Présentation
13 Fishing est une marque américaine qui joue sur les stéréotypes de superstition des pêcheurs en prônant le slogan : “Make Your own luck” que l’on peut traduire par : “Provoque ta propre chance”. Elle propose entre autres une gamme de leurres souples destinée au black-bass. Parmi cette gamme, nous nous sommes penchés sur la Ninja Craw, une écrevisse au profil original. Je vous propose de faire le tour ensemble de ce leurre pour voir à quel point il est capable de pousser vos chances.
Construction
Dimensions et poids vérifiés par nos soins :
Modèle | Ninja Craw |
Poids | 8,1 g |
Longueur totale | 84 mm |
Longueur corps | 60 mm |
Largeur | 17 mm |
Hauteur | 11 mm |
On constate une légère différence de taille par rapport au 7,5 cm annoncés puisqu’on est au-dessus en prenant les pinces en compte et en dessous en ne mesurant que le corps.
Forme
Le leurre souple 13 Fishing Ninja Craw est une écrevisse au profil plat et présentant deux pinces à la forme particulière. En effet, c’est un genre de paddle en forme de faucille, reliée au corps par une fine lamelle de plastique. Le thorax est aplati et bordé par deux paires de pattes étonnantes également. Elles forment un renflement terminé par une pointe fine. Enfin, l’abdomen est, quant à lui, long et annelé et présente deux lamelles venant cacher le coude des hameçons texans pour éviter de ramasser les herbes.
Matière de la Ninja Craw de 13 Fishing
La 13 Fishing Ninja Craw est coulée dans un plastique assez raide par rapport aux autres leurres de la marque. Le corps est donc assez résistant et les appendices sont donc plutôt fins pour garder un maximum de mobilité. Un attractant est imprégné dans la masse pour favoriser les engamages et augmenter la qualité des touches. Le thorax présente une fente pour passer au mieux les hameçons texans. Le dos, de son côté, est légèrement convexe et présente une fente segmentée pour cacher la pointe de l’hameçon.
Montage
La 13 Fishing Ninja Craw est conçue pour être montée sur un hameçon texan de taille #3/0 à 4/0. De nombreux montages sont envisageables, mais les montages lourds “à puncher” pour passer au travers des herbiers sont à privilégier. Toutefois, son volume peut être intéressant comme trailer sur un rubber jig.
Offre / Finitions
Le leurre souple 13 Fishing Ninja Craw est décliné dans une charte couleur de 8 coloris simple injection orientés vers la pêche du black-bass. On y retrouve donc des coloris brun, verts et noirs. Une gamme assez restreinte qui plaira surtout aux amateurs de coloris naturels. En ce qui concerne les finitions, le corps est annelé et deux yeux sont visibles au niveau de la tête. Cela donne un leurre simple, mais plutôt réaliste.
Performances
Description du test de la Ninja Craw
Afin d’évaluer les performances du leurre souple 13 Fishing Ninja Craw, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen Black H, puis je l’ai présenté en float-tube aux brochets et aux black-bass en sablière et en rivière. J’ai pêché ainsi les postes encombrés et les bordures de profondeurs allant jusqu’à 3/4 m de profondeur.
Animation/Présentation
La 13 Fishing Ninja Craw est un leurre à présenter principalement au fond. Les pinces ondulent vivement lors des tractions ainsi qu’à la descente. La forme du corps permet de le présenter en texan pour pêcher efficacement au milieu des herbiers et donc toutes les pêches lourdes en punching pour traverser la végétation aquatique sont intéressantes. L’action de ses pinces la prête également aux animations en dent de scie et les effluves de son attractant optimisent les pauses au fond.
Ressenti/efficacité
L’écrevisse 13 Fishing Ninja Craw est un leurre conçu pour pêcher le black-bass au cœur des herbiers. Il peut également être intéressant pour tenter les brochets collés au fond, lorsqu’ils ne montent pas sur les leurres en pleine eau. Enfin, il est toujours possible de tomber sur les grosses perches ou bien les sandres, mais plus compliqué d’en faire une recherche spécifique. Pour finir, son corps est résistant, mais la finesse des pinces augmente le risque de les perdre lors des touches et des ferrages.
Conseils d’utilisation de la Ninja Craw de 13 Fishing
Pour optimiser l’utilisation du leurre souple 13 Fishing Ninja Craw, je préconise de le présenter en texan sur un hameçon de 2/0 à 3/0 et de le lester avec des plombs de 10 à 30 g voir plus selon les herbiers à prospecter. Si la forme convexe et la largeur du dos sont intéressantes pour écarter la plupart des herbes, les fines lamelles de la fente se déchirent facilement. Dans ce cas, je recommande de faire fondre le plastique à l’aide d’un briquet ou d’un fer à souder pour refermer la fente.
Rapport Performances / Prix
Nous pouvons maintenant mettre le prix de la 13 Fishing Ninja Crawen face de ses performances. Pour un prix conseillé au public en janvier 2024 de 7,45 € la pochette de 6, soit 1,24 € le leurre, ce qui la place proche de la moyenne des prix observés pour ce leurre. On peut alors apprécier une vibration bien travaillée et un attractant très odorant qui semble plaire aux poissons.
points forts
- Vibration originale des pinces
- Corps résistant
- Corps adapté au texan
- Attractant
points faibles
- Pinces fragiles
Conclusion
La 13 Fishing Ninja Craw est une écrevisse conçue pour pêcher les black-bass en milieux très encombrés. Elle est particulièrement adaptée aux pêches en punching pour dénicher les poissons embusqués. Elle se prête donc également à la pêche du brochet. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse principalement aux pêcheurs expérimentés maîtrisant les divers montages texans.