Moulinet Spinning Daiwa Laguna LT

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 1000 Taille 1000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 77 cm / 220 g / 150m en 14 centième nylon / 5 kg
Taille 2000 Taille 2000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 81 cm / 225 g / 150 m en 16 centièmes Nylon / 5 kg
Taille 2500 Taille 2500
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 87 cm / 255 g / 150m en 20 centièmes / 10 kg
Taille 3000 Taille 3000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 93 cm / 260 g / 150 m en 23 centièmes Nylon / 10 kg
Taille 4000 Taille 4000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 99 cm / 290 g / 150m en 28 centièmes / 12 kg
Taille 5000 Taille 5000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 6,2 / 105 cm / 290 g / 150m en 37 centièmes / 12 kg
Taille 6000 Taille 6000
Ratio / TMV / Poids / Capacité / Frein 5,7 / 101 cm / 375 g / 150 m en 40 centièmes / 12 kg

Descriptif

Le nom bien reconnu de Laguna revient pour une série de moulinets abordables intégrant le concept LT (Léger et puissant) et une technologie de pointe en matière de frein : le système de Frein Automatique de Tournoi (ATD).

Disponibles dans une plage de tailles allant de 1000 à 6000, cette gamme offre une polyvalence exceptionnelle, adaptée à une variété d’applications en eau douce ou en mer.

Le frein, équipé de la technologie ATD, est accompagné d’un bouton de frein de taille complète, garantissant un contrôle précis dans toutes les situations. De plus, cette série est dotée de 2+1 roulements pour une performance fluide.

Le bâti et le rotor sont construits en polycarbonate DS4, alliant robustesse et légèreté. La bobine Air Spool en aluminium permet un enroulement précis et uniforme grâce à son système d’enroulement par spires croisées.

Enfin, la manivelle en aluminium complète cette gamme de moulinets Laguna, offrant une manipulation confortable et durable.

DAIWA

Moyenne de la marque

4.5 /5 88 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DAIWA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très bon moulinet »

Parfait pour débuter la peche au leurre, avec un très bon rapport qualité prix, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la peche avec un petit budget il est plutôt robuste et esthétiquement correct.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Frein fiable
  • Contenance raisonnable
  • Grande récupération

points faibles

  • Poids
  • Fluidité
Voir la conclusion

Investir dans un moulinet n’est pas toujours une chose aisée et parfois, il est nécessaire de faire des compromis pour équilibrer son budget. Nous ne pouvons pas toujours investir plus de 200 € dans un moulinet et donc il est normal de trouver sur le marché une entrée de gamme accessible qui puisse tout de même satisfaire à un minimum d’exigence. Pour cela, Daiwa nous propose un moulinet à moins de 50 € pour les tailles moyennes et nous avons voulu tester ce moulinet dans sa plus petite taille pour pêcher la perche, la truite ou le chevesne. Voyons ensemble ce que nous propose cette grande marque de constructeur de moulinet  avec le Laguna 1000 LT 20 XH.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération75 cm / tour de manivelle
diamètre extérieur de la bobine40 mm 
Diamètre intérieur de la bobine 33 mm
hauteur de la bobine14 mm
Diamètre de l’axe4 mm
Rayon entre l’axe et le galet33 mm
Distance entre le pied et l’axe74 mm
longueur de la manivelle43 mm
Poids220 g

Matériaux :

Le bâti et le rotor sont annoncés en polycarbonate, le terme commercial pour évoquer le plastique. Un matériau lourd et peu résistant, mais très économique. L’aluminium reste préféré pour la bobine et la manivelle pour assurer de la résistance là où il y en a le plus besoin et sauvegarder un peu de légèreté. Le compromis permet de conserver une certaine qualité de matériaux sur les points stratégiques tout en épargnant le prix final du moulinet.

Roulements/fluidité :

Le moulinet spinning Laguna 1000 LT 20 XH et équipé de 2 roulements à billes et d’un roulement antiretour à aiguille. Le strict minimum pour un moulinet spinning qui assure de pouvoir tourner la manivelle. Malheureusement, rien n’est dit quant à la qualité de ces roulements ce qui laisse penser qu’il s’agit de simples roulements à billes en acier, sensibles à la corrosion et aux particules étrangères. Dans ce cas, il faudra être particulièrement vigilant au stockage du moulinet et à son nettoyage/séchage après utilisation. Pour finir, la fluidité du moulinet est dans l’ensemble suffisante sans pour autant être vraiment confortable et l’on ressent un léger jeu dans la manivelle au démarrage et à l’arrêt.

Molette de frein :

Pour serrer à fond le frein, il faut faire 6,5 tours de molette de frein et seulement 3 dans l’autre sens pour arriver à la résistance minimum utilisable pour cette taille de moulinet. Il s’agit donc d’un frein à serrage rapide qui peut-être ajuster facilement pendant un combat, mais qui sera peu précis.

Manivelle/Poignée :

La manivelle du Laguna 1000 LT 20 XH est donc en aluminium et se dévisse grâce à une vis opposée permettant de facilement changer de position (droitier/gaucher) et de replier la manivelle pour les transports. La poignée est ergonomique et a un touché antidérapant pour une meilleure prise. Enfin, elle est montée sur un roulement peu fluide qui perd un peu en douceur de rotation. 

