Leurre Jerk Rapala Countdown Elite

4.7/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 4,5 cm // 5,5 cm // 7,5 cm // 9,5 cm
Poids 3,5 g // 5 g // 10 g // 14 g
Coloris 19 // 25 // 27 // 24
Flotabilité Naufrage
Profondeur de Nage 0.9-1.2 m // 0.9-1.2 m // 1.2-1.5 m // 1.2-1.5 m

Descriptif

Le CountDown® Elite réunit 80 ans d’expertise dans un leurre en balsa de qualité supérieure. Il possède les mêmes caractéristiques qui ont fait du CountDown® original un leurre réputé pour sa descente lente et contrôlée. Toutefois, le CountDown® Elite intègre des technologies modernes pour offrir une meilleure distance de lancer, une précision accrue, une durabilité et une polyvalence améliorées, ainsi qu’une action papillonnante lors de la descente. La gamme de couleurs combine des feuilles métallisées, une impression en haute définition (HD) et un design innovant qui produit des résultats exceptionnels jamais vus auparavant.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 39 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.7/53 avis
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Un leurre moderne digne de rapala »

Avis pour le 55 et 35 mm. (je n’ai pas les autres).
Un leurre incroyable, ce leurre a tout pour lui :
-des finitions et couleurs impeccables, elles sont solides en plus
-il nage à la moindre sollicitation, une nage ultra sexy
-il se lance super bien et super précisément pour des distances allant jusqu’à 20 mètres
-tout les types d’animations fonctionnent
-il ondule incroyablement bien à la descente.
Pour conclure, ce leurre est une pépite (en même temps c’est rapala).

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Leurre truite »

Leurre redoutable sur la truite avec une superbe nage et finition, leurre en bois très dance, les truite n’y résiste pas 😅🎣💥

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Super leurre !!!! »

Je peche depuis sa sortie avec ces leurres en version 45 et 55 essentiellement la perche bien que les brochets n’y sont pas indifférent surtout en début d’automne.
Excellent leurre qui s’utilise dans toutes les situations tout est possible !!!! Une descente en papillonnant ni trop rapide ni trop lente permet de pêcher même sur des spots peu profond.
Évidement je retire une étoile de par son prix qui a sa sortie était un peu élevé à mon goût (18e chez certains détaillant pour la version 55…) et pour sa fragilité de bavette. Rassurez vous elle de casse pas comme ça mais ça arrive.
Sinon vraiment un leurre facile à employé surtout au printemps et début d’été pour les perches à proximité des obstacles qui m’a rapporté des très beaux poissons sur des secteurs bien connu des autres pêcheurs ( 45+)

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions très soignées
  • Leurre silencieux
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancers

points faibles

  • Bavette fragile
Voir la conclusion

Lorsqu’un leurre passe à la postérité et est considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie par les pêcheurs, on pourrait s’attendre à ce que le fabricant de ce dernier se repose sur ses lauriers et reste sur la formule qui fonctionne. Ce n’est pas le cas de Rapala qui après avoir ravi des milliers de pêcheurs avec le célèbre Rapala Countdown Original a décidé de proposer une nouvelle version: le Countdown Elite. Curieux de savoir ce qu’il était possible d’améliorer dans ce leurre multigénérationnel apparu sur le marché en 1965, nous avons testé ce leurre orienté vers la pêche de la truite en rivière en 55 mm et 75 mm. 

Données vérifiées du leurre :

Le Rapala Countdown Elite taille 55 mesure 55 mm œillets compris pour 4,9 mm de corps, 14 mm de hauteur et 9 mm de largeur. Il pèse 5 g et est très coulant. 

La version 75 mesure 75 mm œillet compris, dont 67 mm de corps. Il fait 17 mm de hauteur pour 12 mm de largeur. Il pèse 9,31 g et est très coulant. 

Formes du leurre :

Pour ce qui est de la forme du jerkbait minnow Rapala Countdown Elite, la section ronde du modèle original laisse place à une section plus rectangulaire avec des flancs plats. Le profil quant à lui reste très proche. La bavette est plus longue, mais reprend sa forme avec cette face concave caractéristique. En regardant rapidement le leurre, on pourrait penser qu’il s’agit du même avec les flancs plats. On remarque tout de même que l’armature est usinée dans une plaque d’inox plutôt que forgée dans du fil de fer comme il est coutume.

Matériaux :

Le Rapala Countdown Elite est toujours fabriqué en balsa. Il reste silencieux et est lesté par du tungstène pour s’adapter à la possible interdiction du plomb. Son armature interne et ses œillets sont usinés dans une seule pièce pour plus de solidité. Le tout est en acier inoxydable plat, ce qui impose de ne pas monter directement la ligne à l’œillet, car ce dernier sectionnerait le fil lors des combats.

