Leurre Jig Savage Gear Pencil Micro Z

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur 3,8 cm
Poids 5 g
Coloris Holo Green, Holo Pink Glow, Holo Blue, Holo White Glow

Descriptif

C’est un jig ? C’est un pencil ? Eh bien, en fait, c’est les deux ! Le Jig Pencil Micro Z est un leurre très intelligent qui a un centre de gravité bas et centré pour garantir qu’il restera toujours dans une position naturelle parallèle à la surface de l’eau.

Ceci est dû à son profil à section triangulaire, à sa forme de sardine et au fait qu’il est fabriqué en zinc.

Ce leurre a été conçu pour faire la différence dans la pêche à la ligne des petits carnassier, avec une action étonnante, quelle que soit la façon dont vous le pêchez – récupération régulière, jigging, twitching, jerking, tout ce que vous voulez ! Vous pouvez même enlever les hameçons triples et ajouter un hameçon assist pour créer un jig.

Ce petit leurre unique a vraiment tout pour plaire, ainsi qu’une incroyable capacité de lancer.

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.7 /5 46 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

ib
5/5

« Leurre »

Bonjour, alors celui j’adore
Je le recommande, car j’ai eu des touche, même au lancé il est plutôt lourd et du coup il part super loin

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage versatile
  • Double armement
  • Distances de lancer

points faibles

  • Emmêlements fréquents
  • Peinture fragile
  • Seulement 4 coloris
Voir la conclusion

Pour les pêches rapides à la volée sur les chasses, ou bien pour déclencher les attaques sur des poissons comme les perches ou les aspes, il faut de la vitesse de récupération. Pour cela, les casting jigs sont rois. Je suis tombé lors de mes recherches sur une référence peu connue d’une grande marque, le Pencil Micro Z de Savage Gear. Un jig à l’allure de stickbait avec une grande densité. Une combinaison qui répondait parfaitement à mes attentes et j’ai donc décidé de tester ce leurre dans sa plus petite taille (5 g) pour vous.

Données vérifiées du leurre :

Le Jig Savage Gear Pencil Micro Z 5 g est un leurre allongé mesurant 41 mm œillets compris, dont 39 mm de corps. Sa section fait 7 mm de haut pour 5 mm de large. Et enfin, il pèse 4,8 g et est très dense.

Formes du leurre :

Le Jig Savage Gear Pencil Micro Z est un hybride conçu comme un jig métal, mais reprenant la forme d’un “pencil” ou stickbait en version très coulante. Pour ralentir sa descente, sa section est triangulaire avec un ventre plat et un dos pointu. Il reste effilé comme un jig métal et présente une petite tête en relief avec des yeux en 3D collés comme la majorité des sticks. Une forme à la fois commune et finalement originale dans sa conception.

Matériaux :

Ce jig dispose d’un corps en zinc et présente des attaches en inox prises dans la masse. Une matière suffisamment dense qui permet de pêcher rapidement et de “surprendre” les prédateurs pour déclencher les attaques tout en limitant l’impact sur les milieux en cas de perte.

Armement :

Pour le Pencil Micro Z 5g, l’armement est constitué de deux triples ronds de taille 16. Ils sont étamés pour résister à un usage en mer (sa destination première). Leur taille oriente ce leurre vers la pêche de petits poissons, car sur de si petits triples, difficile de garantir les ferrages de poissons sérieux et de supporter le combat. Par contre, malgré leur petite taille, le fer est relativement fort (0,4 mm de diamètre) et permet tout de même de sortir des poissons intéressants (maquereaux, chinchards ou perches et truites en eau douce). Ce qui laisse penser que les plus grandes tailles sont équipées proportionnellement et peuvent permettre de pêcher plus gros. La particularité de ce jig est d’être armé comme un leurre dur c’est-à-dire avec un armement ventral qui optimise les chances de ferrage. Par contre, cela augmente également les risques d’emmêlements qui sont alors plus fréquents que sur un armement classique. 