Pick-up :

Le moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH est équipé d’un ressort de pick-up conséquent, qui claque fort en se refermant. Il est préférable, comme sur la plupart des moulinets, de le refermer à la main pour éviter une usure prématurée. 

Design/Esthétique :

Le design du moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH est proche des moulinets haut de gamme au point de brouiller les pistes. Ses lignes sont travaillées et il est paré de trois teintes métallisées inspirant la qualité et la solidité. Le gris du bâti et du rotor constitue un fond sobre, le doré qui apparaît sur la bobine évoque le luxe et enfin l’argenté de pièces en aluminium et autres caches plastiques inspire la solidité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Laboratoire Fish and Test :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Spinning Laguna LT (dans sa version taille 1000)


Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entrainera des complications lors des combats.

Nous avons établis 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets de taille inférieure ou égale à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets de taille supérieure à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42 kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g

Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Spinning Laguna LT

TestsRéglage du freinEcart maximum constaté
Test 1250 g / 0,55 lb0,19 lb / 9 g
Test 2500 g / 1 lb0.15 lb / 7g
Test 3750 g / 1,6 lb0,15 lb / 7g
Test 41 kg / 2,2 lb0.42 lb / 19 g
Delta12 g

Le Moulinet Spinning Laguna LT possède un délta maximum de 11 g.
C’est un excellent résultat pour un moulinet de cette gamme ! Cela vous permet de combattre les poissons sans vous soucier de la régularité du frein, de pouvoir encaisser les rushs rapides sans subir trop de secousse ! On retrouve ici la qualité de Daiwa, spécialiste des moulinets

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Daiwa. Dans le cas du Moulinet Laguna LT, sa puissance maximale annoncée devrait être de 5 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque, molette de frein serrée au maximum : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Daiwa Laguna11lbs / 5 kg5.8 lbs / 2.3 kg

Nous constatons une puissance de 2.3 kg de frein soit un écart de 2.7 kg par rapport aux données annoncées par Daiwa

Cette donnée ne nous étonne pas. En effet, un moulinet de taille 1000 (version testée) de cette gamme et équipé d’un frein de 5 kg ? La mission est impossible. Nous avons arrêté le protocole car la molette de frein était serrée à son maximum et le fil continuait à sortir. On retrouve donc un frein d’une puissance réelle de 2.3 kg ce qui est toutefois largement suffisant pour combattre les différents poissons comme la truite, le corégone ou encore la perche, poissons cibles de ce moulinet.

Explication du test terrain :

Afin d’évaluer le moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH pour ses performances sur le terrain, je l’ai monté sur la canne Trout native UL de Shimano et sur la Psychoperch UL chez Okuma. Je l’ai garni de nylon en 0,20 mm et j’ai pêché la truite, la perche et le chevesne en utilisant un maximum de leurres différents de la cuiller aux leurres souples en passant par les poissons nageurs…

Confort/Efficacité :

Pour les pêches de la truite, sa récupération rapide est très appréciable et permet d’animer les leurres correctement, même sur les lancers amonts. Lors de mes accrochages, le frein a déroulé la ligne convenablement, limitant ainsi les risques de casses. Il s’est montré confortable pour les pêches aux leurres durs, mais s’est trouvé limité lors de pêches plus précises comme les pêches à gratter fines de la perche avec une certaine lourdeur et de l’inertie à la rotation. Rien de handicapant, mais j’ai noté une certaine perte de sensibilité. 

Condition d’utilisation :

Le moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH est un petit moulinet tout désigné pour les pêches aux leurres légères. Plus adapté aux pêches rapides comme la cuiller ou les poissons nageurs, il sera à l’aise pour pêcher la perche et la truite en particulier. Sa faible profondeur de bobine autorise de se passer de backing même avec de la tresse fine. Je préconise de garnir ce moulinet soit en tresse de 0,06 à 0,10 mm soit en monofilament de 0,16 à 0,20 mm. Il équipera ainsi les cannes de puissance UL à M. 

Nous pouvons maintenant mettre les performances du moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH en face de son prix. Pour un prix de vente au public conseillé de 49 € en 2023, ce moulinet fait office d’entrée de gamme pour la marque. Nous sommes agréablement surpris par les performances d’un moulinet de cette gamme pour son prix. Si bien sûr la fluidité reste limitée et son poids conséquent, la mécanique tourne et le frein fait son office. Dès lors, ce moulinet est à conseiller aux débutants ou aux pêcheurs occasionnels, voire aux pêcheurs réguliers souhaitant épargner leur budget. Il convient à la majorité des pêches légères , mais est plus à l’aise aux leurres durs et à la cuiller.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Frein fiable
  • Contenance raisonnable
  • Grande récupération

points faibles

  • Poids
  • Fluidité

Conclusion

Le moulinet spinning Daiwa Laguna 1000 LT 20 XH est un moulinet destiné aux pêches légères comme la perche ou la truite. Il présente des performances satisfaisantes pour son prix et permet donc de s’équiper pour débuter dans les pêches fines pour un premier achat. Il est plus indiqué dans les pêches rapides aux leurres durs ou à la cuiller. Enfin, sa faible contenance permet de le remplir sans avoir besoin de backing.