Spinnerbait Elitelure CFS Colorado Willow & Double Willow

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Colorado Willow 7/10/14 g
Double Willow 10/14/18 g

Descriptif

Les spinnerbait CFS Colorado Willow sont des spinnerbaits «passe partout» qui conviennent à toutes les pêches, que ce soit en «steady retrieve» ou en «slow rolling».

Espèces ciblées : Perches, Chevesnes, Brochets, Black-bass, Sandres

ELITELURE

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ELITELURE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Finitions impeccables
  • Facilité d’animation
  • Tenue de la peinture
  • Risques d’accrochages limités

points faibles

  • Armature fine
Voir la conclusion

Lorsque l’on parle de pêche au spinnerbait, on évoque souvent la pêche du brochet. Pourtant ce leurre est, comme beaucoup d’autres leurres, conçu à l’origine pour la traque des black-bass, en particulier pour pouvoir remplacer la cuillère tournante en milieux encombrés. C’est ce que nous propose Elitelure avec le CFS: Custom Finesse Spinnerbait Double Willow. Un format réduit, pour revenir à la cible première du spinner: le black-bass. Bim Tackle, distributeur exclusif d’ÉliteLure en France, nous a proposé de tester cette version light du Spinnerbait, dans ses versions Double willow en 10 & 18 g et Colorado Willow en 10 & 14 g, qui permettent de pêcher aussi bien les black-bass, que les perches ou les brochets. Voyons ensemble ce que ce leurre donne en théorie, puis en pratique.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins : 

ModèlePoids total*/longueur/hauteur
CFS double willow 10 g15,9 g/74 mm/58 mm
CFS double willow 18 g24,7 g/85 mm/75 mm
CFS colorado willow 10 g14,9 g/73 mm/54 mm
CFS colorado willow 14 g19,1 g/79 mm/59mm
*Le poids annoncé du spinnerbait est très majoritairement celui de la tête plombée. Afin de mieux vous orienté, nous vous donnons le poids total du leurre afin de mieux choisir avec quel matériel utiliser ce leurre.

Forme : 

Les Spinnerbait Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow sont des Spinnerbaits à l’allure classique avec une tête en forme de goutte d’eau pour présenter un centre de gravité déporté vers l’avant. La tête et les opercules sont soulignés en relief et présentent de gros yeux collés. La jupe est ligaturée dans une gorge peu profonde, elle est donc relativement protégée des coupes. Enfin, trois ergots coniques permettent de maintenir un trailer souple en place.

Armement : 

Les Spinnerbait Elitelure CFS sont armés d’un hameçon simple plutôt court pour un spinnerbait. Il est de taille 4/0 pour les 18 et 14 g, 3/0 pour les 10 g. Ils sont forts de fer et traités black/nickel. Un armement suffisant pour l’usage prévu, mais un peu court qui oriente le choix des trailers sur de petits modèles comme des shads de 3 à 3,5”. 

Matériaux : 

On retrouve la structure habituelle des spinnerbaits avec une tête en plomb, une armature en acier inoxydable et une jupe en silicone. Une combinaison qui a fait ses preuves tout en comportant ses défauts, comme les risques de torsion de l’axe, qui est d’ailleurs ici relativement fin. Les deux modèles testés se distinguent par la palette intermédiaire montée sur l’étrier. Il s’agit d’une palette colorado pour l’un et d’une willow pour le second, deux configurations communes qui permettent de proposer deux vibrations différentes pour varier les présentations.

Offre / Finitions : 

Les Spinnerbait Elitelure CFS sont décliné en trois versions de palettes: simple colorado (7/10 g non testée), colorado+willow (7/10/14 g) et double willow (10/14/18 g). Ils sont proposés en 9 coloris assez variés et autant de finitions de têtes différentes avec autant de coloris vifs que de coloris imitatifs. Les finitions sont poussées à l’extrême pour un spinnerbait, avec de très beaux motifs sur les têtes, un œil surdimensionné bien visible et des jupes savamment montées. On repère même des jeux de couleur de palettes harmonisées avec la jupe et la tête. Enfin, la peinture est vernie et l’ensemble me paraît très résistant aux impacts et aux dents. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test :

Afin de juger les performances des Spinnerbaits Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow, je les ai montés sur la canne casting Shimano SLX MH à la recherche des perches et brochets en lac sur les bordures au milieu des herbiers. J’ai prospecté ainsi depuis une embarcation des zones de 1,5 à 2,5 m présentant une bonne densité d’herbiers.

