Poisson Nageur Coulant Rapala Countdown

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 2.5 cm // 3 cm // 5 cm // 7 cm // 9 cm // 11 cm
Poids 2.7 g // 4 g // 5 g // 8 g // 12 g // 16 g
Pronfondeur de nage 0.3-0.9 m // 0.6-0.9 m // 0.9-1.8 m // 1.5-2.4 m // 2.1-3.0 m // 2.7-3.9 m
Flottabilité Naufrage

Descriptif

Le Countdown® vous permet de capturer du poisson à différentes profondeurs en utilisant la technique du « compte à rebours ». Que le poisson se trouve dans les herbiers en surface ou au fond, le Countdown® explore efficacement toutes les couches d’eau avec une grande efficacité. Son action de nage est définie par un mouvement de « rolling » lent.

  • Idéal pour le lancer
  • Coulant lors du relâché et remontant à la récupération
  • Action de nage Rapala
  • Large choix de tailles dans la gamme
  • Construction en Balsa
  • Pêche en profondeur contrôlée
  • Réglé à la main et testé en bassin
RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 19 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Un plus »

Leurre avec une très bonne nage, il permet de prendre du poisson et s’anime sans aucun problème, il m’a permis de toucher pas mal de fario. Je recommande

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Leurre historique
  • Corps silencieux
  • Leurre coulant
  • Coloris variés

points faibles

  • Corps en bois fragile
  • Descente inerte
Voir la conclusion

Alors que l’on compte déjà deux nouvelles versions du Rapala Countdown original, après le X-Rap Countdown, le Scatter Rap Countdown et le Countdown Elite, il m’a semblé pertinent de revenir sur une légende de la pêche au leurre qui est à l’origine de nombreuses déclinaisons et est presque l’ancêtre de tous les poissons nageurs. Inventé par Lori Rapala et proposé à la vente en 1965, le Rapala Countdown est toujours vendu sous la même forme en 2023, un succès assimilable aux leurres ancestraux comme les cuillers tournantes. D’ailleurs quel pêcheur de truite oserait se passer d’une Aglia et d’un Countdown dans sa boîte ? Je vous propose de revenir sur ce best-seller devenu grand classique dans ce test pour essayer de comprendre ce qui pourrait plaire aux poissons et aux pêcheurs dans ce célèbre leurre.

Données mesurées :

Modèles testésRapala Countdown 3 cmRapala Countdown 5 cm
Poids3,3 g5,5 g
Longueur totale57 mm43 mm
Longueur corps51 mm37 mm
Largeur10 mm9 mm
Hauteur14 mm11 mm

Conception :

Le Rapala Countdown est la déclinaison coulante du Rapala Original Floater. On retrouve donc la silhouette caractéristique d’un alevin et une bavette légèrement moins inclinée. Sa forme est donc globalement celle d’un jerkbait minnow avec une bavette large. Il est toujours fabriqué dans un corps de balsa, un bois flottant et résistant qui n’est guère plus utilisé que par les crafteurs qui fabriquent leurs propres leurres et par les artisans. Il s’agit donc d’un leurre coulant et silencieux qui permet de pêcher à différentes profondeurs de nages pour passer au plus près des poissons.

Matière :

Le corps est donc réalisé dans une pièce de balsa équilibré par un lest en plomb pour devenir coulant. Pour cela, il est traversé par une armature en fil d’inox qui assure une bonne résistance à la traction. Seule la bavette est en plastique afin de pouvoir être transparente et donc d’être plus discrète. Le corps en bois est protégé par plusieurs couches de peinture qui assurent également l’étanchéité de l’ensemble pour éviter que le bois ne travaille en absorbant l’eau.

Armement :

Les poissons nageurs Rapala Countdown sont armés de deux triples VMC de taille #12 pour les 3 cm et #10 pour les 5 cm. Il s’agit de triples ronds plutôt fins de fer traité black/nickel contre l’oxydation. C’est un armement prévu pour les petits carnassiers comme la truite ou la perche qui risquent de s’ouvrir en cas de rencontre avec les gros poissons.

Offre/finition :

La charte couleur du Rapala Countdown est beaucoup plus importante pour la taille 5 cm (34 coloris) que pour le 3 cm (16 coloris). On remarque une gamme truite bien développée, mais aussi des coloris qui ciblent plutôt la perche et autres carnassiers. Une gamme très large qui propose des finitions assez travaillées et même pour la taille 5 cm des impressions numériques très réalistes comme le gobie, la perche ou différents alevins de salmonidés. Du côté des finitions globales, si les coloris sont soignés et pour certains particulièrement réalistes, le corps est lisse et ne présente pas de reliefs ni d’yeux 3D. On reste donc sur des finitions très sobres qui se limitent à une feuille d’aluminium sous la peinture pour certains modèles. Pour finir, ce leurre est décliné en 6 tailles de 2,5 à 11 cm et s’adresse donc aux carnassiers de taille moyenne et en particulier à la truite.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre les Rapala Countdown 3 et 5 cm en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche de la truite, du chevesne et de la perche en rivière. Pour cela, je l’ai monté sur des cannes UL à ML et j’ai pêché ainsi en moyenne rivière et en ruisseau.