Coloris/finitions : 

La charte couleur se décline en seulement 4 coloris tous orientés mer. On retrouve un coloris sardine, une sardine rose, un coloris éperlan (dos vert) et un blanc/tête rouge. Un choix très restreint qui laisse peu de choix, mais 4 coloris efficaces dans beaucoup de situations et un coloris éperlan/ ablette qui peut représenter les poissons fourrage de 90% des milieux aussi bien mien marins que dulçaquicole. Ces coloris, bien que simples, sont dotés de foils holographiques et d’un surlignage rouge des ouïes qui les rend assez réalistes. Malheureusement, on retrouve le défaut de beaucoup de jigs avec une peinture et un vernis qui s’écaillent facilement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de juger les performances du Jig Savage Gear Pencil Micro Z 5g, je l’ai utilisé du bord en mer à la recherche du maquereau et des poissons de roches, puis en eaux douces à la recherche de la perche, de la truite ou encore de l’aspe.  Pour cela, je l’ai utilisé sur les cannes Spinning Golden Mean Pack-Man ML, Okuma Psycho Perch UL et Shimano Zodias ML.

Lancer :

Le Jig Savage Gear Pencil Micro Z cumule les qualités de lancer des jigs métal et des stickbaits, ils se lancent très facilement et permettent d’atteindre des postes ou des chasses éloignées rapidement et précisément. Ce qui est très utile en mer, mais qui porte également ces fruits en eau douce. 

Action :

Sans surprise, le leurre papillonne à la descente et nage de manière désordonnée à la récupération. On remarque toutefois que le triple ventral stabilise légèrement la nage et qu’il faut donc “rentrer dedans” pour qu’il nage bien, mais qu’il se prend aussi régulièrement dans la ligne, ce qui fait immédiatement remonter le leurre en surface. Son action est particulièrement efficace sur les chasses ainsi que lorsque les poissons visent les petites proies rapides comme les éperlans, les ablettes et autres poissons fourrage. Le leurre tire très peu dans la canne et s’anime donc très facilement sur n’importe quel type d’action. Le plat sous le ventre ralentit la descente et facilite la prise lors des pauses. 

Efficacité :

Ce leurre est donc efficace en mer sur les chasses de maquereau ou chinchards voire de bar pour les plus grosses tailles. Ses capacités de lancer permettent d’atteindre ces zones facilement et sa nage imite parfaitement le fourrage en fuite. Les deux triples, bien qu’ils favorisent les emmêlages, augmentent les chances de ferrage qui peuvent être un peu aléatoires sur les jigs habituels. En eau douce, les perches sont très sensibles à cette présentation, mais les truites le sont également et surtout les aspes. Il permet d’atteindre les veines de courant lointaines et de passer rapidement au-dessus des poissons pour les décider.

Conseils d’utilisation :

Le Jig Savage Gear Pencil Micro Z en 5 g peut se lancer avec une canne de puissance UL à MH et s’anime très facilement, les cannes à action raide seront utiles pour animer nerveusement le leurre tandis que les actions douces faciliteront les engammages et les ferrages. Pour bénéficier au maximum de ses capacités de lancer, les cannes longues sont préférables. Son animation peut se faire par de grandes tirées puis une descente accompagnée comme en jigging, en récupération rapide ou bien en twitching. Par contre, il ne s’utilise quasiment qu’en lancer/ramener et pas en jigging vertical, car les triples s’emmêleraient sans cesse dans le fil.

Nous pouvons maintenant mettre le prix du Jig Savage Gear Pencil Micro Z 5g en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé au public de 8,99 € en 2023, ce jig se place dans la plage haute des prix pratiqués pour les microjigs, mais dans la tranche basse si on le compare aux Stickbaits et pencils. Bien que l’on puisse apprécier des qualités intéressantes, les performances ne se démarquent pas de manière significative d’un jig classique. Il s’agit donc d’un leurre intéressant, bien qu’un peu cher, qui propose une alternative aux jigs pour les pêches en lancer/ramener. Il peut être pris en main sans trop de difficulté par tout pêcheur pour les pêches de maquereau, chinchards ou bar et même de perche, truite ou aspe en eau douce.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage versatile
  • Double armement
  • Distances de lancer

points faibles

  • Emmêlements fréquents
  • Peinture fragile
  • Seulement 4 coloris

Conclusion

Le Leurre Jig Savage Gear Pencil Micro Z est donc un petit leurre hybride cumulant la conception d’un microjig et la silhouette d’un stickbait. Il se lance facilement et sa nage est facile à prendre en main même s’il a tendance à s’emmêler fréquemment. Il est intéressant sur les chasses de petits carnassiers marins et en eau douce. Il peut convenir aux pêcheurs de tous niveaux et couvrir de nombreuses conditions de pêche de la mer à la rivière en passant par les pêches en lac.