubber jigs car sa tête plombée ne présente ni ergot, ni gorge pour accueillir et maintenir la jupe. La tête est ovale, une forme utilisée pour stabiliser le leurre au fond et limiter son enfoncement dans les sédiments. Ce jig à la particularité de ne pas disposer de système antiherbe, ce qui semble assez bizarre pour un leurre que l’on présente essentiellement au fond. La jupe de silicone est tenue et présentée par deux colliers de caoutchouc puis le tout est glissé à même la hampe. Elle présente une coupe décentrée qui donne une collerette hérissée vers l’avant et une jupe plus longue vers l’arrière Pour finir, le trailer monté est une Craw Delalande de 8 cm plutôt cohérente avec l’ensemble. 

Matière :

La tête plombée n’est en réalité pas en plomb, mais en zamac, un alliage moins dense, qui ralentit la descente du leurre vers le fond. Cette dernière est peinte en noire pour gagner en discrétion. La jupe est quant à elle en silicone et est tenue par deux colliers en caoutchouc. Cela le rend sensible aux dents des brochets qui peuvent donc couper ce collier lors du combat. L’écrevisse montée est en plastique souple biosourcé à 85%. Cela donne une matière plutôt tonique, mais les appendices fins comme les pinces sont également exposés aux risques de coupes. Enfin, son corps est enfilé sur l’hameçon et collé à la hampe pour rester en place.

Armement :

Le Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini est monté sur un hameçon jig 90° de taille 1/0 environ. Le fer de l’hameçon semble assez fin. Il paraît donc plus approprié à la recherche des grosses perches, sandres et black-bass que pour le brochet ou le silure. Le traitement chimique de surface est black/nickel. L’œillet est petit et son ouverture peut donc limiter l’usage d’agrafes et de gros fluorocarbones.

Offre/finitions :

La charte couleur du Jig Delalande Craw Jig Mini est assez limitée et ne compte que cinq couleurs pour un seul grammage. Les couleurs des jupes sont plutôt sombres et s’associent à des trailers assortis à l’exception du red glitter qui propose une écrevisse rouge un peu plus vif. Quant aux finitions, la tête noire unie présente des imperfections, mais ne vient pas boucher l’œillet et la bague en caoutchouc est large et bien visible là où une ligature aurait été plus discrète.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini, je l’ai monté sur les cannes casting Omen Black H et MH pour rechercher les brochets et black-bass en float-tube et en bateau. Je l’ai présenté ainsi en lac et en plan d’eau en bordure et sur des postes dégagés de 2 m à 5 m de profondeur environ.

Animation et présentation :

La descente du leurre est relativement lente, grâce à la faible densité du zamac. Cela permet de travailler cette phase très importante de la pêche au jig en particulier sur les animations dites en falling qui consistent à descendre en longeant les obstacles, où peuvent se cacher les poissons. Son absence de système antiherbe limite sa présentation sur les postes encombrés et l’oriente vers des secteurs plutôt dégagés. Son animation consiste donc principalement à laisser descendre le jig près d’un poste potentiel, puis de l’animer au fond par de brèves tirées pour imiter une écrevisse. L’ensemble est plutôt vivant et répond bien à l’imitation proposée. Il est également possible de ramener lentement le jig entre deux eaux si le fond est trop encombré pour gratter proprement.

Ressenti :

Le Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini est un jig qui travaille bien à la descente et au fond à condition de pêcher des postes propres. Cela l’éloigne un peu de l’utilisation traditionnelle du rubber jig, mais présente l’intérêt de faciliter les ferrages, puisqu’il n’y a pas de grosse brosse à dégager au ferrage. L’imitation est plutôt réussie, malgré le manque de finitions qui peut déplaire aux pêcheurs, mais les poissons ne lui en tiendront pas rigueur. Si la conception de ce jig convient aux percidés et au black-bass, il y a un risque d’usure prématuré sur les brochets et en particulier de perdre la jupe en silicone à cause du collier trop exposé. 

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation du Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini, je conseille de le présenter sur une canne de puissance MH. Oubliez les gros bas de ligne fluorocarbone et préférez les bas de ligne fins, pour le brochet un acier multibrin par exemple. Terminez par une agrafe pas trop grosse peut parfaitement faire l’affaire. Pour le Black Bass ou la perche, un fluorocarbone de 0,25 à 0,30 mm est préconisé. Enfin, lors de la descente du leurre, il est important d’accompagner le fil avec la canne pour détecter le moindre mouvement suspect, car la descente ralentie favorise les touches à la descente.

Rapport Performances / Prix

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini en face de son prix. Son prix de vente conseillé au public est de 8,60 € en janvier 2024. Il se situe donc dans la moyenne basse des prix de cette catégorie de leurre. Si les caractéristiques sont intéressantes, les finitions sont un peu décevantes et la jupe présente des défauts, en particulier une fragilité face aux dents des brochets. Il s’agit donc d’un jig intéressant, mais fragile, à présenter de préférence aux bass plutôt qu’aux brochets.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre prêt-à-pêcher
  • Tête à faible densité
  • Imitation réussie
  • Hameçon dégagé

points faibles

  • Jupe fragile
  • Finitions absentes
  • Absence d’antiherbe

Conclusion

Le Rubber Jig Delalande Craw Jig Mini est un jig léger et compact présentant une petite bouchée facile à saisir. Son absence de brosse antiherbe limite son usage en milieux encombrés, mais facilite les ferrages. Il s’agit d’un jig destiné aux pêcheurs débutants pêchant le black-bass ou la perche dans des milieux plus dégagés. Sa faible densité permet de travailler les phases de descente, qu’il convient d’accompagner pour ne pas manquer les touches. Nous sommes donc en présence d’un rubber jig accessible, pratique, mais pas antiherbe.