Crank Sakura SCB Crank Max 78 F

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 78 mm
Poids 31,2 g
Flottabilité Flottant-Plongeant
Profondeurs de nage 0 à 6 m

Descriptif

Le SCB Crank MAX est un crankbait « deep runner » conçu pour prospecter rapidement des secteurs jusqu’à 6 mètres de profondeur. Sa polyvalence en fait un outil efficace pour ratisser de vastes zones en power fishing. Grâce à sa taille conséquente, il est également adapté à la recherche des gros brochets, qui ont tendance à réagir agressivement à un crankbait intrusif dans leur territoire.

La conception du SCB MAX lui permet de rapidement atteindre sa profondeur de « croisière », ce qui le rend immédiatement opérationnel dès les premiers mètres de récupération. Ce crankbait se distingue en intégrant un système magnétique de transfert de masses internes, visant à améliorer la précision et la distance des lancers. De plus, le triple ventral est monté sur un émerillon rolling pour limiter les risques de décrochage lors du combat avec le poisson. Ces caractéristiques font du SCB Crank MAX un choix performant pour les pêcheurs à la recherche d’un crankbait polyvalent et efficace.

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 36 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Transfert de masse magnétique
  • Armement ventral rotatif
  • Profondeur de nage

points faibles

  • Résiste fort à la récupération
  • Potentielle faiblesse de l’attache ventrale
Voir la conclusion

Parfois, il est nécessaire de pouvoir aller chercher les poissons profondément et ce n’est pas toujours évident, en particulier pour les poissons nageurs. Parmi ceux qui permettent de descendre, les deep crankbaits, équipés de bavettes surdimensionnées, sont intéressants pour aller chercher le fond sans s’accrocher. Sakura nous propose le SCB Crank Max, un leurre à grande bavette et à grosse bille, destiné à prospecter les profondeurs de 3 m et plus pour pratiquer le bottom tapping ou bien le power fishing par grands fonds. Je vous propose de passer en revue les caractéristiques et les performances en action de pêche de ce crank grand plongeur.

Type :

ModèleSCB Crank 78 F
Poids30,5 g
Longueur totale135 mm
Longueur corps84 mm
Largeur corps23 mm
Largeur bavette32 mm
Hauteur29 mm

Conception :

Le SCB Crank Max est un deep diving crank ou crank à grande bavette au profil allongé. Il est flottant et possède un système de transfert de masse magnétique pour augmenter les distances de lancer. Sa bavette est longue et large (60 mm de long pour 32 mm de large) et l’attache se situe pratiquement au milieu de celle-ci. L’angle formé par l’axe du corps et la bavette est faible, cela donne un leurre profilé et donc relativement facile à lancer. Cette forme me rappelle le Tiemco Mad Pepper Magnum, une des références dans cette catégorie.

Matériaux :

Le corps est formé de deux coques en plastique ABS soudées. Il renferme une grosse bille d’acier qui est aimantée pour être maintenue en position ventrale lors de l’animation et se déplacer vers la queue au lancer pour décaler le centre de gravité et augmenter considérablement les distances de lancer. La bavette est renforcée par une quille sur la face inférieure pour assurer la tenue de l’œillet et limiter les risques de casse. 

Armement :

Le SCB Crank Max est armé de deux triples ronds de taille #1. Ils sont forts de fer (1,1 mm) et sont traités black/nickel. Le triple ventral est fixé à une attache tournante qui limite les risques de décroches lors des combats. Il s’agit d’un armement fiable à dimensionner pour pouvoir pêcher le brochet sans risques. Toutefois, lorsqu’on connaît l’appétit des silures pour ce genre de leurres, il est possible de douter de la capacité de l’attache tournante à supporter une traction perpendiculaire de cet ordre. 