Lancer/Animation :

Le Rapala Countdown est plutôt dense et profilé et se lance donc plutôt bien. Il dispose toutefois d’un lest fixe et ne partira donc pas aussi loin que les jerks modernes disposant de lests mobiles et de transfert de masse. Il est donc plutôt adapté aux petits et moyens cours d’eau. Il coule à la verticale jusqu’à la profondeur souhaitée et adopte une nage serrée décrite par un wobbling (déplacement de la tête en zigzag très serré). Cette nage est particulièrement stable, car avec le matériel de l’époque il était important que le leurre soit facile à animer et soit toujours pêchant. On peut donc oublier les écarts latéraux lors des twitches. Il est possible de marquer des pauses pour laisser couler le leurre et donc maintenir la profondeur de nage et casser la monotonie de la récupération. On retrouve donc une animation plus proche du crankbait que du jerkbait minnow, permettant toutefois une animation assez rapide et une très bonne tenue dans les courants.

Ressenti/efficacité : 

Le Rapala Countdown est donc un petit poisson nageur qui s’apparente à un crankbait dans sa présentation. Il a la particularité d’être silencieux et donc de pouvoir décider les poissons même difficiles. Les coloris imitatifs collent bien à cette présentation discrète comme toutes les imitations de vairons et de juvéniles de salmonidés. Les experts de la truite apprécieront certainement le coloris blanc uni et le coloris Sculpin imitant un chabot. Mais les pêcheurs de perches et d’autres carnassiers ne sont pas en reste avec des coloris perche, ablette, etc. Dans le cadre de mes pêches de la truite, je l’ai monté sur un assist hook unique en queue et la stabilité de sa nage s’est montrée parfaite pour cette modification. Le leurre s’est trouvé seulement légèrement moins dense et son efficacité a été au moins équivalente avec une sonorité amoindrie. Il s’agit donc d’un leurre qui reste idéal dans sa présentation pour pêcher la truite et qui trouve une polyvalence et une facilité d’animation appréciable pour la perche ou le chevesne. Enfin, la peinture protège le balsa dans un premier temps, mais des fissures apparaissent dans le temps avec des risques d’infiltration d’eau dans le bois du corps et donc de dégradation par la suite. 

Conseils d’utilisation :

Le Rapala Countdown est un leurre qui supporte les lignes relativement fortes par sa nage très stable. Il est donc possible de monter un bas de ligne de plus de 0,20 mm pour le 3 cm et 0,30 mm pour le 5 cm, ce qui peut-être intéressant dans le cadre de la recherche de gros poissons, à condition de prévoir de changer les hameçons qui risquent de s’ouvrir. Dans ce cadre, je propose de ne monter qu’un seul hameçon simple ou un assist hook en queue pour éviter les points d’appui multiples sur le leurre. Il supporte d’ailleurs très bien le passage en hameçons simple et est proposé d’ailleurs dans ces deux plus petites tailles équipées ainsi:

Et enfin, pour lancer et animer ce leurre, je préconise une canne de puissance UL ou L pour la taille 3 cm et L ou ML pour le 5 cm.

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Rapala Countdown en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé de 11,90 € pour la taille 3 cm et 13,90 € pour le 5 cm  en novembre 2023, ce leurre ancestral se situe entre les prix bas et moyens que l’on peut constater pour des jerkbait minnows dans ces tailles. Un prix que l’on pourrait trouver un peu élevé si on le met en face de leurres modernes en plastiques plus performants et plus durables. On peut toutefois apprécier l’héritage d’un savoir-faire dans la présentation et la nage et qu’une grande partie du leurre soit biodégradable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre historique
  • Corps silencieux
  • Leurre coulant
  • Coloris variés

points faibles

  • Corps en bois fragile
  • Descente inerte

Conclusion

Le Rapala Countdown est un leurre devenu référence dans le monde de la pêche de la truite. Il peut même tenir la comparaison avec la concurrence moderne en termes d’efficacité pure et dure et reste donc largement présent dans les rayons et dans les boîtes, 58 ans après sa première commercialisation. C’est le leurre de confiance à monter quand rien ne marche par sa régularité et sa réputation. Enfin, l’armement reste un peu léger et mérite d’être modifié dans le cadre de la recherche de gros poissons, mais conviendra dans la majorité des cas.