Leurre souple CWC Mini Miuras Mouse

4/5 (4 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 200 mm
Poids 60 g
Type de nage Nage en surface
Flotabilité Flottant
Son Silencieux

Descriptif


La Mini Mouse présente un équilibre idéal qui permet d’ajouter un lest BFT Fastach à l’avant pour ajuster la profondeur de nage selon vos préférences.

À l’origine, elle est équipée d’une double queue, mais elle se révèle particulièrement performante lorsqu’elle est associée à un Pig Shad Jr de 20 cm raccourci.

La Mini Mouse est équipée d’hameçons de taille 1/0.

CWC

Moyenne de la marque

4.7 /5 24 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CWC ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/54 avis
5
0
4
4
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Tres bon leurre »

la miuras en petite taille est parfaite pour pêcher entre les herbiers et les bois mort. Elle permet de déclencher des poissons méfiant ou peu mordeur entre des trouées d’herbier notamment. Fait toujours du poisson même lorsqu’il fait très beau et chaud.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Miurias mouse »

Leurre très efficace pour les zones shallow ramener en linéaire a faible vitesse il déclanche des attaques très violente seul petit bémol une fois mouillé il est assez lourd ce qui entraîne une canne adapté pour le Big bait en ce qui concerne le prix c’est un peu cher mais bon vu l’efficacité et le travail d’assemblage et la qualité ça reste un bonne investissement

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Decisif »

Moins utilisé que sa grande sœur, je l’utilise
Sur des petits espaces : herbiers, bordures herbeuses.
Je préfère l’utiliser non plombée avec des tirées plus courtes que pour la grosse mouse. Pensez à remplacer le trailer par un autre leurre pour varier

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Bon leurre »

Très bon leurre pour la peche du brochet c’est une vraie valeur sûre pour certains youtubeurs et pour moi même néanmoins je pense que le prix reste un peu élevé

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Leurre prêt à pêcher
  • Animation très facile à prendre en main
  • Engamage aisé
  • Attractivité envers les brochets

points faibles

  • Distances de lancer
  • Fragilité du leurre souple
Voir la conclusion

Le garage craft qui consiste à fabriquer ces propres leurres soi-même est une activité connexe à la pêche qui associe le plaisir de créer et celui de pêcher. Il peut donner vie à des leurres improbables, certains d’une efficacité remarquable et parfois même les deux en même temps. C’est le cas de la Miuras Mouse de Maurizio Carini qui de par sa conception aurait pu rester artisanale et donc ne pas atteindre le marché, mais c’était sans compter sur la marque CWC qui a vu le potentiel de ce leurre et a su lancer une production à échelle industrielle. Inspirée du montage de streamers appelés “buford” et adaptée pour y ajouter un gros leurre souple, la Miuras Mouse ressemble, dans l’eau, à un croisement entre un rat et une grenouille taureau. Une présentation improbable qui fait des émules dans le monde de la pêche du brochet. J’ai choisi de tester pour vous la version mini et voyons ensemble le retour complet au sujet de ce leurre inattendu.

Type et mesures  :

Le leurre souple CWC Miuras Mouse Mini est une association d’une tête en streamer et d’un leurre souple de type virgule à double queue. L’ensemble mesure 20 cm queue repliée, 24 cm queue déployée. La tête mesure plus ou moins 10 cm, le corps du leurre souple mesure quant à lui 8 cm de long et les appendices caudaux 10 cm. Le modèle testé pèse 39,2 g dont 20 g de leurre souple.

Conception :

La tête de la Miuras Mouse Mini est montée autour d’un cylindre de plastique dur sur lequel est ligaturé du poil de cervidé appelé bucktail pour donner du volume à l’ensemble. Le nez est verni pour assurer la solidité de l’ensemble. Ce cylindre est traversé par un axe en inox formant trois boucles. Une à l’avant pour la fixation du leurre, une en dessous pour accueillir un triple et potentiellement lester l’ensemble, et enfin, une à l’arrière afin de permettre la fixation de la monture tire-bouchon et d’une empile. Le leurre souple est un corps cylindrique annelé, terminé par deux queues plates en forme de larges virgules.

Matière :

La tête de la Miuras Mouse Mini est flottante car le poil de cervidé emprisonne de l’air. D’apparence fragile , la souplesse et la densité des poils permettent de tenir dans le temps et donc d’assurer une durée de vie suffisante pour pouvoir pêcher avec, même durant plusieurs saisons intensives, à condition de bien ranger les leurres. Le corps souple, quant à lui, présente deux appendices ne tenant au leurre que par une partie fine et l’on imagine très bien que les petits brochets risquent fort de taper dedans et que les gros, lors des attaques, peuvent les arracher sans problème. Une faiblesse assumée qui limite la durée de vie du trailer qui est également vendu séparément. Cette faiblesse contribue toutefois à donner une grande mobilité à ces deux virgules qui nagent à très faible allure donnant immédiatement vie au leurre.  

Montage :

Le montage de la Miuras Mouse Mini est de type montage shallow avec un ressort en inox pour fixer le leurre souple (il est d’ailleurs tout à fait possible de changer de trailer pour changer la présentation de la Miuras). Une empile avec une pointe à rentrer dans le leurre fixée au triple de queue permet de tenir ce dernier en position. Malheureusement, elle est lisse et ne tient pas longtemps. Il est nécessaire de la planter avec un angle suffisant pour éviter qu’elle ne saute à chaque lancer. Le deuxième hameçon est fixé à l’œillet ventral de la tête qui permet aussi d’accueillir un lest supplémentaire pour faire couler le leurre. Pour finir, les hameçons sont deux triples ronds de taille 1/0, forts de fer et traités black/nickel qui supporteront sans problème les gros poissons comme les brochets.

