Micro-Jig Elitelure Tigris Jig

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 2,3 g // 3,5 g // 5 g // 7 g
Hameçon #1 // #2/0
Coloris 7 disponibles

Descriptif

Les Tigris Finesse Jig sont de petits rubber jigs compacts spécialement conçus pour les pêches délicates en pleine eau ou sur des structures telles que des herbiers ou des cailloux.

  • Brosses adaptées à la taille du micro jig pour un meilleur ferrage. (2,3g: 1 pcs / 3,5g: 1 pcs / 5,0g: 3 pcs / 7,0g: 3 pcs)
  • Les Tigris Finesse Jig sont montés avec des hameçons OWNER de haute qualité.
  • Jupes en silicone « fine cut » donnant au jig des mouvements naturels et une vibration à la moindre sollicitation.
  • La tête football ronde du Tigris Finesse Jig est parfaitement étudiée pour permettre des micro-animations très précises et un positionnement parfait sur le fond.

Espèces ciblées : Black-bass, Perches, Chevesnes, Aspes, Truites et les poissons éduqués.

ELITELURE

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ELITELURE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Dressage de la jupe
  • Armement Fiable
  • Finitions impeccables

points faibles

  • Antiherbes trop souple
Voir la conclusion

Présentation

Pour pêcher la perche, l’un des leurres incontournables est le micro-jig. Cette imitation d’écrevisse peut leurrer également un grand nombre d’autres espèces tout au long de l’année, car sa présentation correspond également à de nombreux invertébrés aquatiques comme les larves de libellules. Il est donc important de posséder ce genre de leurre dans sa boîte et Bim Tackle, qui distribue Elitelure en France, nous a proposé de tester pour la communauté Fish And Test, le Tigris Jig, un micro jig initialement conçu pour la pêche du black-bass. Voyons donc ensemble ce que j’ai pu mettre en évidence lors de ce test.

Construction

Données mesurées :

Modèle testéTigris Jig 3,5 gTigris Jig 5 gTigris Jig 7 g
Poids4 g6 g7,7 g
Longueur tête+hameçon33 mm40 mm41 mm
Longueur jupe15/45/90 mm15/45/90 mm15/45/90 mm
Type de brosseMonobrin3 brinsMonobrin

On remarque que la présentation et le gabarit de la jupe sont les mêmes pour toutes les tailles, et que les tailles d’hameçons diffèrent plus ou moins selon le grammage. Les modèles testés en 7 g étaient équipés d’un seul brin antiherbe, Il s’agit de la nouvelle version qui remplacera petit à petit les modèles en 3 brins encore sur le marché.

Conception :

La première chose qui ressort au sujet de la forme de ce micro rubber jig est son dressage avec sa collerette, suivie de sa jupe classique et des quatre brins beaucoup plus longs. Un dressage particulier qui fait varier les réactions des filaments de différentes longueurs et densités lors de l’animation. Ensuite, la forme de la tête plombée football vient distinguer des formes habituelles, car les si les TP football sont fréquentes sur les rubber jigs de taille moyenne, elles sont beaucoup plus rare concernant les micro-jigs. Cela apporte une présentation plus stable sur le fond et augmente le mouvement de pivot entre le corps et la tête lors des animations. Enfin, la brosse antiherbe vient protéger la pointe de l’hameçon contre les accrochages.

Matière :

La tête du micro-jig Elitelure Tigris Jig est composée de plomb et présente trois ergots coniques au niveau de la hampe de l’hameçon. Le premier est proche de la tête et sert de maintien à la jupe et les deux autres sont libres pour accueillir un leurre souple en trailer. La jupe est en silicone, particulièrement dense et est ligaturée juste derrière la tête plombée. Si  celle-ci n’est pas très profonde, la densité de la jupe semble protéger un minimum cette dernière et limite les risques de coupe. Pour finir, les brins antiherbes en nylon ou en acier gainé monobrin ont donc une certaine mémoire qui permet de les présenter plus ou moins proche de la pointe de l’hameçon, soit pour faciliter les ferrages, soit pour limiter les risques d’accrochages.

Armement :

Les Tigris Jig sont montés autour d’un hameçon jig 90° fort de fer black/nickel. Ils sont environ de taille #1 pour le 3,5 g et #2/0 pour les 5 g et les 7 gr. Cet armement permet la présentation de trailers de 2 à 2,5” pour la petite taille et 3 à 3,5” pour les deux plus grandes. Enfin, ils semblent adaptés aux usages prévus et permettent même de chercher les beaux poissons, comme le black-bass dans les milieux encombrés sans craindre l’ouverture.