Offre/finition :

La charte couleur du SCB Crank Max est composée de seulement 7 coloris, dans des teintes plutôt vives pour la plupart et seulement deux coloris imitatifs :  argenté et doré. Une gamme limitée, mais présentant une certaine cohérence avec l’orientation power fishing de ce leurre. En ce qui concerne les finitions, si les coloris sont assez simples, on retrouve les reliefs de la tête et des écailles sur les flancs, ainsi que l’œil signature Sakura avec la croix noire sur fond rouge. La peinture se marque assez facilement et risque de partir sur les coups de dents des brochets.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le SCB Crank Max en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche du brochet en lac sur des postes de 3 m à 6 m de profondeur bien dégagés. Pour cela, je l’ai monté sur la canne Casting 13 Fishing Omen Black H

Lancer/Animation :

Le SCB Crank Max se lance très bien grâce à son transfert de masse et sa forme aérodynamique. On entend le claquement caractéristique au lancer et le leurre se positionne systématiquement droit dans les airs sans vriller. Il est également très précis bien que cela ne soit pas particulièrement utile dans son cadre d’utilisation première. À la récupération, les vibrations donnent le ton et le leurre plonge rapidement en tirant fort et même disons-le très fort dans la canne. Il peut atteindre des profondeurs de 4 m et plus suivant la configuration de ligne et de bas de ligne. Sa nage décrit un wobbling serré qui fait claquer la bille à la manière d’une crécelle pour éveiller l’intérêt des carnassiers. À l’arrêt, le leurre remonte rapidement en repartant vers l’arrière. Ce qui le rend intéressant en bottom tapping pour venir taper sur le fond et se dégager lors des pauses. Il est possible de récupérer ce crank en linéaire ou bien en stop and go pour le faire évoluer en dents de scie.

Ressenti/efficacité : 

Le SCB Crank Max est un leurre qui s’inspire de la pêche du black-bass en cranking en lac. Son utilisation se prête plus communément dans nos eaux à la recherche des grosses perches et du brochet. La sonorité de sa grosse bille en acier permet de faire bouger les poissons de loin. Si son armement semble tout à fait adapté au brochet et permet de limiter les décrochages grâce à l’émerillon de l’attache ventrale, j’émets toutefois mes réserves quant aux risques d’ouverture face aux silures, qui apprécient particulièrement les vibrations émises par les crankbaits grands plongeurs. 

Conseils d’utilisation :

Pour utiliser au mieux le SCB Crank Max, je conseille de le présenter sur une canne de puissance H avec une action très douce pour limiter les vibrations désagréables dans le talon et pour optimiser les ferrages. S’il est possible de le lancer sur une canne MH, il sera compliqué de ferrer efficacement vu la traction nécessaire pour déplacer la bavette. Les gros bas de ligne en fluorocarbone ont tendance à limiter la descente du leurre sans pour autant empêcher le leurre de nager et donc les bas de ligne en titane ou en acier sont à préférer pour les pêches profondes comme pour le bottom tapping.

Nous pouvons maintenant mettre les performances du SCB Crank Max  en face de son prix. Pour un prix de vente constaté de 20,90 € en novembre 2023, ce crank se place au début du haut de gamme des cranks à grande bavette. Si les finitions pourraient ne pas sembler à la hauteur de ce prix, la technologie de transfert de masse et l’armement rotatif suffisent déjà à le justifier. Ensuite, les performances de plongée viennent confirmer que ce leurre fait partie des meilleurs cranks du marché.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Transfert de masse magnétique
  • Armement ventral rotatif
  • Profondeur de nage

points faibles

  • Résiste fort à la récupération
  • Potentielle faiblesse de l’attache ventrale

Conclusion

Le SCB Crank Max est un crankbait très grand plongeur qui peut évoluer à plus de 4 m de fond. Équipé d’un système de transfert de masse magnétique et de forme aérodynamique, il se lance très loin facilement. Cela lui permet également de pouvoir descendre un peu plus grâce à une distance de récupération plus grande. De plus, pour limiter les risques de décrochages lors des combats virulents, son armement ventral est monté sur émerillon. Cela se traduit également par une fragilité potentielle à ce niveau qui pourrait faire défaut dans le cas de rencontre avec les silures ou pour des pêches fortes comme en exo par exemple.