Leurre métallique Sakura Soukouss Blade

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 45 mm // 50 mm
Poids 10,5 g // 14 g
Profondeur de nage jusqu’à 2 m // jusqu’à 3 m
Type de leurre Coulant

Descriptif

Les lames vibrantes, telles que les Soukouss Blade 45S-50S, sont des leurres de power fishing redoutables. Elles sont idéales pour localiser rapidement les poissons prédateurs actifs sur de vastes étendues. De plus, elles peuvent également être utilisées efficacement en pêche verticale. Ces leurres sont équipés d’hameçons doubles et ont une section très fine, ce qui leur permet de naviguer habilement à travers les herbiers sans s’accrocher. Les Soukouss Blade 45S-50S sont des outils polyvalents pour cibler divers poissons prédateurs.

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Finitions propres
  • Vibration ample
  • Distance de lancer

points faibles

  • Hameçons doubles sans articulation
  • Tenue de la peinture
Voir la conclusion

Les leurres métalliques, bien que très anciens pour certains, restent des valeurs sûres qui ont toujours leur place dans la boîte du leurriste. Les lames en particulier sont quasiment incontournables, lorsque l’on parle de perches et peuvent être très intéressantes pour tenter les aspes, truites et bien d’autres poissons. Sakura, la marque à la fleur de cerisier japonais, nous propose justement une gamme de lames vibrantes, les Soukouss Blades et nous avons choisi de tester les modèle 14 g sur les perches. Voici donc mon compte-rendu complet au sujet de ce leurre.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins : 

Modèle5 cm – 14 g
Poids14,6 g
Longueur50 mm
Hauteur18 mm

Forme : 

La Sakura Soukouss Blade est une lame vibrante assez haute, présentant une tête plombée qui se prolonge sous l’abdomen pour reculer le centre de gravité. Elle présente deux points d’attache pratiquement au milieu du dos et deux trous de fixation des hameçons en position pectorale et caudale. Une forme qui évoque des mouvements amples et donc de fortes vibrations. 

Armement : 

Les hameçons de la Sakura Soukouss Blade sont deux hameçons doubles pour faciliter leur montage. Ils semblent être de taille #8 avec une très longue hampe pour tenter d’éloigner les pointes du corps du leurre. Ils sont montés en direct sur le leurre et sont tournés pointe vers l’arrière afin de limiter les accrochages au fond. Un ensemble classique, mais dont l’efficacité au ferrage est limitée et qui augmente les risques de décrochages tout en risquant encore de s’accrocher. Un armement amélioré, mais perfectible, c’est d’ailleurs le cas sur la plus petite version : la Micro Soukouss Blade qui présente un seul hameçon simple paré d’un teaser et qui présente un très bon ratio de touche/captures et un risque d’accrochages limité.

Matériaux/finitions : 

La charte couleur présente un panel de couleurs soit brillantes, soit vives. Une sélection en accord avec l’usage de ce leurre qui se déplace rapidement et doit être donc bien visible. De plus avec 13 versions différentes, il y a de quoi faire son choix en fonction des eaux et des poissons-fourrages présents. On ne compte que deux tailles et deux grammages pour la Soukouss Blade en 10,5 g pour 4,5 cm et 14 g pour 5 cm et une plus petite pour la petite sœur : la Micro Soukouss Blade de 3,5 cm pour 7 g qui porte en plus un teaser en Kristal Flash sur son hameçon simple pour augmenter son attractivité. Une gamme restreinte qui correspond tout de même bien à la recherche de la perche malgré qu’elle limite la recherche de carnassiers plus gros comme le sandre ou le silure, qui sont également friands de ces petits bouts de métal. Pour finir, il s’agit d’un leurre métallique présentant des faces lisses et donc la peinture s’écaille à partir de points de contact avec les hameçons et l’agrafe. Un problème récurrent sur ces leurres.

