Retour à la catégorie Truite

Les meilleures Cuillères Truite en 2024

Truite
 | 
L'équipe Fish and Test

La cuillère est sans aucun doute le leurre le plus utilisé pour pêcher la truite. Tournante ou ondulante, elle offre toutes les caractéristiques du leurre truite idéal pour traquer les belles zébrées de nos cours d’eau. À ce titre, de nombreux fabricants proposent des cuillers de formes, de tailles et de couleurs différentes. Afin de t’accompagner dans ton choix, nous avons sélectionné les meilleures cuillères truite testées par notre équipe ces dernières années.

La Sélection des Meilleures Cuillères Truite 2024

Black Furry
MEPPS


4,3/5


Efficacité
✅ Qualité de fabrication du produit
✅ Nage attractive
✅ Polyvalence des espèces
✅ Solidité
✅ Prix

❌ Une seule couleur de teaser
❌ Absence d’anneau brisé pour changer l’armement
❌ N’entre pas toujours immédiatement en action

Notre coup de coeur de la sélection! La cuillère Mepps Black Furry est indéniablement l’une des meilleures cuillers truite du marché. C’est un leurre que l’on se doit d’avoir dans son arsenal car c’est un incontournable qui peut sauver bien des situations! Bien entendu la Black Furry possède quelques petits défauts, à l’image de la palette qui se bloque par moment, mais cela se corrige assez rapidement et ne gêne en rien la partie de pêche. Et puis compte tenu de son prix extrêmement attractif, on lui pardonnera facilement! Le leurre sauve-bredouille par excellence que tout pêcheur doit avoir dans sa boite à leurres.

AR-S
SMITH


4,7/5


Equilibre parfait
✅ Emerillon qui évite de vriller le fil
✅ Rotation instantanée

✅ Très attractive

❌ Peinture qui se dégrade assez vite avec les chocs

La Smith AR-S est une cuiller addictive, l’essayer c’est l’adopter! Des matériaux d’excellente facture, un design bien élaboré et de très bonnes performances, autant de critères qui ont séduit notre Rédac’ pour cette sélection des meilleures cuillers truite. L’efficacité de la Smith AR-S est assez surprenante en ruisseaux et petites rivières. On regrettera la fragilité de sa peinture, mais sa capacité à séduire nos partenaires de jeu nous fait vite oublier cet inconvénient, finalement mineur.

D-Sline
SMITH


4,3/5


Attractivité
✅ Construction parfaite
✅ Polyvalence dans les courants faibles à modérés

❌ Inadaptée aux courants forts

La cuillère ondulante Smith D-Sline intègre à son tour notre sélection des meilleures cuillères truite. Elle convient parfaitement aux adeptes des pêches légères voire ultra-légères. La construction ainsi que les matériaux utilisés pour son élaboration sont parfaits, il s’agit d’un leurre étudié pour durer dans le temps. Les performances obtenues sur le terrain, principalement dans les courants faibles et modérés, sont excellentes. En revanche elle trouvera ses limites dans les zones où le débit d’eau est très important. La D-Sline est une cuillère ondulante aux multiples possibilités car elle convient aux débutants en utilisation linéaire mais également aux pratiquants les plus techniques. Les maîtres mots pour en tirer le meilleur au bord de l’eau seront douceur et lenteur. La Smith D-Sline excelle dans la faculté à rester attractive lors des pêches aux cadences et animations minimalistes. Il s’agit d’un atout indéniable à avoir dans sa boîte à leurres lors des sorties en ruisseaux et en petites rivières à la recherche de Dame fario.

Aglia
MEPPS


4,3/5


Polyvalence
✅ Efficacité sur de nombreuse espèces
✅ Animation simple
✅ Armement de bonne qualité
✅ Prix



❌ Hameçon triple très gros
❌ L’hameçon et la palette se prennent facilement dans le fil

Probablement la cuiller la plus connue des pêcheurs ! La Mepps Aglia est un best seller qu’on ne présente plus tant elle est utilisée et validée par de nombreux passionnés. Sa réputation est fondée sur des atouts solides, à savoir une construction simple mais qualitative, des performances efficaces et un prix abordable. Elle est devenue indispensable pour des milliers de pêcheurs dans le monde, ne pas en avoir quelques-unes dans ses boite à leurres semble être une erreur stratégique… La Mepps Aglia a donc une place toute particulière dans dans notre sélection des meilleures cuillers truite.