Armement du Rapala Countdown Elite :

Les hameçons des jerkbait minnows Rapala Countdown Elite sont des triples VMC 7554 Black Nickel. Ils sont plutôt forts de fer et très piquants. Ils sont de taille #12 pour les 55 et #10 pour les 75. Ils permettent de pêcher des poissons relativement gros par rapport à la taille du leurre pour répondre aux potentiels usages en pêche exo comme le suggère également l’armature interne traversante. Par contre cet armement est un peu fort pour la pratique de la pêche en no-kill de la truite où il est souhaitable de changer l’armement. Le leurre étant bien équilibré, j’ai pu les tester avec assist hook sans constater de gêne au niveau de la nage.

Coloris/finitions :

Autre évolution notable pour le Countdown Elite, les coloris. La nouvelle offre de coloris en impression haute définition est très réussie et propose des versions intéressantes. Les pêcheurs de truites remarqueront tout de suite les coloris vairons et truites fario puis en particulier un colori zébrée méditérranéenne. Une signature pour le groupe Rapala racheté par VMC et établi en Franche-Comté dans le Territoire de Belfort. La charte couleur est très variée et propose également des coloris orientés mer et pêches exo.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances du Rapala Countdown Elite, j’ai donc utilisé les tailles 55 et 75 à la recherche de la truite en rivière. Pour cela, j’ai utilisé les cannes Savage Gear SG4 Street Style Specialist MML et Shimano Trout Native UL.

Lancer :

Passer du Countdown Original au Countdown Elite laisse apprécier un véritable gain de distance. Le profil, la densité et l’équilibre du leurre permettent de le lancer loin et précisément même en grande rivière. Un plus en particulier pour la recherche de gros sujets et pour tenter les carnassiers marins comme le bar. 

Action :

Ensuite, une fois la tension récupérée, on ressent dès le premier coup de scion les vibrations du leurre au bout de la canne. Les Jerkbait minnows Rapala Countdown Elite ont une nage particulièrement réactive. Leur profil augmente leur rolling par rapport à l’original et leur densité les fait descendre en oscillant. Ils deviennent également plus réactifs aux twitches, ce qui leur donne une nage moins régulière et permet de déclencher l’agressivité des carnassiers. Le leurre tient toujours aussi bien dans les courants et pêche relativement creux.

Ressenti :

Les jerkbait minnows Rapala Countdown Elite ont relevé le défi de prendre autant de poissons que l’original, sinon plus. De plus, leur nage plus versatile et plus réactive aux animations est très plaisante à travailler. Bien que je n’ai pas pu le vérifier, ils sont utilisables en mer et assez solides pour supporter des pêches plus exigeantes. Leur faible sonorité permet de s’attaquer aux poissons méfiants refusant les leurres bruyants et leurs armements sont capables de supporter les combats puissants. Durant mon test de la taille 75, j’ai eu la malchance de casser la bavette au fond lors de mes animations, une faiblesse possible due à la finesse de cette dernière. Heureusement, la taille 55 n’a pas présenté ce souci malgré une utilisation intensive également.

Conseils d’utilisation :

Ce leurre est donc devenu plus qu’un petit leurre à truite, mais un leurre coulant polyvalent pouvant servir dans beaucoup de situations. Sa nage améliorée et son équilibrage permettent sans problème de modifier l’armement avec peu de modifications de la nage. Les petits modèles se lancent à l’aide de canne de puissance UL à M alors que les plus grandes tailles iront sur des cannes allant de M à H. Je préconise de pêcher avec le Countdown Elite dans les courants en le twitchant énergiquement pour déclencher les attaques.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix du Rapala Countdown Elite. Pour un prix de vente au public conseillé de 18,90 € pour la taille 55 et 17,30 € pour la taille 75 en 2023, lui aussi a subi une évolution remarquable. Pour les avancées constatées, il faut reconnaître que c’est justifié et reste dans les moyennes pratiquées sur le marché pour les leurres de qualité équivalente. Malheureusement, on perd le côté attractif du leurre accessible et efficace du Countdown Original pour entrer dans la catégorie des leurres intéressants, mais onéreux. Il s’adresse donc aux pêcheurs réguliers de truite, bar ou aspe à la recherche d’un leurre technique qui se lance loin et s’anime même très rapidement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions très soignées
  • Leurre silencieux
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancers

points faibles

  • Bavette fragile

Conclusion

Le jerkbait minnow Rapala Countdown Elite est l’évolution d’un leurre à truite vers un leurre plus polyvalent pouvant être utilisé en mer et en pêche exo. Ses capacités de lancer et sa nage ont considérablement été améliorées par rapport au Countdown Original ainsi que la qualité des hameçons. Mais pour obtenir cette nage, la bavette semble avoir été amincie et se retrouve fragilisée. C’est donc un leurre qui s’adresse aux pêcheurs exigeants à la recherche d’un leurre développé pour pêcher la truite, renforcer pour convenir aux pêches plus fortes comme la pêche du bar en mer ou les pêches en exo.