Lipless Crankbait Rapala Rippin Rap

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 5 cm // 6 cm // 7 cm
Poids 9 g // 14 g // 24 g
Profondeur de nage Variable
Flottabilité Naufrage

Descriptif

Le Lipless Crankbait Rapala Rippin Rap est un leurre ultra-fin et dépourvu de bavette. Ses billes internes résonnent contre sa coque, générant ainsi des vibrations intenses. Que ce soit en animation linéaire ou en traction, ce leurre conçu pour une prospection rapide offre une nage vive et très serrée.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Animations variées faciles à prendre en main
  • Finitions soignées
  • Armement fiable
  • Sonorité forte

points faibles

  • Risques d’accrochage au fond élevé
Voir la conclusion

Les poissons nageurs à bavette sont des leurres intéressants, mais ils sont limités lorsqu’il s’agit de prospecter les grandes profondeurs. Il existe donc une alternative plus dense qui permet de descendre chercher les poissons jusqu’à 10 m et plus, les lipless crankbaits aussi appelés vibration. Rapala nous propose dans cette gamme, le Rippin’ Rap qui représente l’évolution du fameux Rattlin’ Rap. J’ai choisi de tester pour vous les tailles 05 et 07 de ce lipless, et voici mon compte-rendu à son sujet.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins

ModèleRippin’ Rap 05Rippin’ Rap 07
Poids8,7 g24,3 g
Longueur totale53 mm74 mm
Longueur corps50 mm70 mm
Hauteur28 mm37 mm
Largeur8 mm11 mm

Les données fournies par Rapala sont fiables et nous permettent de savoir sur quelle puissance de canne utiliser ces leurres.  

Conception du Rapala Rippin Rap

Le Rapala Rippin Rap est un lipless crankbait, soit un leurre sans bavette équipé d’un œillet de fixation dorsal. Il est très coulant et son profil plat lui permet de descendre rapidement à la profondeur voulue. Sa section est relativement haute, ce qui lui donne beaucoup d’incidence dans l’eau et il présente un plat sur la partie frontale du leurre qui fait office d’appui sur l’eau pour favoriser sa vibration. On remarque quelques reliefs sculptant la tête, deux gros yeux et une petite dorsale. Si on le compare au Rattlin’ Rap, on remarque que sa silhouette est plus arrondie, sensiblement plus haute et plus fine.

Matériaux

Le lipless crankbait Rapala Rippin Rap est construit en double coque ABS emprisonnant les œillets de fixation des hameçons et les billes de lestage. Ces dernières sont en acier et j’ai du mal à distinguer la quantité placée à l’intérieur, mais en tout cas elles sont nombreuses et de différentes tailles, ce qui donne une sonorité forte pour éveiller l’intérêt des prédateurs. Cela rejoint le modèle de conception classique des lipless.

Armement du Rapala Rippin Rap

Le Rapala Rippin Rap est armé de deux hameçons triples ronds VMC black/nickel. Ils sont de tailles différentes au niveau du ventre et de la queue pour optimiser la nage et les chances de ferrage. Nous retrouvons donc un triple #8 en ventral et #10 en queue pour la taille 5 cm, puis #4 et #6 pour la taille 7 cm. L’armement semble adapté aux poissons moyens à gros, et comme pour tous les lipless, attention au contact avec le fond, car le triple ventral s’accroche très facilement.

Offre / Finitions

Le Rapala Rippin Rap est décliné dans une large gamme de 34 coloris, allant des plus flashy et originaux à des coloris imprimés très réalistes. On ne retrouve aucun coloris transparent, ils sont tous opaques et pour la plupart brillants. Cela donne une charte couleur  suffisamment large pour s’y perdre et ne plus savoir quel coloris choisir. Ensuite, trois tailles sont disponibles, en 5 cm, 6 cm et 7 cm pour 9 g, 14 g et 24 g. Là encore, pour un lipless, le choix est large et permet de s’adapter aux poissons recherchés, au poste et à la saison. Les finitions sont plaisantes pour ce type de leurre souvent minimaliste et le gros œil vient ajouter un effet de vie à l’ensemble.

