Leurre Shad Caperlan Rogen

4.1/5 (11 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 120 12 cm / 12 g / par 2
Taille 160 16 cm / 28 g / par 2
Taille 200 20 cm / 63 g / par 1
Taille 250 25 cm / 110 g / par 1

Descriptif

Le ROGEN est un shad spécialement conçu pour la pêche du brochet, offrant plusieurs qualités appréciées des pêcheurs. Il présente un rolling prononcé même à basse vitesse, une matière tonique et résistante, avec la possibilité d’armer de 0 à 40 grammes. Disponible en 4 tailles (120/160/200/250) et 8 couleurs, le ROGEN est un choix polyvalent pour les pêcheurs ciblant le brochet et d’autres carnassiers.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 182 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.1/511 avis
5
3
4
6
3
2
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Rogen »

Un très bon shad doté d’une gomme solide qui nage bien, monté avec une TP en 12cm ou avec un stinger à hameçon triple en taille 16cm ça fait bien le taf !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un rapport qualité prix top »

Bonne nage, résistance à l’usure ok pour le prix, rien à signaler si ce n’est une bonne réussite sur mes sorties !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Rogen »

C’est un leurre décliné dans des coloris qui peuvent faire face à plein de Situations. Il est facile d’utilisation, facile à animer, facile à armer et il reste très solide même face aux dents des brochets.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Très jolie leurre »

Super leurre avec une très belle nage
Seul point négatif la gomme et très dure le tête plombée sont très dure a passé mes bon sa pêche pk sans privé

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Rogen »

Je pêche beaucoup avec le rogen blanc en 18 cm avec un seule triple dessous quart avant de très bon résultats sur le broc comme le sandre , bon rolling mais il demande une vitesse régulière et pas trop lente il ne quitte jamais ma boîte .

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Rogen »

Leurre souple spécial brochet je recommande
Plomber en texan et shalow pour la part la nage reste toujours fluide.un vrai aimant à brochet
Je recommande

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« bon leurre »

bon leurre pour pêcher tout types de carnassiers des belles perches aux silures j’ai un brochet a mon actif avec et le seul poisson que j’ai prix avec le leurre a perdu un oeil

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

LE
3/5

« rogen un peu mou dans les mouvements »

j’ai trouvé pour ma part qu’il fallait ramener assez vite pour avoir une nage correct du leurre . aucun poisson a mon actif avec ce leurre

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Très bon leurres rapport qualité prix »

Leurres intéressants surtout en taille 160 qui permet de prendre tout carnassiers.
Un peu fragile au niveau des yeux

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Bon produit »

Leurre très correct qui fonctionne très bien sur le brochet mais présente un défaut qui fait que je n’ai pas pu mettre plus d’étoiles, tel que le fait qu’as basse vitesse il ne nage pas (ou presque) mais malgré ce défaut il reste correct pour son prix

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Solidité
  • Monture associé
  • Nage facile à prendre en main
  • Évolution de l'œil

points faibles

  • Rigidité
Voir la conclusion

La pêche du brochet aux swimbait shads est devenue une véritable institution de par son efficacité et sa facilité à mettre en œuvre. Caperlan nous propose alors de revenir sur ce standard avec le Rogen, un shad d’apparence relativement banale qui fait parler de lui au bord de l’eau. J’ai donc testé pour vous le modèle 160 et je vous propose de voir ce qu’il vaut sur le terrain et comment l’utiliser.

Données vérifiées  :

TypeRogen 160
longueur160 mm
Largeur 18 mm
Hauteur22 mm
Poids28 g

Forme :

Le Shad Caperlan Rogen est un leurre souple de type swimbait shad au profil allongé. Il présente une section ronde biseautée au niveau des flancs qui présentent donc un aplat vers le bas. La tête est formée en relief, ainsi que les nageoires pectorales. Les yeux sont particulièrement réalistes et assez gros, on reparlera de ces derniers dans la partie suivante. Pour finir, la caudale est de forme triangulaire et est relativement petite par rapport à la taille du leurre.

Matière :

Le Rogen est coulé dans une gomme dure, pour assurer une résistance maximum aux dents des brochets. Et si cela demande plus de vitesse pour entraîner le paddle, l’action de ce dernier sera plus bruyante dans l’eau avec des pulsations plus importantes que les matières souples. Une manière de rendre le leurre plus facilement détectable et stimuler l’instinct prédateur des brochets. Ensuite, revenons aux yeux. Si la première version était rigide et collée et se perdait rapidement, les nouveaux modèles sont équipés d’yeux souples, peut-être un peu moins beaux (et encore ils restent tout de même relativement propres). Une innovation remarquable qui comble un défaut récurrent sur les leurres souples équipés d’yeux.

Armement :

Si le Shad Caperlan Rogen peut se monter de différentes manières, sur tête plombée, en texan … La monture dédiée TP SCR est juste parfaite pour ce shad. Le système de plomb modulable et les deux attaches sont idéaux pour équilibrer le leurre et présenter l’armement de la meilleure façon. Son montage est particulièrement facile et s’adapte à toutes les tailles en changeant le stinger (vendus séparément). Sa forme allongée permet également de le monter en texan, mais il est préférable de choisir un hameçon texan plombé (7/0 pour le 160), car il est dur à équilibrer sans lest. 