Offre :

Concernant l’offre, la Miuras est proposée dans 12 coloris avec des jeux de contrastes différents entre le leurre souple et la tête et un savant équilibre entre couleurs vives et naturelles. Une offre large qui permet à chacun de trouver sa Miuras ou bien de se faire une panoplie pour pouvoir s’adapter aux conditions de couleur d’eau et de luminosité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de la Miuras Mousse Mini, je l’ai utilisé à la recherche du brochet, en lac, en rivière et en plan d’eau. Pour cela, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen Black H.

Animation et présentation :

Légère et peu aérodynamique, les lancers sont vraiment très limités sur ce genre de leurre. La Miuras Mouse peine à se lancer loin, ce qui pourrait limiter son intérêt du bord si la présentation permettait de rentabiliser absolument chaque centimètre de récupération. En effet, la très faible densité de l’ensemble (tête flottante et corps coulant) la rend quasiment suspending et descend très lentement. A la récupération, les pattes s’animent rapidement pour faire vivre le leurre. Il suffit donc de ramener très lentement le leurre pour qu’il pêche et, même à l’arrêt, la descente très planante suscite l’intérêt des poissons. La première animation à pratiquer est le linéaire en ramenant lentement la Miuras, puis le stop and go pour que la jupe travaille et change de volume au gré des variations de vitesse. Ce leurre travaille en subsurface et en moyenne à 50 cm en dessous en marquant des pauses. Il est possible de lester l’ensemble pour pouvoir atteindre des profondeurs plus importantes et la nage fluide de la Miuras permet de le faire pratiquement sans limites de poids. Ainsi en lac, il est opportun de mettre un plomb de 40 ou 60 g pour atteindre les poissons postés dans plus de 10 m de profondeur. 

Ressenti :

Le mouvement d’eau, poussé par la tête avec son nez plat et le volume des poils, est très efficace pour intéresser les poissons et en particulier les beaux poissons. L’armement est efficace car bien placé et la lenteur de l’animation permet aux poissons de bien attaquer le leurre. Le ratio de touches/ferrages réussis est donc plutôt intéressant. Par contre, la durée de vie du trailer est relativement limitée sous les assauts des brochets et leurs coups de dents. Bien que l’armature permette au leurre souple de se tenir à l’écart de la gueule lors du combat, s’il n’est pas trop engamé, la finesse des pattes les rendent fragiles et facilement perdables, alors que le corps lui est plutôt résistant.

Conseils d’utilisation :

La Miuras Mouse Mini est un leurre qui tire un peu dans la canne et dont le poids est modéré pour être accessible à des puissances de canne moyenne à mi-lourde soit entre MH et H. Attention au poids mouillé de cette dernière qui augmente le grammage de quelques dizaines de grammes et peut les perdre également après quelques secondes d’égouttages. Cela demande quelques précautions pour la lancer régulièrement en casting car cette variation de poids peut surprendre et provoquer des perruques au lancer, voire des casses. Donc à moins d’être vraiment à l’aise en casting, préférez le spinning qui, de plus, gagnera quelques mètres de distance de lancer supplémentaires. Sa présentation supporte très bien les gros bas de lignes destinés aux brochets et comme sa taille et la lenteur d’animation favorisent les engammages profonds, la sécurité est de mise avec du fluorocarbone de plus de 0,80 mm ou bien avec de l’acier ou du titane. Enfin, une action souple permettra de détecter plus facilement le moindre mouvement suspect du leurre et d’optimiser les ferrages.

Il est temps de  mettre les performances de la Miuras Mouse Mini en face de son prix. Le prix de vente conseillé au public est de 38 € le leurre en 2023. Il s’agit d’un leurre à un prix élevé et l’on imagine très bien les causes dans la conception de la tête streamer et donc, des coûts de production élevés à la base. Il faut également prendre en considération la complexité du système qui inclut la tête en bucktail, un montage shallow intégré et un gros leurre souple. Un ensemble bien agencé qui justifie le prix pratiqué et qui permet de bénéficier d’un leurre prêt à l’emploi. Il faudra toutefois prévoir que le leurre souple risque de perdre rapidement ces pattes et donc de pouvoir le remplacer.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre prêt à pêcher
  • Animation très facile à prendre en main
  • Engamage aisé
  • Attractivité envers les brochets

points faibles

  • Distances de lancer
  • Fragilité du leurre souple

Conclusion

Le leurre  CWC Miuras Mouse Mini est la version moyenne de la Miuras Mouse qui permet d’être lancer sur des combos moins puissants que du XH et de multiplier les chances de touches. Une adaptation destinée à satisfaire les pêcheurs réguliers de brochets ne recherchant pas que les poissons trophées. Elle reste malheureusement difficile à lancer, mais compense ce défaut par une action prenante du premier aux derniers tours de manivelle. Enfin, son efficacité met en péril les pattes fragiles de la double virgule qui fait office de trailer et les dents des brochets ont rapidement raison de leur finesse.