Poisson Nageur Coulant Rapala X-Rap Haku

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 14 cm
Poids 74 g
Profondeur de nage Variable
Flottabilité Naufrage
Coloris 24

Descriptif

Restant fidèle à son nom, le X-Rap® Haku, qui signifie « rechercher » en finlandais, est conçu pour affronter les gros prédateurs. Robuste et destiné aux gros poissons, le Poisson Nageur Coulant Rapala X-Rap Haku est équipé du système d’armement breveté 3R (Rapala® Release Rig). Ce système comprend une armature en titane et des hameçons VMC® Coastal Black. Pendant l’action de pêche, les hameçons sont positionnés de manière classique, tandis que l’armature est logée dans la rainure ventrale, la protégeant ainsi des obstacles. Lors du ferrage, le montage se détache du corps, assurant un contact direct avec le poisson et empêchant toute utilisation du leurre comme point d’appui pour se libérer. Ce système facilite également le décrochage du poisson, car le leurre n’entrave pas l’action du pêcheur.

le Poisson Nageur Coulant Rapala X-Rap Haku offre une polyvalence dans son utilisation, permettant diverses techniques d’animation telles que les twitchs ou la récupération en Stop and Go. Les twitchs génèrent une nage rapide de gauche à droite, tandis que le Stop and Go produit des mouvements plus amples. Une accélération entre deux arrêts imite le comportement d’une proie en fuite.

Le système d’armement 3R, appelé « Rapala® Release Rig », est intégré dans le ventre du leurre. Lors du ferrage, le clip arrière libère le montage du corps, assurant un contact direct avec le poisson. Cette conception minimise les risques pour le pêcheur, offrant une meilleure maîtrise lors du décrochage. Fabriqué pour la durabilité, ce montage en titane résistant de 100 lb est doté d’une attache solide, d’anneaux brisés Heavy-Duty et d’hameçons triples VMC traités Coastal Black.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Armement libérable
  • Construction solide
  • Finitions attrayantes
  • Leurre silencieux

points faibles

  • N’existe pas en version bruiteur
Voir la conclusion

Bien que les jerkbaits ou pullbaits soient en perte de notoriété pour la pêche du brochet en France, leur efficacité reste et demeure un atout que les pêcheurs de brochet ne peuvent ignorer. Rapala, en tant que marque implantée en Europe du Nord, ne pouvait pas ignorer ce leurre et a développé un modèle en travaillant sur le principal défaut des jerkbaits à brochet : Les décrochés. Le X-Rap Haku dispose donc d’une armature clipable qui permet d’écarter le corps lors des combats pour empêcher les poissons de prendre appuis. Un système qui nous a paru très intéressant et qui méritait un test approfondi, car il s’agit là d’une solution qui augmente significativement l’intérêt de ce leurre.

Type :

ModèleRapala X-Rap Haku
Poids74,5 g
Longueur141 mm
Hauteur43 mm
Largeur21 mm

Conception :

Le Rapala X-Rap Haku est un jerkbait de forme relativement traditionnelle. Il s’agit d’un leurre comprimé au niveau des flancs reprenant la silhouette d’un poisson blanc comme le gardon ou le rotengle. Il présente la particularité d’être rainuré pour accueillir un avançon de titane clipable sur lequel les triples sont fixés. Ainsi, lors du ferrage, les hameçons sont libérés du corps dur pour empêcher le poisson de prendre appui dessus pour se décrocher.

Matière :

Le corps du Rapala X-Rap Haku semble être fait de deux parties en ABS, mais il présente une épaisseur bien plus importante que les leurres habituels. La présence de bulles au niveau de la rainure évoque le recours à une injection de résine. L’armature est faite de deux avançons de titane en 3 brins sleevés et reliés par un anneau soudé. La fixation à l’avant se fait par un anneau brisé. Si cette armature peut inspirer la méfiance aux premiers abords, je n’ai jamais entendu de retour négatif à ce sujet à part un clip un peu faible qui libérait trop facilement les hameçons.

Armement :

Le Rapala X-Rap Haku est équipé de deux triples VMC traités black/nickel. Ce sont des hameçons de taille #3/0, forts de fer. Il s’agit d’un armement adapté à la pêche du brochet et même des plus gros sujets. J’ai profité du système d’armature traversante pour monter des hameçons simples VMC 7266 en taille 5/0. Le système d’empile coulisse à l’intérieur de la tête et ressort en dessous. de plus, un clip en plastique rouge vient se coincer au niveau de la queue. Ainsi, les deux triples sont présentés de manière classique lors des animations et sont libérés au moment du ferrage pour être éloignés du corps. 

