Leurre Swimbait Savage Gear 3D Rad

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur 30 cm
Poids 86 g
Type de leurre Flottant

Descriptif

Le leurre 3D Rad de Savage Gear a été conçu en utilisant une technologie de scan 3D pour reproduire fidèlement l’apparence d’un véritable rat. Cette conception minutieuse permet de créer une imitation réaliste d’un rat nageant à la surface de l’eau, attirant ainsi des attaques spectaculaires de la part des prédateurs.

Ce leurre présente des pieds, des oreilles et une queue souples et flexibles qui ajoutent un réalisme supplémentaire à son apparence et à son mouvement lors de la récupération. Le corps du Rad est divisé en deux parties, ce qui lui confère une action de nage naturelle et attrayante.

Le 3D Rad peut être pêché de deux manières différentes : en l’attachant à la lèvre plongeante pour une nage plus profonde, ou en l’attachant à son nez pour une nage plus à la surface. Il s’agit d’un leurre polyvalent idéal pour la pêche du brochet, du sandre et même du silure. Sa conception soignée en fait un choix attrayant pour les pêcheurs à la recherche de gros prédateurs.

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 27 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Imitation presque parfaite
  • Nage attrayante et facile à prendre en main
  • Sonorité forte
  • Queue très résistante

points faibles

  • Parties fragiles
  • Montage dorsal hasardeux
Voir la conclusion

Savage Gear a développé un concept original basé sur l’imitation de proies surprenantes grâce à la maîtrise de technologies de scan 3D. Le tout reprenant des familles de leurres parfois peu utilisés et cela nous a donné les 3D Suicide Duck, 4D Bat ou encore le 3D Rad. Je me suis penché sur ce dernier pour voir ce que nous propose Savage Gear pour une imitation de rat ou plus précisément de surmulot, une proie plus ou moins occasionnellement rencontrée par les poissons. Voici donc, rien que pour vous, le test complet du 3D Rad dans sa version 40 g:

Type :

Modèle3D Rad 30 cm 
Poids87,2 g
Longueur totale300 mm
Longueur corps150 mm
Largeur42 mm
Hauteur36 mm

Conception :

Le Savage Gear 3D Rad est un swimbait à bavette doté d’un large déflecteur (47 mm de large pour seulement 23 mm de long) formant presque un angle droit avec le corps. Sa forme est celle d’un rat dont les éléments les plus fins sont en plastique souple, comme les oreilles, les pattes et la queue. On trouve une articulation en trois éléments vers l’arrière du corps. Le tout est flottant et rejoint donc la famille des wake baits. Pour finir, il possède deux attaches possibles pour le faire nager plus ou moins près de la surface.

Matière :

Le corps dur est en ABS et les pattes en PVC. La queue est impressionnante de souplesse et pourtant très solide grâce à une âme en tresse qui la rend presque indestructible. Si le corps inspire confiance, il vaut tout de même mieux faire attention à la bavette plutôt fine qui pourrait casser en cas de chocs. Les fines moustaches semblent être en nylon très fin et sont assez réalistes. Si une queue de rechange est vendue avec le 3D Rad, les pattes souples, particulièrement exposées aux dents, et les oreilles très fines sont introuvables et seront donc presque à usage unique.

Armement :

Le Savage Gear 3D Rad est équipé de deux triples ronds de taille 1/0 en position ventrale. Ils sont forts de fer et ne risquent pas de s’ouvrir facilement. Il dispose également d’un système de fixation dorsal pour pouvoir remplacer l’armement ventral par un stinger (avançon armé d’un triple) présenté vers le haut afin de pêcher dans les herbiers. Une solution ambitieuse, mais qui demande de bien juger l’épaisseur des herbiers et la taille de l’hameçon, car il risque de se prendre malgré tout dans les algues et de limiter les chances de piquer les poissons. 

Offre :

Le 3D Rad dispose d’une charte couleur restreinte avec un coloris blanc, un noir et un brun. Cela colle toutefois à la forme du leurre et répond une imitation fidèle. Ensuite, deux tailles sont disponibles, une première de 20 cm pour 32 g et une seconde (version testée) de 30 cm pour 40 g (attention la taille prend en compte la queue, il faut donc à peu près diviser par deux cette dernière pour connaître la taille du corps). 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances en action de pêche du Savage Gear 3D Rad, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Fate Black et j’ai pêché le brochet et le silure en rivière et en plan d’eau. 