Lancer/action : 

Les grammages modestes des Spinnerbaits Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow ne permettent pas de les lancer très loin, mais pour pêcher les postes encombrés comme prévu avec ce type de leurre, il est souvent préférable de pêcher précisément à courte distance pour éviter les combats lointains au milieu des herbes. À la récupération, on apprécie un leurre bien équilibré et des palettes qui s’actionnent très rapidement. À la descente, le poids n’est pas suffisant pour entraîner la rotation des palettes, mais elles papillonnent au-dessus de la jupe en ralentissant la chute de l’ensemble. 

Présentation:

Enfin, nous pouvons comparer les différences entre les deux modèles. la palette colorado de la version Colorado Willow tourne plus facilement et tire un peu plus que la palette willow de la version Double Willow. Si la différence dans la canne est quasiment imperceptible, la vitesse de récupération et la profondeur de nage seront légèrement différentes, la palette colorado ayant tendance à ralentir l’ensemble et donc à évoluer à peine plus haut dans la couche d’eau. Ainsi, le Double Willow pêche plus creux et plus rapidement que le Colorado Willow qui passe à vitesse plus lente et plus près de la surface.

Ressenti/efficacité : 

Les Spinnerbait Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow sont conçus pour pouvoir pêcher le black-bass au milieu des herbiers. Cela leur donne un gabarit raisonnable qui les rendent polyvalents sur les carnassiers. Ils permettent donc de viser les perches de plus de 30 cm, les black-bass et les brochets jusqu’à 70 cm environ (une surprise est toujours possible, mais disons que le leurre n’est pas prévu pour cela). Ils se faufilent très bien au travers de la végétation aquatique pour surprendre les carnassiers à l’affût en limitant les risques d’accrochages. Pour finir, il est possible de sélectionner les espèces visées en fonction de la taille des modèles choisis, ainsi les plus petits modèles (10 & 14 g) s’adressent plus volontiers aux perches et black-bass alors que les plus gros (18g)  s’orientent vers le brochet, tout en pouvant intéresser les black-bass de belle taille. 

Conseils d’utilisation : 

Les Spinnerbait Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow possèdent une boucle de fixation ouverte et méritent donc d’être montés en direct avec un nœud pour éviter que la ligne ne se promène sur l’axe. Ensuite, une canne MH d’action souple sera à même de présenter les différents modèles de ce spinner, il est même possible de descendre sur une puissance M. Comme trailer, je recommande l’usage de shad de 3 à 3,5” ou de finesse shad de 4” environ (à adapter selon la taille choisie).

Il est temps de mettre les performances des Spinnerbait Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow en face de leurs prix. Pour un prix conseillé au public de 14,50 € en novembre 2023, ces spinnerbaits se placent à mi-chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Si la conception est plutôt banale, il faut reconnaître un soin particulier dans les finitions et une tenue de la peinture exceptionnelle. Il ne s’agit donc pas seulement de bons spinnerbaits, mais aussi de beaux spinnerbaits. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Finitions impeccables
  • Facilité d’animation
  • Tenue de la peinture
  • Risques d’accrochages limités

points faibles

  • Armature fine

Conclusion

Les Spinnerbait Elitelure CFS Double Willow & Colorado Willow  sont des petits spinnerbaits de conception classique qui poussent les finitions à un niveau supérieur. Ils font partie de ces leurres que l’on hésite à mettre à l’eau de peur de les abîmer. Ils s’adressent aux carnassiers petits et moyens comme la perche, le black-bass ou le brochet et permettent de pêcher les postes encombrés en limitant grandement les accrochages. Ils s’adressent aux pêcheurs techniques, car ils proposent un éventail de versions complètes et aux “lure’s addicts”, à la recherche de beaux leurres de par leurs esthétiques irréprochables.