Photo des coloris rippin' rap rapala
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test

Afin d’évaluer les performances du lipless crankbait Rapala Rippin Rap, je l’ai monté sur la canne spinning Savage Gear SG4 Streetstyle Specialist MML et sur la canne casting 13 Fishing Omen Black MH. J’ai pêché ainsi le brochet et la perche, en rivière, canal et lacs, du bord, en float-tube et en bateau. J’ai prospecté ainsi les postes de plus de 3 m dégagés.

Animation/Présentation

Le Rapala Rippin Rap est un lipless crankbait coulant qui, grâce à son profil fin et sa densité, se lance très bien. Il permet donc d’atteindre de grandes distances sans effort et de couvrir de la surface sur les grandes étendues. Il coule ensuite très vite de manière inerte et nage de manière très serrée à la traction. Cela provoque une vibration rapide accompagnée d’une sonorité intense susceptible de déclencher l’agressivité des poissons et de les attirer de loin. Une action qui se pratique en dent de scie ou en verticale sous la canne et qui permet de couvrir une large hauteur d’eau, ce qui est intéressant pour les pêches pélagiques, afin de trouver la hauteur d’eau dans laquelle se trouve les poissons. Enfin, il est possible de ramener ce leurre en linéaire de manière à traverser le territoire des carnassiers et se faire intercepter par les plus actifs. Cela donne une prospection très rapide qui correspond aux recherches des poissons en power fishing ou de passer au travers de fortes veines de courant pour en extraire les carnassiers embusqués comme les truites ou les aspes.

Ressenti/efficacité

Le lipless crankbait Rapala Rippin Rap est un leurre dur dense et sans bavette qui permet de pêcher plus profond ou de traverser des courants forts pour trouver les carnassiers là où d’autres leurres durs ne pourraient pas passer. C’est également un leurre très bruyant qui peut être détecté de loin et dans des eaux très teintées. Il est très polyvalent et peut intéresser aussi bien la perche que le sandre, le brochet, la truite ou l’aspe. Selon son utilisation, il peut être utilisé rapidement dans les couches d’eau supérieures l’été pour rechercher les poissons actifs, ou bien plus lentement en descendant dans l’eau pour suivre les poissons l’hiver. Sa sonorité forte l’oriente vers de poissons peu éduqués ou des conditions de luminosité/turbidité qui favorisent ce genre de vibrations provocatrices.

Conseils d’utilisation du Rapala Rippin Rap

Pour optimiser l’utilisation du leurre Rapala Rippin Rap, je préconise de l’associer à une canne d’action medium fast relativement longue pour pouvoir le dandiner même à grande distance. Il supporte plutôt bien les bas de ligne forts et la taille 70 mérite d’être protégée contre les attaques de brochets. Il est possible de remplacer le triple arrière par une palette sur émerillon pour en faire un spintail bruiteur qui évoluera moins profondément et émettra énormément de signaux pour attirer les carnassiers. Une alternative intéressante pour les brochets en particulier. 

Nous pouvons maintenant mettre le prix du lipless crankbait Rapala Rippin Rap en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public en janvier 2024 de 11,90 €  pour le 5 cm et 12,90 €  pour le 7 cm, il se place dans la moyenne des prix constatés pour des lipless vibrations de ces tailles. Il s’agit d’un leurre très qualitatif tant du point de vue de l’esthétique que des performances en action de pêche. Il est très facile à utiliser et permet de prospecter de nombreux types de postes à conditions. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Animations variées faciles à prendre en main
  • Finitions soignées
  • Armement fiable
  • Sonorité forte

points faibles

  • Risques d’accrochage au fond élevé

Conclusion

Le Rapala Rippin Rap est un lipless crankbait coulant, très bruyant qui permet de tenter de nombreuses espèces de carnassiers, de la perche au brochet en passant par l’aspe et le black-bass. C’est un leurre polyvalent qui possède une forte densité pouvant atteindre de grandes profondeurs et capable de supporter de forts courants. C’est un leurre facile à prendre en main qui peut convenir à tous niveaux de pêcheurs. Enfin, il dispose d’un panel de taille et de coloris pouvant convenir quasiment à toutes les situations.