Lancer/Animation :

La forme du leurre avec ses appendices et sa large bavette ne donne pas confiance sur des performances de lancer correctes. Pourtant j’ai été impressionné par les distances atteintes. On pourrait forcément les optimiser avec un leurre profilé, mais elles m’ont semblé déjà largement suffisantes. Du côté de l’animation, l’œillet le plus haut garde le leurre en sub surface et le fait nager en ondulant, tandis que l’œillet situé en dessous, collé à la bavette, fait descendre légèrement le leurre, entre 10 et 30 cm sous la surface et lui donne un rolling plus important qui fait basculer le rat de droite. Quel que soit l’œillet choisi, il suffit de récupérer le 3D Rad pour le voir prendre vie et nager. Les pattes bougent en fonction des mouvements du corps et la queue ondule en suivant l’arrière-train. Le réalisme du leurre le rend efficace, même lors des pauses et à l’arrêt, un simple clapot l’anime et peut décider un poisson suiveur. Enfin, c’est un leurre qui déplace énormément d’eau et crée une vague facilement repérable par les carnassiers. De plus, les articulations claquent dans l’eau et une bille dans la dernière section vient encore ajouter du volume au vacarme qu’il produit.

Ressenti :

Le Savage Gear 3D Rad est un leurre de réaction conçu pour attirer les poissons de loin et provoquer l’opportunisme des carnassiers les plus voraces. On pense évidemment au brochet, mais le silure est également concerné par ce genre d’imitation ainsi que les gros black-bass. Il s’agit d’un leurre à proposer en priorité l’été, lors des périodes chaudes ou bien sur les points du jour à l’aurore ou au coucher du soleil. Il est intéressant de peigner les bordures avec ce leurre, mais aussi de profiter de sa prospection en surface pour passer au-dessus des herbiers immergés. Enfin, la fixation sur le dos du leurre ressemble un peu à un gadget à moins de sous-dimensionner l’hameçon et de risquer alors de limiter les chances de ferrage. Attention aux attaques à vue et en surface, il est important de bien retarder le timing du ferrage pour ne pas retirer le leurre de la gueule du poisson. Or, les attaques en surface étant déjà particulièrement imprécises et les ratés nombreux, le pari semble risqué.

Conseils d’utilisation :

Pour présenter le Savage Gear 3D Rad 30 cm de manière optimale, il est conseillé d’utiliser une canne H au minimum ou mieux en XH avec une action douce en pointe pour amortir son action dans l’eau. Du côté de l’animation, les récupérations linéaires sont preneuses, mais il ne faut pas oublier de marquer quelques pauses pour laisser les poissons se rapprocher du leurre avant d’attaquer. Enfin, sa nage large supporte bien les bas de ligne de fort diamètre comme le gros fluorocarbone. 

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Savage Gear 3D Rad en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 29,90 €, il s’agit d’un wake bait articulé haut de gamme. Il présente l’originalité de présenter des finitions quasi parfaites qui en font la copie conforme d’un rat, une imitation amusante avec une présentation attrayante qui à la particularité de provoquer des attaques de surfaces mémorables.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Imitation presque parfaite
  • Nage attrayante et facile à prendre en main
  • Sonorité forte
  • Queue très résistante

points faibles

  • Parties fragiles
  • Montage dorsal hasardeux

Conclusion

Le Savage Gear 3D Rad 30 cm est un leurre de surface qui imite très bien la silhouette d’un rat en train de nager. Son action bruyante en surface est impossible à ignorer par les gros prédateurs, à condition qu’ils ne soient pas trop éduqués. Il s’agit d’un leurre accessible à tous par sa prise en main très facile, mais dont le prix tend à être réservé aux “tackle junkies” et aux collectionneurs. En effet, un leurre présentant cette qualité de finition et qui pourrait finir amputée à la première attaque de brochet donne à réfléchir.