Offre/finition :

La charte couleur du Tigris Jig propose seulement 7 coloris, ce qui peut sembler peu au premier abord. Toutefois, on remarque que les coloris proposés sont variés et alternent savamment les coloris incitatifs comme le rose ou le chartreuse. On remarque plus particulièrement le coloris Gibbon Chart qui présente des extrémités jaunes qui contraste avec un ensemble green pumpkin qui donne un effet visuel très réussi. Les plus attentifs remarqueront que certaines jupes bicolores présentent les couleurs claires sur le dos et sombre au niveau du ventre. Un jeu de contraste qui peut être intéressant sur certains fonds. Pour finir, les grammages proposés sont au nombre de 4 de 2,3 g à 7 g. Des grammages légers qui conviennent généralement à la recherche de poissons difficiles.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Pour mettre les micro-jigs Elitelure Tigris Jig en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche de la perche et du chevesne en rivière et en canal. Pour cela, je lui ai associé des leurres souples Lethal Tusk 2,2” et 3” en trailer, puis je l’ai monté sur la canne spinning Shimano Zodias ML et j’ai pêché avec en street fishing. 

Lancer/Animation :

La forme générale du micro-jig rappelle l’aérodynamisme d’un volant de badminton. Il s’agit donc d’un leurre précis, mais pas forcément facile à lancer loin. Ensuite, il s’agit d’un leurre destiné à être présenté au fond. Toutefois, la descente est déjà pêchante grâce à la collerette qui joue le rôle de parachute et peut-être optimisée grâce à un trailer volumineux comme une écrevisse ou autre créature. Il est alors important de bien accompagner la descente pour ne pas rater les touches. Ensuite, le leurre ondule puis se gonfle et change de volume à chaque animation pour accompagner la présentation du leurre souple qui l’accompagne. Les différentes longueurs des poils de la jupe vont réagir différemment aux mouvements du leurre et de l’eau autour de lui. Si le leurre circule aisément au milieu des herbiers, la brosse antiherbe est très souple, et les accrochages dans les obstacles durs comme les rochers ou les branches sont encore possibles. La forme ovale de la tête limite son envasement dans les fonds meubles. Il s’agit donc d’un leurre plutôt destiné à pêcher dans les milieux végétalisés que vers les bois morts et autres structures dures. 

Ressenti/efficacité : 

Les mouvements subtils de la jupe en silicone inspirent des pêches lentes voire très lentes qui peuvent plaire aussi bien aux perches, qu’aux black-bass et sandres, plus particulièrement en période hivernale. Je recommande d’éviter les postes trop encombrés, car l’effet anti accroche est limité et il faut également se méfier de l’appétit des brochets pour les petits invertébrés qui peuvent coûter cher lors des pêches à gratter. Si les pêches en linéaire sont possibles, ce n’est pas la forme idéale pour cela. Néanmoins, associée au shad adéquate, la présentation sera pêchante. Pour finir, si la brosse pose des problèmes d’exposition aux accrochages, elle s’efface tout aussi efficacement lors du ferrage et ne gêne absolument pas lors des touches.

Conseils d’utilisation :

Afin d’optimiser la pêche avec le Tigris Jig, je préconise de lui associer, de préférence, une créature souple de type écrevisse, pour optimiser les phases de descente et les présentations statiques. Pour lancer et animer ces petits leurres, les cannes de puissance UL à ML sont de mise et l’action doit être douce pour être suffisamment sensible et donc moderate voire moderate fast. Il convient d’évaluer la population de brochets du secteur pêcher pour monter, si besoin, un bas de ligne acier multibrin souple ou bien un fluorocarbone de 0,50 mm de diamètre pour éviter de se faire couper à chaque touche. Mon dernier conseil est de surveiller et d’ajuster la position de la brosse antiherbe, qui a tendance à se déformer lors du montage du trailer. De plus, au vu de sa souplesse, elle gagne à être bien écartée de la pointe, pour être un minimum efficace.

Rapport Performances / Prix

Nous pouvons maintenant mettre les performances du micro-jig Elitelure Tigris Jig en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé de 6,90 € le leurre, ce micro rubber jig se place dans la moyenne des prix observés pour cette catégorie de leurre. Pourtant les finitions de la jupe sont particulièrement soignées et la conception inspire dans l’ensemble un leurre haut de gamme avec pour seul défaut un antiherbe un peu faible

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Dressage de la jupe
  • Armement Fiable
  • Finitions impeccables

points faibles

  • Antiherbes trop souple

Conclusion

Le micro-jig Elitelure Tigris Jig est un micro-jig conçu pour les pêches à gratter du black-bass et de la perche. Il dispose d’un dressage de jupe particulièrement soigné et réfléchi, qui optimise à la fois la présentation à la descente et les animations minimalistes au fond. D’un côté sa tête football encourage son utilisation sur des fonds meubles comme la vase et son antiherbe fin et souple n’assure pas une sécurité satisfaisante en milieux encombrés. Il s’agit donc d’un leurre pour le pêcheur gratteur à présenter sur des postes de préférence enherbés. Quant aux cibles, de nombreuses espèces sont sensibles à sa présentation, mais les perches et black-bass restent les plus intéressés, bien que les brochets ne soient pas en reste et nécessitent d’ailleurs d’adapter le bas de ligne pour les tenter.