Poisson Nageur Coulant Goldy Tiny

3/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 3,8 cm
Poids 1,8 g
Profondeur de nage 0,5 m - 1,5 m
Flottabilité Coulant
Armement 2 VMC 14
Coloris 12

Descriptif

Ce petit poisson nageur, mesurant 38 mm de long, n’attire pas seulement les petits carnassiers, comme confirmé lors des phases de test. Sa forme qui ressemble à un alevin et sa capacité à couler légèrement en font un choix attrayant. Le leurre peut nager jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre, ce qui le rend idéal pour la pêche de la truite, du chevesne et d’autres espèces de carnassiers. Il est disponible en 12 coloris différents et est équipé de deux triples VMC #14 pour une efficacité maximale.

GOLDY

Moyenne de la marque

3 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque GOLDY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3/51 avis
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

3/5

« Ne vaut pas le Tiny Fry »

Je possède plusieurs coloris de ce jerkbait. Le test effectué par l’équipe résume assez bien les caractéristiques de ce PN. Personnellement je lui reproche des distances de lancer faible (canne gunki dots 1-5 g et fil en 16/100) ainsi qu’un armement peu résistant (pratique lorsque accroché à une souche mais moins sur un gros poisson (attention au rush des gros chubs)) En cas de vent de face, il devient très compliqué à lancer. Niveau animation il convient à du lancer-ramener mais pas plus
Points positifs : son prix mais aussi sa diversité niveau coloris.
Il m’a permis d’attraper des perches, chubs et perches soleils.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Petite taille
  • Bavette fine
  • Descend à plus d’1 m
  • Coloris réussis

points faibles

  • Bavette fragile
  • Armement très fin de fer
Voir la conclusion

Goldy est une marque serbe qui confectionne des leurres pour la pêche sportive des carnassiers. Leur gamme propose entre autres des leurres pour la truite dont un modèle qui a attiré mon attention : le Tiny, un minuscule jerkbait minnow qui m’a fait penser au fameux Tiny Fry Illex par sa taille, mais pas par son prix. J’ai donc choisi de tester pour vous ce petit minnow et voyons ensemble si ce leurre tient la comparaison avec la référence des petits jerkbait à truite malgré son faible prix.

Type :

ModèleGoldy Tiny 38
Poids1,5 g
Longueur totale50 mm
Longueur corps39 mm
Largeur7 mm
Hauteur9 mm

Conception :

Le Minnow Goldy Tiny est un jerkbait minnow minuscule présentant la silhouette d’un alevin. Sa bavette est conséquente par rapport à la taille du corps et particulièrement fine. Elle est en forme de goutte d’eau et tient au leurre par une toute petite section. Le tout est légèrement coulant et présente une petite bille.

Matière :

Le corps est fabriqué en plastique ABS et présente des œillets en inox. La finesse de la bavette est à la fois son point fort et son point faible : en effet, elle permet de fendre l’eau et provoque donc une nage très rapide, malheureusement, elle reste très fragile et sa taille l’expose aux prises d’appui par les poissons et aux chocs sur les cailloux au fond de l’eau. Enfin, pour accompagner sa nage frétillante, une petite bille provoquant un tintement aigu est présente à l’intérieur du corps.

Armement :

Le Minnow Goldy Tiny est armé de deux triples ronds VMC de taille #14. Ils sont très fins de fer (0,6 mm) et il convient donc de bien régler son frein pour éviter les ouvertures lors des combats. Cela permet de piquer facilement les petits poissons parfois difficiles à ferrer, mais limite en effet les chances de sortir les gros poissons. Les minuscules anneaux brisés semblent de qualité moyenne, mais sont suffisants, car ils ne risquent pas de s’ouvrir avant les hameçons. Il serait donc osé de vouloir présenter ce leurre à de gros poissons avec son armement d’origine, il serait sage de le remonter avec des hameçons plus sécurisants.