Description du test :

Afin de tester la Sakura Soukouss Blade, je l’ai montée sur la canne casting Shimano Poison Adrena MH pour mes pêches embarquées et sur la canne Spinning Savage Gear Street Style Specialist MML pour mes pêches du bord. J’ai recherché ainsi principalement les perches en rivière, lac et plan d’eau.

Lancers / Action :

Comme toute lame, la  Soukouss Blade se lance très loin facilement. Sa densité est telle qu’elle permet d’atteindre les postes les plus éloignés ou les chasses de perche. Ensuite, elle descend inerte vers le fond et vibre fort à la récupération, ce qui lui donne un attrait certain pour les animations amples, en dents de scie pour éveiller l’intérêt des bancs de perches. Ses 14 g lui permettent de pêcher facilement dans plus de 10 m d’eau en lac et même plus et elle s’emmêle peu, même en animation verticale. En récupération linéaire, il faut la ramener rapidement pour qu’elle vibre et cette vitesse est un atout pour rechercher activement les poissons en chasse. Elle peut être intéressante lorsque les bancs de perches se déplacent rapidement et chassent de manière aléatoire ou pour rechercher l’aspe ou la truite dans les veines de courants.

Ressenti/efficacité : 

Ce type de leurre a déjà fait ses preuves sur la perche et la Sakura Soukouss Blade ne déroge pas à la règle. Ses vibrations amples à la traction sont parfaites pour déclencher l’agressivité des perches. Malheureusement, cet armement, pourtant courant, reste problématique pour assurer un bon rendement aux ferrages et présente des décrochages réguliers, sans même garantir de ne pas s’accrocher au fond. Deux espèces peuvent venir poser problème lors de son utilisation: les silures et les brochets. En effet, le matériel utilisé pour pêcher avec les lames est rarement adapté à ces rencontres fortuites, les brochets ont tendance à bien les engamer et les coupes sont alors fréquentes. Quant aux silures, ceux-ci apprécient particulièrement les vibrations métalliques de ce leurre et les combats ne se terminent pas toujours bien. Enfin, les aspes et les truites sont également de bons clients de ce leurre qui tient bien les veines de courants et passe rapidement sur les postes.

Conseils d’utilisation : 

Pour optimiser la pêche à l’aide de la Sakura Soukouss Blade, je conseille d’utiliser des cannes raides, d’action fast pour animer sèchement votre lame. La puissance doit être comprise entre ML et MH pour pouvoir lancer efficacement et combattre les belles perches. En cas de présence de brochets, l’ajout d’un bas de ligne acier fin en 49 brins n’est pas un luxe pour éviter de laisser des pin’s aux poissons et ne gêne pas les perches en général. Enfin pour améliorer l’armement, je conseille de retirer les doubles pour ne laisser qu’un seul hameçon simple ou triple monté sur un anneau brisé en queue (cet anneau brisé gagnerait à être ouvrable comme les Savior Ring pour pouvoir pêcher au fond en limitant les pertes)

Il est temps de mettre ces performances en face du prix de la Sakura Soukouss Blade, pour en évaluer le rapport performance/prix. Pour un prix conseillé au public de 12,90 € en octobre 2023, cette lame se situe dans la plage haute de prix pratiqué pour cette gamme de leurres. Malheureusement, elle n’apporte rien de plus que des lames moins chères, parfois mieux armées. Bien que les finitions et la gamme de coloris soient intéressantes, la tenue de la peinture reste moyenne et finit par s’écailler.

points forts

  • Finitions propres
  • Vibration ample
  • Distance de lancer

points faibles

  • Hameçons doubles sans articulation
  • Tenue de la peinture

Conclusion

La lame vibrante Sakura Soukouss Blade, est un leurre à dandiner pour la perche efficace. Toutefois, les hameçons doubles censés limiter les accrochages au fond limitent également les chances de ferrage et facilitent les décrochages. Enfin, la peinture comme sur beaucoup de leurres métalliques s’écaille facilement. Il s’agit d’un leurre qui reste polyvalent sur beaucoup d’espèces, malgré son prix relativement élevé pour une lame.