Présentation
Vous connaissez certainement les Lipless Vibration, ces leurres denses, sans bavette, souvent remplis de billes qui ont le chic pour réveiller les carnassiers endormis. Lurefans nous en propose une version poussée à l’extrême en forme de disque: le DK 7 Double Kill. Ce petit leurre très bruyant, nous a été confié en test par Bim tackle… ET bim! Voilà mon compte-rendu complet à son sujet.
Construction
Données vérifiées du leurre :
Modèle | DK 7 |
Longueur | 73 mm |
Largeur | 19 mm |
Hauteur | 48 mm |
Poids | 28,5 g |
Formes du leurre :
Le Lurefans DK7 Double Kill est donc un lipless vibration à la silhouette circulaire présentant deux attaches au niveau du dos. Son ventre est sensiblement plus large que son dos, ce qui lui donne une allure de perche-soleil pleine d’œufs. Sa tête présente des reliefs soulignant les opercules et la bouche ainsi que deux gros yeux regardant vers l’avant. Cela nous donne un leurre compact assez reconnaissable par sa hauteur exagérée, même pour un lipless.
Matériaux :
Le corps est en doubles coques en plastique ABS soudées. Les œillets de fixation de l’armement sont des boucles en inox indépendantes prises dans le plastique, mais les deux œillets dorsaux sont usinés dans une plaque, ce qui empêche de le monter en direct sur une ligne fine. Il faut obligatoirement le relier à une agrafe ou un bas de ligne fluorocarbone de 40% minimum pour un raccord direct afin d’ éviter que le fil ne s’use au contact du métal. Enfin, le ventre du DK7 est rempli de 4 billes en tungstène de deux diamètres différents séparés par des cloisons ce qui donne au leurre son équilibre et sa densité ainsi qu’une sonorité particulière.
Armement :
Le Lurefans DK7 Double Kill est équipé de deux triples BKK de taille 4 assez forts de fer et très piquants. Ils sont traités black/nickel pour être discrets et résister à la corrosion. Ils sont bien dimensionnés pour pêcher les grosses perches, les black-bass ou les sandres, mais demandent à bien régler son frein en cas de rencontre avec les brochets ou silure pour éviter l’ouverture sur de gros combats.
Coloris/finitions :
La charte couleur du Lurefans DK7 Double Kill propose 15 modèles pour le moins voyants. Des coloris assez vifs, voire même agressifs, qui collent bien avec la nature de ce leurre et sa présentation. Les finitions sont très travaillées tout comme l’œil très réaliste et surdimensionné pour être facilement perçu. Certains sont plutôt réalistes, alors que d’autres misent sur l’exagération des contrastes, comme pour rester en accord avec la silhouette et la sonorité du leurre. Enfin, la peinture semble bien tenir, malgré les impacts des hameçons sur les flancs.
Performances
Explication du test :
Pour mettre le Lurefans DK7 Double Kill en situation de test, je l’ai monté sur la canne 13 Fishing Omen Black H et je l’ai présenté aux brochets et aux perches en lac en pêchant depuis une embarcation. J’ai pêché ainsi en power fishing en pleine eau et sur des plateaux enherbés.
Lancer/action :
Le Lurefans DK7 Double Kill est très compact et relativement dense et il se lance donc très bien. Il est idéal pour couvrir de grandes zones sans effort. Ensuite, sur une récupération régulière, le leurre tire presque autant dans la canne qu’un crank de taille équivalente. Cela lui permet de se maintenir assez haut dans la couche d’eau, entre 1 m et 1,5 m de profondeur selon la vitesse et sa position le fait passer facilement au travers des herbiers et dégageant ses hameçons. Sa nage est très ample pour un lipless et les billes claquent de manière impressionnante à chaque oscillation. En le laissant couler, il descend inerte vers le fond à vitesse modérée. Ainsi, il est possible de pêcher dans 3 voire 4 mètres de fond en dents de scie avec des tractions ultrabruyantes et des descentes presque planantes, laissant le temps aux poissons de se saisir de cet intrus. Les deux attaches changent très légèrement la présentation du leurre: l’attache côté tête donne une nage un peu plus serrée qui descend un peu plus dans la couche d’eau (intéressante pour les tractions), et l’attache arrière propose une nage plus ample qui tire plus dans la canne et maintient le leurre plus haut à la récupération (plus adapté aux pêches en linéaire). Je regrette de ne pas disposer d’une attache vers l’avant qui aurait pu donner une présentation totalement différente, mais à mon avis très intéressante vu le format du leurre.
Efficacité/ressenti :
La sonorité extrême des billes en tungstène du Lurefans DK7 Double Kill est perceptible de très loin par les carnassiers et la présentation en cranking de ce lipless permet de couvrir facilement du terrain et de chercher les poissons actifs. Son côté antiherbe (mais pas trop) permet de prospecter une grande variété de postes de 1,5 à 3 m de profondeur et de faire sortir les poissons des herbiers. Il s’agit donc d’un leurre qui se prête à la recherche des perches, brochets, sandres ou black-bass dans des conditions de visibilité limitée où les herbiers ou la couleur de l’eau limitent la perception du leurre par les carnassiers. Sa taille est polyvalente et permet la capture de poissons même modestes (en particulier les brochets). Enfin, sa sonorité intense sera intéressante sur des poissons en pleine phase d’alimentation ou peu habitués à la présentation de leurres.
Conseils d’utilisation :
Pour lancer et animer les 28 g du Lurefans DK7 Double Kill, la canne doit être au minimum de puissance MH ou mieux H et avoir une action pas trop raide pour amortir les vibrations fortes de ce lipless. Il faut prévoir une agrafe ou bien un bas de ligne fluorocarbone suffisamment gros pour supporter le frottement des attaches dorsales. D’ailleurs sa nage supporte bien ces gros diamètres et sa capacité à énerver les brochets demande ce genre de précautions pour éviter les coupes, car c’est un leurre facile à gober pour nos grandgousiers. Enfin, je recommande d’utiliser ce leurre plutôt en lancer/ramener, car il ne coule pas assez vite pour une présentation verticale optimale.
Rapport Performances / Prix
Nous pouvons maintenant mettre les performances du Lurefans DK7 Double Kill en face de son prix pour en déduire son rapport performance/prix. Pour un prix conseillé au public de 15,94 €, ce lipless se situe dans la moyenne des prix proposés pour ce type de leurre. Il propose une version inédite de ce poisson nageur avec une conception poussée pour arriver à un leurre original qui se démarque de la concurrence et permet d’aller chercher des poissons que la plupart des autres lipless ne sauraient aller chercher. Sa forme, sa présentation et sa densité limitent les accrochages et donc les risques de perdre le leurre, augmentant ainsi sa durée de vie.
points forts
- Distances de lancer
- Nage ample
- Très forte sonorité
- Solidité
points faibles
- Attache blessante pour le fil
Conclusion
Le Lipless Vibration Lurefans DK7 Double Kill est un petit leurre polyvalent et très facile à prendre en main. Il passe facilement dans les milieux modérément encombrés pour aller chercher les poissons en chasse et sa sonorité permet de faire venir les poissons de loin, même dans les eaux les plus troubles. Il se présente de manière efficace sur des profondeurs de 1 à 3 m et se lance très facilement pour couvrir du terrain. C’est un leurre qui convient à tout niveau de pratique pour pêcher rapidement à faible et moyenne profondeur et mérite un bas de ligne à l’épreuve des brochets vu sa tendance à se faire gober tout rond.