Jerkbait Flottant Rapala Flat Rap

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 8 cm
Poids 7 g
Profondeur de nage 0.6-1.2 m
Flottabilité Flottant

Descriptif

Fabriqué en balsa, le Jerkbait Flottant Rapala Flat Rap remonte lentement à la surface lors des pauses. Sa nage est plus imprévisible que celle des leurres classiques Rapala®, imitant ainsi un poissonnet blessé. Grâce à sa bavette triangulaire, il adopte une action distinctive, rapide et visible, lui permettant d’éviter les obstacles sur son chemin. Équipé d’hameçons VMC® black nickel aiguisés, chaque leurre est réglé à la main et testé en bassin pour garantir l’action distinctive des leurres Rapala®.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage attrayante
  • Animations variées
  • Leurre silencieux
  • Armement fiable

points faibles

  • Distances de lancer
  • Finitions sobres
Voir la conclusion

La firme finlandaise Rapala se démarque des autres fabricants de leurres par sa maîtrise de la production de leurres en balsa, un bois léger et résistant faisant partie des premiers matériaux utilisés pour la fabrication de poissons nageurs. À l’heure du tout plastique, je me suis penché sur le dernier-né de la gamme classique chez Rapala, le Flat Rap. Un leurre passé inaperçu, car il est arrivé juste avant l’avènement de la gamme Elite qui a bénéficié d’une modernisation de la fabrication des poissons-nageurs en balsa. Voyons donc ce que nous propose ce leurre de conception quasi ancestral au milieu des leurres modernes.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins

ModèleRapala Flat Rap
Poids8,5 g
Longueur totale89 mm
Longueur corps83 mm
Hauteur18 mm
Largeur12 mm

On constate un poids légèrement supérieur aux 7 g annoncés par la marque. Ce qui peut s’expliquer par l’utilisation du bois et du nombre de couches de vernis et peintures nécessaires pour le protéger.

Conception du Rapala Flat Rap

Le poisson-nageur Rapala Flat Rap est un jerkbait minnow au profil allongé et aux flancs relativement plats. Il possède une toute petite bavette légèrement carrée qui contraste avec les Rapala Countdown ou Original Floater. L’ensemble rappelle la silhouette de jerkbait minnows modernes avec la construction classique des Rapala en balsa. Pour aller plus loin, la forme de la bavette et du corps du Flat Rap sont étonnamment proches du Shadow Rap, mais nous verrons que sa nage reste assez différente.

Matériaux

Le Jerkbait minnow Rapala Flat Rap est fabriqué dans une pièce de bois de faible densité, le balsa. Il est traversé par une armature en inox qui relie les trois œillets d’attache enfin le flat rap est équilibré par un lest en plomb fixe et ne représente pas de système bruiteur. Ce lest équilibre le corps donc, mais l’ensemble reste flottant. Ensuite, la bavette est en plastique ABS et est relativement épaisse à la base. Enfin, le corps est peint en plusieurs couches puis verni.

Armement du Rapala Flat Rap

Le poisson-nageur Rapala Flat Rap est armé de deux hameçons triples de la marque VMC de taille 6 traités black/nickel. Cet armement semble cohérent avec son utilisation prévue et peut supporter les combats avec de gros poissons. 

Offre / Finitions

Le Rapala Flat Rap est proposé dans une gamme assez large de 12 coloris, dont une majorité représentant des poissons blancs avec des jeux d’écailles et de brillance différents. On retrouve également les deux versions classiques de truites, fario et arc-en-ciel et deux imitations de , aussi appelé goujon asiatique, un poisson envahissant particulièrement apprécié des carnassiers. Enfin, le traditionnel coloris perche  est décliné dans deux versions. Du côté des finitions, les yeux sont peints et l’on ne retrouve pas de relief en surface pour appuyer le réalisme de l’imitation. Et oui, on ne travaille pas le bois aussi facilement que le plastique sur des chaînes de grande production. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test

Afin d’évaluer les performances du jerkbait minnow Rapala Flat Rap, je l’ai monté sur la canne spinning  Savage Gear Street Style Specialist MML et j’ai pêché avec la perche, l’aspe, le black-bass en canal et en rivière. Je l’ai présenté principalement au-dessus des herbiers sur les postes encombrés et dans les veines de courant.

Animation/Présentation

Le Rapala Flat Rap est un jerkbait minnow flottant à petite bavette. Il a donc pour lui un aérodynamisme intéressant, mais un poids relativement faible. Il se lance donc raisonnablement sans atteindre des distances record, ce qui est un peu dommage vu son action et sa forme. Il descend entre 5 cm et 1 m lors de la récupération et remonte à la surface lors des pauses. Durant les animations, il adopte une nage en rolling qui le désaxe peu, mais montre ses flancs et les fait miroiter. Il donne même l’impression de clignoter en avançant en ligne droite lorsqu’on le voit arriver. Il tire très peu dans la canne et est facile à animer. Pour finir, il réagit bien aux twitches qui le font flasher de manière inattendue comme lorsqu’un alevin montre ses flancs.

Ressenti/efficacité

Le poisson nageur Rapala Flat Rap est un leurre qui se prête plutôt bien aux pêches d’été sur des carnassiers focalisés sur des poissons-fourrages comme les ablettes.Son action discrète au niveau des vibrations et sa faible sonorité s’orientent plutôt vers des eaux claires et des poissons éduqués. Il peut donc intéresser une assez grande variété de prédateurs comme les perches, les aspes ou bien les black-bass. Bien que son gabarit réduit ne le destine pas à cela, les brochets embusqués sont également susceptibles de s’intéresser à ce leurre. Il s‘agit donc essentiellement d’un leurre qui convient aux périodes chaudes et qui se présente de manière optimale au-dessus des herbiers et dans les veines de courants.

Conseils d’utilisation du Rapala Flat Rap

Pour optimiser l’utilisation du jerkbait minnow Rapala Flat Rap, je préconise de le monter sur une canne courte et nerveuse, de puissance ML à MH. Il est préférable de ne pas trop monter en diamètre de bas de ligne, l’idéal étant compris entre 0,20 mm et 0,25 mm de diamètre en monofilament. Enfin, son animation par de brefs coups de scion tend à favoriser l’utilisation de tresse en corps de ligne pour mieux transmettre les mouvements au leurre.

Nous pouvons maintenant mettre le prix du jerkbait minnow Rapala Flat Rap en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public en janvier 2024 de 13,99 €, ce leurre se place dans la moyenne basse des prix observés pour cette famille de leurre. Il s’agit d’un leurre aux performances intéressantes, malgré des finitions sobres. On peut tout de même souligner l’utilisation d’un matériau de départ naturel que l’on peut qualifier de noble en comparaison aux leurres en plastiques habituels du marché.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage attrayante
  • Animations variées
  • Leurre silencieux
  • Armement fiable

points faibles

  • Distances de lancer
  • Finitions sobres

Conclusion

Le poisson-nageur Rapala Flat Rap est un jerkbait minnow de petite taille qui se présente non loin de la surface. Il développe une nage serrée proche des proies dans le milieu et présente une faible sonorité qui convient aux poissons méfiants. Il est susceptible d’intéresser les carnassiers qui chassent les petits poissons en surface l’été comme les perches, les aspes ou les black-bass. Il peut également se présenter dans les courants pour rechercher les truites ou les aspes. Il s’agit d’un leurre qui peut convenir à tout niveau de pêcheur.