Offre/finition :

L’offre du Minnow Goldy Tiny se compose de 12 coloris peints à la main. Ils sont particulièrement bien réussis, en particulier les deux vairons et le coloris ombret. On retrouve également des coloris flashys orange et chartreuse pour compléter les imitations de proies naturelles. Une gamme large et plutôt réussie qui peut convenir à de multiples usages auprès des différents carnassiers.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le Minnow Goldy Tiny en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche de la truite, du chevesne et de la perche en rivière et en lac. Pour cela, je l’ai monté sur les cannes Shimano Trout Native UL  et Zodias ML. J’ai pêché ainsi les truites et chevesnes en moyenne rivière et en ruisseau et les perches en lac sur les bordures.

Lancer/Animation :

Le Minnow Goldy Tiny avec ses 1,5 g, bien qu’il soit profilé, est plutôt difficile à lancer correctement. En effet, il est très léger et sa grande bavette le dévie sensiblement et limite donc les distances et la précision. Ensuite, une fois dans l’eau, à la récupération, la bavette entraîne une nage frétillante, très rapide et régulière qui fait descendre le leurre assez profondément pour sa taille. Par contre, il réagit peu aux coups de scions et reste proche de sa trajectoire sans dévier. On peut tout à fait comparer son action à un crank, qu’il vaut donc mieux récupérer de manière régulière plutôt que de chercher à l’animer. Cela lui donne une bonne tenue dans les courants et surtout une profondeur de nage surprenante pour sa taille. Il descend en effet aux alentours de 1 m de profondeur, voire plus. Une présentation peu courante pour ce genre de leurre qui s’accompagne d’une sonorité aiguë facilement perceptible par les poissons.

Ressenti/efficacité : 

Le Minnow Goldy Tiny est donc un petit leurre qui s’apparente à un crankbait dans sa présentation. Il est efficace pour dénicher les truites dans les courants réguliers et moyennement profonds. Il faut veiller à adapter son frein à la résistance à l’ouverture des hameçons en cas de risque de rencontre avec de gros poissons qui risqueraient d’ouvrir facilement les hameçons pendant les combats. Les chevesnes postés dans les courants sont également susceptibles de s’intéresser à ce leurre, en particulier lorsque les vairons se réveillent au mois d’avril/mai. Enfin, les perches sont très sensibles à cette présentation et sa sonorité et laissent rarement cette petite proie passer sans réagir.

Conseils d’utilisation :

Pour bien utiliser le Minnow Goldy Tiny, je recommande de le monter sur des lignes de diamètre inférieur à 0,20 mm. Il se lance sur des cannes de puissance UL voire L et s’anime volontiers sur une action douce pour laisser le poisson se saisir du leurre avant de ferrer. L’armement étant plutôt léger pour se frotter aux grosses truites, je préconise de le remplacer par un seul hameçon simple #8 en queue en équilibrant le leurre par un petit plomb au niveau de l’œillet ventral (entre 0,3 et 0,5 g).

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Goldy Tiny en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé de 8,99 € en novembre 2023, ce petit jerkbait minnow fait partie des moins chers de sa catégorie. Il présente une construction orientée vers la pêche de petits poissons et des coloris peints à la main, très réussis avec des imitations permettant de s’intéresser aussi bien aux truites, perches, chevesnes et pourquoi pas à l’aspe.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Petite taille
  • Bavette fine
  • Descend à plus d’1 m
  • Coloris réussis

points faibles

  • Bavette fragile
  • Armement très fin de fer

Conclusion

Le Minnow Goldy Tiny est un minuscule jerkbait minnow qui s’anime plutôt comme un microcrank grâce à sa bavette surdimensionnée. Une présentation polyvalente qui peut plaire à de nombreuses espèces comme la truite, la perche ou le chevesne. Il s’agit d’un leurre très léger qui demande une canne light ou ultra light pour pouvoir être lancé convenablement. Les coloris sont peints à la main et sont plutôt réalistes, par contre, la bavette est très fine et est donc fragile. Enfin, l’armement est plutôt léger et convient pour la pêche de poisson de gabarit raisonnable.