Spinnerbait Delalande Spinner Flex

3/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids de la tête 10 g, 14 g, 21 g
Armature Souple

Descriptif


Description : Depuis plusieurs années, Delalande se distingue par son esprit novateur en présentant un spinnerbait hors du commun doté d’armatures flexibles : le spinner Flex, disponible en trois poids différents – 10g, 14g et 21g.

L’originalité de cette conception repose sur plusieurs points essentiels :

  1. Vitesse de récupération : Les spinner Flex se démarquent par la présence de deux larges palettes et d’armatures souples, leur permettant de s’animer même à une vitesse très réduite. Cette caractéristique peut faire toute la différence, notamment dans des conditions où l’eau est froide et les poissons moins actifs.
  2. Meilleure prise des poissons : La flexibilité des armatures et la qualité de l’hameçon qui composent les Spinner Flex offrent la possibilité mieux piquer les poissons. En particulier lorsqu’ils engloutissent complètement le leurre, celui-ci se plie, facilitant ainsi l’ancrage correct de l’hameçon dans la bouche du poisson.
DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3/51 avis
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

3/5

« Spinnerbait Delalande Spinner Flex »

Bon spinnerbait, petit anneau pratique pour attacher une agraphe.
Seul défaut pour le prix est la solidité du spinner

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Armature souple
  • Compatible avec les agrafes
  • Solidité
  • Risques d’accrochages limités

points faibles

  • Fragilité de la jupe
  • Finitions de la tête
Voir la conclusion

Alors que les spinnerbaits sont légion, leur conception reste relativement standard et banalisée. L’armature en fil d’acier inoxydable équipe ainsi tous les modèles… Ou presque. Delalande a développé son propre modèle d’armature souple, une petite révolution qui n’est pas passée inaperçue. Et pour mettre à l’épreuve leur création, la marque française a décidé de nous confier le soin de passer au crible le Spinner Flex qui, à ma connaissance, est le seul spinnerbait doté d’une armature souple. Voici donc pour vous son test complet point par point.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins : 

ModèleSpinner Flex 10 g
Poids17,6 g
Longueur totale95 mm
Hauteur85 mm
Longueur tête plombée6,3 mm

Forme : 

Le Spinner Flex Delalande est un spinnerbait dont l’armature est souple. Elle est formée par un câble d’acier gainé renforcé par un plastique dur pour former l’angle et les œillets de fixation. L’œillet frontal est donc fermé et permet de fixer ce spinnerbait avec une agrafe, ce qui est déconseillé sur la grande majorité des spinners où elle glisserait jusqu’aux palettes. Les deux palettes sont en forme de feuille de saule, mais sont beaucoup plus larges et présentent un angle au milieu sur tout leur long. La première semble correspondre à du numéro 2 et la dernière du numéro 3.

Armement : 

Le Spinner Flex Delalande est équipé d’un hameçon simple de taille 5/0. Il est à hampe très longue, est traité black/nickel et est fort de fer (1,5 mm). On retrouve l’armement classique des spinnerbaits qui permet de présenter correctement un leurre souple en trailer. Il permet d’affronter sereinement les brochets moyens à gros sans risquer l’ouverture.

Matériaux : 

La tête semble être en plomb peint. Les palettes sont en inox, l’une argentée et l’autre dorée. La jupe en silicone est maintenue par un système de deux bagues en caoutchouc. Cela présente malheureusement le risque de se faire couper la jupe par les brochets lors des combats. Enfin, l’armature est formée par un câble en acier inoxydable gainé de rouge. Il est renforcé par un plastique dur au niveau de l’attache et de la fixation de la palette.

Offre / Finitions : 

L’offre du Spinner Flex Delalande propose 3 grammages de 10, 14 et 21 g déclinés en 7 coloris dont la moitié sont sombres et les autres sont flashys. Les finitions de la tête sont assez moyennes et l’agencement des couleurs de la jupe un peu aléatoire. Malgré cela, la peinture de la tête tient plutôt bien aux impacts. Terminons par la couleur panachée des palettes or et argent qui permet de varier la teinte des flashs émis par le leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test :

Pour mettre en condition de test le Spinner Flex Delalande 10 g, je l’ai monté sur la canne casting Poison Adrena MH et j’ai pêché en lac, depuis une embarcation, les brochets dans les herbiers de bordure. Pour cela, je l’ai associé tantôt à un Zoom Super Fluke, tantôt un Storm Tock Minnow 4” en trailers.

Lancer/action : 

Le faible poids et la forme du Spinnerbait Delalande Flex 10 g en font un leurre difficile à lancer loin. On privilégiera les approches de précision pour pêcher entre les herbiers. Les deux palettes tournent très facilement dans l’eau et limitent la coulée du leurre qui évolue donc relativement haut dans la couche d’eau. L’ensemble est relativement stable et passe facilement au travers des herbiers. Une présentation optimale pour rechercher les brochets embusqués, mais aussi les grosses perches ou les black-bass. 

Ressenti/efficacité : 

Le Spinnerbait Delalande Flex 10 g permet de traquer les brochets, perches et black-bass dans les postes encombrés. Son armature souple permet de contourner la rigidité des spinnerbait classiques qui provoquent des ratés à la touche et des décrochages fréquents. De plus, ce spinner plie, mais ne rompt pas grâce cet axe, là où la plupart se tordent, se fragilisent et ont du mal à retrouver leur équilibre, le Spinner Flex lui revient toujours en place. Malheureusement, la bague en caoutchouc est exposée au contact des dents des brochets lors des combats et donc il est fort probable de finir par perdre la jupe. 

Conseils d’utilisation : 

Le Spinnerbait Delalande Flex 10 g est fait pour être monté sur une agrafe comme on monte la plupart de nos leurres grâce à son œillet fermé ainsi, plus de risque de voir l’attache se promener sur l’armature du leurre. Pour lancer et animer ce leurre, une canne MH est de mise et son action gagne à être souple, de type moderate. Un shad de 4” (10 cm) ou bien un finesse shad de 4,5 (11 cm) à 5” (12,5 cm) équilibre correctement l’ensemble. Enfin, il peut être sage de ligaturer la jupe avant que les brochets n’en viennent à bout.

Nous pouvons maintenant mettre ces performances en face du prix du Spinner Flex Delalande. Pour un prix public conseillé de 16,90 € en novembre 2023, ce spinnerbait se place au début du haut de gamme de cette famille de leurre. Si on apprécie la souplesse de l’armature et sa solidité qui en font un leurre efficace et durable, on peut regretter quelques manques au niveau des finitions et la fragilité de la jupe.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Armature souple
  • Compatible avec les agrafes
  • Solidité
  • Risques d’accrochages limités

points faibles

  • Fragilité de la jupe
  • Finitions de la tête

Conclusion

Le Spinnerbait Delalande Flex 10 g est un Spinnerbait innovant qui permet d’optimiser les chances de ferrage. De plus, son œillet permettant de faciliter l’usage des agrafes correspond à l’usage le plus courant. Il corrige donc deux points faibles récurrents des spinnerbaits. Son armature souple est également moins fragile que la corde à piano habituelle. Malheureusement, les finitions sont un peu décevantes avec une peinture mal appliquée et une jupe grossièrement répartie. Toutefois, il ne s’agit là que de l’esthétique, ce qui ne nuit pas aux résultats. Enfin, la jupe est maintenue par une bague de silicone qui risque de subir les coups de dents des brochets et de perdre la jupe.