Offre :

La charte couleur du Rapala X-Rap Haku propose pas moins de 24 coloris très variés dont 3 basés sur l’impression numérique de robes comme les Live perch, Live pike et Live Roach et la grande majorité présente un film holographique à l’intérieur ainsi qu’un jeu de transparence. Cela donne des coloris particulièrement réussis. Du côté des teintes, on retrouve une majorité de coloris incitatifs qui correspondent plutôt bien à la présentation agressive des jerkbaits. Enfin, si les finitions extérieures sont légères avec un fin relief de la tête et deux gros yeux, la peinture et les détails sont très résistants aux assauts des brochets et aux impacts des hameçons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de juger les performances du Rapala X-Rap Haku, je l’ai présenté aux brochets en rivière, lac et autres plans d’eau. Pour cela, je l’ai présenté à l’aide de la canne casting 13 Fishing Omen black H du bord en float-tube et en bateau sur des postes dégagés de 2 à 15 m de profondeur.

Lancer/Animation :

La forme compacte du Rapala X-Rap Haku et sa densité permettent des lancers particulièrement longs et précis. Ensuite, une fois dans l’eau, le leurre descend assez rapidement en ondulant, ce qui fait miroiter la feuille interne. Pour lancer l’animation classique par twitches, il faut d’abord un coup de scion assez franc pour désaxer le leurre de sa trajectoire. Une fois ce premier coup réussi, la forte inertie du leurre permet une animation facile en walking the dog. Il est également possible de ramener le leurre en continu à la manière d’un swimbait et il dessine de large S faciles à intercepter par les brochets. Comme le leurre est silencieux, il est particulièrement adapté aux eaux claires et postes dégagés. Il s’agit donc d’un leurre de prospection qui permet de prospecter de larges zones pour trouver les poissons et de varier les rythmes d’animations pour déclencher les attaques. Il est possible de faire évoluer ce jerk entre 50 cm et 1 m sous la surface en le ramenant rapidement et de descendre à 3 m et plus en marquant des pauses.

Ressenti/efficacité : 

Le Rapala X-Rap Haku est un Jerkbait plutôt facile à animer qui permet de pêcher large et de faire bouger les poissons. Il est plus adapté aux eaux claires et aux postes dégagés de par sa sonorité discrète qui ne facilite pas la détection du leurre. Il fait réagir les brochets par faim et par réaction territoriale, grâce à sa silhouette imposante. Les coloris proposés permettent de jouer tantôt sur la prédation, tantôt sur l’agressivité. Et pour finir l’armement articulé et particulièrement efficace et raréfie significativement les décrocher lors des combats. Le système de clips est bien réglé et ne se libère pratiquement que sur les touches.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation Rapala X-Rap Haku, je conseille de l’associer à une canne courte et nerveuse de puissance H à XH. Le système d’armement libérable est intéressant pour passer en hameçons simples et limiter les blessures faites aux poissons. La nage de ce leurre supporte très bien les gros diamètres de fluorocarbone et les bas de ligne en acier tressé et il est donc possible de sécuriser le montage avec des diamètres de plus de 0,80 mm.

Il est temps de mettre les performances du Rapala X-Rap Haku en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 29,90 € en janvier 2024, ce jerkbait fait partie des plus chers du marché. Il justifie ce prix par une conception très solide, des finitions intéressantes et un système qui limite drastiquement les risques de décrochage durant les combats. Il s’agit donc d’un leurre onéreux, mais qui propose un réel plus au niveau de l’armement et c’est un leurre solide qui peut servir de nombreuses saisons avant de prendre sa retraite.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Armement libérable
  • Construction solide
  • Finitions attrayantes
  • Leurre silencieux

points faibles

  • N’existe pas en version bruiteur

Conclusion

Le Rapala X-Rap Haku est un jerkbait destiné au brochet. Il présente un système d’armement ingénieux et efficace qui limite les décrochages lors des combats. Il se présente de différentes manières et permet donc de décider les poissons, quelle que soit leur humeur. Sa faible sonorité le rend plus adapté à la pêche dans les eaux claires et dégagées. Il s’agit d’un leurre onéreux qui offre une réelle avancée en terme technique sur l’armement des leurres durs tout en étant facile à prendre en main et en étant attractif auprès des brochets.