Offre/finitions : 

La charte couleur du Rogen est plutôt bien étoffée, mais présente une certaine hétérogénéité. On remarque que 8 coloris sont disponibles dans les tailles 160, 200 et 250 et que le reste est réparti de manière quasi aléatoire. On comprend tout de même que les coloris les plus complexes ne sont pas disponibles pour la taille 120, ce qui peut s’expliquer par la recherche de rentabilité. Difficile d’en tenir rigueur vu la gamme proposée et la qualité de finition pour un leurre souple. Les coloris tiennent bien et sont très réussis. Dans cette gamme, on retrouve les essentiels de la pêche du brochet et de quoi proposer du flashy autant que du naturel. Pour finir, Les Rogen sont proposés en 12 cm, 16 cm (version testée), 20 cm et 25 cm. De quoi couvrir la pêche du brochet et plus encore…

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances du Shad Caperlan Rogen, je l’ai monté sur monture shallow, et sur un hameçon texan 7/0, puis je l’ai présenté aux brochets à l’aide des cannes casting 13 Fishing Omen Black et Fox Rage Terminator Power Shad. J’ai pêché ainsi en float-tube en sablière et depuis un bateau en lac. Les postes prospectés étaient soit en bordure de 2 à 3 m de profondeur envahis d’herbiers (texan), soit en pleine eau de 3 à 6 m (montage shallow) 

Animation/présentation :

La rigidité de la matière demande un peu de vitesse pour être mise en action et oblige à lester le leurre pour éviter qu’il ne tourne sur lui-même. La monture TP SCR est particulièrement adaptée à cela avec ses lests larges, bien que d’autres montures shallow puissent être équilibrées par les lests ventraux à visser. Une fois la récupération commencée, le paddle entre donc en action et vibre fort dans l’eau en entraînant un rolling marqué du corps. Il est donc possible de ramener ce shad en linéaire, mais également en tractions pour exploiter ces fortes vibrations. Le montage shallow permet en fonction des lests de pêcher entre 1 m et 3 m de profondeur en moyenne ce qui permet de pêcher la plupart des postes à brochet habituels tandis que le montage texan plombé sur la hampe évolue entre 1,5 m et la surface et permet de pêcher au travers de la végétation aquatique.

Ressenti/efficacité :

Le Rogen est donc un shad qui vise au départ le brochet et qui remplit parfaitement son rôle grâce à sa nage et à sa présentation. Il est également possible d’utiliser ce leurre pour le silure en adaptant le montage. Il est particulièrement résistant aux coups de dents et dure donc plus longtemps que la plupart des leurres souples. De plus, la section assez haute de la queue limite également les risques de coupe par les petits poissons. D’autre part, le défaut des yeux qui sautaient facilement a donc été corrigé sur les nouveaux Rogen et il est donc désormais possible de le monter sur tête plombée sans soucis, alors que c’était peine perdue avec les yeux durs. Cela ouvre donc d’autres perspectives, car ce leurre pourrait bien plaire aux pêcheurs en mer pour le bar et le lieu. Enfin, la raideur du corps pénalise un peu la qualité des engamages et il faut donc l’armer convenablement pour limiter les ratés au ferrage, car le leurre ne se plie pas facilement en bouche.

Conseils d’utilisation :

Pour utiliser au mieux le Shad Capelan Rogen, je conseille de l’associer à la TP SCR qui a été conçue pour accompagner ce leurre. Le montage shallow plombé lui convient en effet parfaitement avec un armement ventral pour ferrer efficacement les brochets. Il est également possible de le sortir de sa zone de confort, car sa forme et sa texture lui permettent aussi d’être utilisé sur tête plombée au silure ou sur les poissons marins. Enfin, sa forme permet de le monter en texan bien qu’il ne présente pas de fentes prévues pour cela. Cet usage est à réserver aux postes encombrés si l’on a pas d’autres leurres à monter en texan sous la main.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix du shad Caperlan Rogen. Pour un prix de vente conseillé au public de 6 € les deux, soit 3 € l’unité ou encore 0,11 € le gramme de plastique, ce leurre fait partie des moins chers parmi les shads à brochet. Pourtant, les finitions sont intéressantes et la nage est efficace, tandis que le corps est résistant et assure de ne pas changer de leurre à chaque touche. Difficile de passer à côté d’un tel leurre pour ce prix et il serait dommage de limiter son usage aux seuls brochets.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Solidité
  • Monture associé
  • Nage facile à prendre en main
  • Évolution de l'œil

points faibles

  • Rigidité

Conclusion

Le Caperlan Rogen est un shad souple pensé pour la pêche du brochet. Sa gomme dure lui permet de supporter potentiellement la prise de nombreux poissons et la nouvelle version avec ses yeux souples augmente encore sa durabilité. Sa nage est efficace pour déclencher les brochets et sa présentation sur montage shallow permet de couvrir facilement du terrain pour trouver les poissons. Il est également possible de le détourner de son usage premier et de profiter de ses qualités sur le silure et même en mer. Enfin, son prix très attractif en fait un leurre parfait pour débuter la pêche du brochet ou bien pour remplir ses boîtes sans se ruiner.