Présentation
Lurefans nous promet de ne proposer que des leurres uniques en concevant des modèles apportant une valeur ajoutée au marché. Lorsque l’on voit la silhouette du Cunning Cub CC-70F, il faut reconnaître que son originalité est assez percutante. Bim Tackle, distributeur exclusif de Lurefan en France, nous a confié le soin de passer en revue les caractéristiques et les performances de ce crank en forme de haricot. Voyons ensemble ce qu’a donné le test de ce leurre qui sort de l’ordinaire et dont le nom se traduit par “petit malin”.
Construction
Type :
Modèle | Cunning Cub CC-70 |
Poids | 12,4 g |
Longueur totale | 73 mm |
Longueur corps | 62 mm |
Largeur | 20 mm |
Hauteur | 20 mm |
Conception :
Le Cunning Cub CC-70 est un crankbait flottant au corps en forme de haricot. Il présente un plat oblique sous la gueule où la bavette carrée est insérée. La section du corps est ronde et l’arrière est légèrement plus large que le reste. La bavette est vraiment très fine, car elle mesure seulement 1,1 mm d’épaisseur, ce qui pourrait induire une grande fragilité, mais nous verrons dans la partie matériaux qu’il n’en est rien. Une forme originale donc, qui évoque une nage avec un rolling marqué et relativement serré grâce à la finesse de la bavette qui “tranche” littéralement l’eau.
Matériaux :
Si le corps est comme d’habitude en ABS, la bavette est, quant à elle, découpée dans une feuille de fibre de verre. Un matériau très résistant, qui permet d’avoir une finesse extrême sans risque de casse. Cette finesse augmente l’effet de la bavette qui entraîne une nage plus serrée et plus vive. Le lest est constitué d’une partie fixe au niveau du ventre du leurre et complété par une bille d’acier mobile, située à l’arrière du crank.
Armement :
Le Cunning Cub CC-70 est armé de deux triples ronds BKK de taille #6. Ils sont forts de fer (0,9 mm) et sont traités black/nickel. Le triple de queue est équipé d’un teaser en plume (une plume de cou de coq et une plume de flanc de canne), pour augmenter l’attrait visuel du leurre aussi bien dans le mouvement qu’à l’arrêt. L’armement est donc bien proportionné et peut permettre de sortir des poissons corrects et le triple de queue apporte un plus qui peut s’avérer intéressant sur des poissons difficiles.
Offre/finition :
La charte couleur du Cunning Cub CC-70 est composée de 10 coloris, dont 4 plutôt incitatifs et 6 autres imitatifs. Parmi les coloris naturels, si le Ghost Purple sort du lot, les autres sont un peu fades alors que les coloris flashy sont plutôt recherchés. En ce qui concerne les finitions, la surface des flancs est striée finement pour imiter le relief des écailles et la tête est également sculptée. L’un des deux modèles testés possède un œil assez gros qui présente une pupille en forme de fente assez originale, rappelant certains batraciens. L’autre version testée est équipée d’un œil à pupille ovale avec un point brillant, il semblerait qu’il s’agisse de la nouvelle version. Pour finir, on apprécie le détail du poids noté à côté du nom sur le dos du leurre, une donnée utile au moment de choisir sur quelle canne monter son leurre.
Performances
Explication du test :
Pour mettre le Cunning Cub CC-70 en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche de la perche et du brochet en lac sur des postes de 1,5 m à 3 m de profondeur moyennement encombrés. Pour cela, je l’ai monté sur la canne Casting Shimano Poison Adrena MH.
Lancer/Animation :
Le Cunning Cub CC-70 ne se lance pas trop mal, grâce à sa forme aérodynamique, mais sans transfert de masse et avec un leurre flottant, difficile d’atteindre de longue distance. Le leurre flotte à l’arrêt et les plumes du trailer ondulent doucement à la moindre oscillation. Lors de la récupération, le leurre dodeline rapidement avec de faibles écarts latéraux et montre ses flancs. Il tire peu dans la canne et descend jusqu’à 1 m, voire 1,5 m. La finesse de sa bavette lui permet de démarrer sa nage à faible allure, ce qui est intéressant pour titiller les poissons suiveurs ou décider des poissons difficiles. Il réagit plutôt bien aux twitches par des soubresauts versatiles. Enfin, à la pause, il remonte inerte vers la surface.
Ressenti/efficacité :
Le Cunning Cub CC-70 est conçu pour rechercher les poissons dans de faibles profondeurs avec peu d’obstacles. Il est efficace pour trouver les perches, black-bass et brochets sur des prospections larges et peut être intéressant pour insister sur les postes après avoir détecté la présence de poissons. Il ne faut pas hésiter à varier les vitesses de récupération pour profiter de la présence du teaser lors des pauses et des récupérations minimales. Pour finir, la solidité de la bavette semble être à toute épreuve.
Conseils d’utilisation :
Pour utiliser au mieux le Cunning Cub CC-70 , je conseille de le présenter sur une canne de puissance M à MH avec une action douce pour laisser le poisson prendre plus facilement le leurre et augmenter les chances de réussite au ferrage. Sa bille permet d’attirer les poissons de loin et le teaser du triple caudal est là pour augmenter l’attractivité du leurre sur les récupérations lentes. Il est donc préconisé de varier les vitesses de récupération pour cumuler les signaux différents et favoriser les attaques. Il est également possible d’imprégner les plumes d’attractant, lorsque la pêche est vraiment difficile.
Rapport Performances / Prix
Nous pouvons maintenant mettre les performances du Cunning Cub CC-70 en face de son prix. Pour un prix de vente constaté de 14,91 € en novembre 2023, ce crank se place dans le milieu de gamme des leurres de cette famille. Il propose toutefois une présentation différente et une bavette très résistante, ainsi qu’un trailer au niveau de l’hameçon de queue. Il s’agit donc d’un leurre technique à un tarif accessible permettant de changer de présentation sur des poissons difficiles ou éduqués.
points forts
- Bavette en fibre de verre
- Teaser en plume
- Nage attrayante
points faibles
- Distances de lancer
Conclusion
Le Cunning Cub CC-70 est un crankbait de forme originale avec une nage dodelinante particulièrement attrayante. Il associe la sonorité de sa bille à un teaser en plume pour attirer les poissons de loin puis les faire mordre. Sa bavette ultra-fine en fibre de verre est quasiment incassable et fend l’eau pour une nage plus réactive. Il s’agit d’un leurre destiné aux pêcheurs expérimentés, mais son prix le rend accessible à tous. Il permettra donc de tenter les perches, black-bass et brochets, même les plus éduqués.