Weta +
CAPERLAN


3,7/5


Prix
✅ Simple à utiliser
✅ Efficacité

✅ Système de changement des hameçons

❌ Mise en action non immédiate
❌ Qualité de la peinture

La cuillère Caperlan Weta + offre des performances honorables à un prix particulièrement accessible, pour cette raison elle rejoint notre sélection des meilleures cuillères truite. La Weta + répondra aux attentes des débutants souhaitant apprendre à pêcher à la cuiller, mais également à celles des pêcheurs plus expérimentés qui recherchent une cuiller efficace à petit prix (notamment lorsque les postes sont encombrés…). Le système d’attache des hameçons est très pratique et permet de changer rapidement de triple ou de simple lorsque cela est nécessaire. En contrepartie d’un tarif tout doux, il faudra accepter une qualité de peinture qui laisse à désirer et une mise en action qui n’est pas immédiate au contact de l’eau.

Comment choisir ses Cuillères Truite

Le choix de la cuiller à truite est souvent fait rapidement par le pêcheur et le modèle universel retrouve souvent sa place au bout de la ligne: une certaine Mepps Aglia n°2. Pourtant, à l’instar de tous les leurres, les cuillers à truite sont déclinées en une large gamme proposant des jeux de forme de palette, de poids et de position du lest qui donnent l’occasion de varier les présentations, afin de chercher celles qui pourraient optimiser nos pêches sur le terrain. Voyons ensemble les formes et les caractéristiques possibles des cuillers à truite disponibles sur le marché, afin de vous aider à choisir au mieux les modèles qui orneront vos boîtes.

Les formes de cuillères truite

Cuiller Truite Tournante : La palette “française”

Je n’ai jamais su comment désigner en français la palette la plus couramment utilisée pour les cuillers tournantes sur étrier, autrement que par leur modèle le plus vendu : l’Aglia. Pourtant en anglais, elles sont appelées “french blade”  (palette française) , très certainement de par l’importation importante de cuillers Mepps outre-Atlantique. Cette palette plutôt large développe une rotation ample qui oppose une résistance sensible à la traction. De ce fait, le leurre aura tendance à être ramené plus lentement et à travailler assez haut dans la couche d’eau. Les vibrations alors émises sont intenses et perçues de loin par les poissons. Côté animation, elles sont très faciles à prendre en main, car elles démarrent facilement et décrochent peu. Il est donc possible et recommandé de varier les vitesses de récupération et même de la stopper pour laisser la cuiller descendre dans la couche d’eau pour reprendre son animation. Enfin, certaines variantes sont un peu plus allongées pour tirer moins sur la canne et permettre de mieux tenir les courants.

Cuiller Truite Tournante: La Palette feuille de saule

Parlons maintenant des palettes de type feuille de saule ou willow leaf pour les anglophones. De forme allongée et présentant une extrémité en pointe, ces palettes demandent une certaine vitesse pour démarrer leur rotation. Présentant moins de surface d’appui, elles doivent être animées plus rapidement, descendent plus profondément et se tiennent mieux dans les grosses veines de courant. Elles sont moins faciles à animer, car elles perdent leur rotation facilement mis à part dans les courants forts, là où les palettes classiques tirent trop et remontent en surface. Leur vitesse de passage rapide sur les postes laisse peu de temps au poisson pour réfléchir et deviner la supercherie. Et enfin, leur faible prise d’appui les rend plus confortables à animer sur les cannes légères.

Cuiller Truite : La palette en ligne

Enfin, les palettes montées sans étrier avec un trou décalé donnent une action particulière à la cuiller. En effet, la rotation sur l’axe sera un peu plus bridée par les frottements et la position de la palette. Ce qui engendre plus de vibrations métalliques dans l’eau, tout en diminuant l’appui sur l’eau. Leur conception se rapproche, en effet, d’une l’hélice excentrée et donc l’équilibre des pressions de chaque côté de la palette donne cette action particulière à mi-chemin entre la cuiller tournante et le leurre à hélice. Elles descendent donc plus profondément que les autres modèles sans avoir à être récupérées plus rapidement. Toutefois, leur mise en action n’est pas aussi rapide que les palettes françaises et donc les animations possibles un peu moins variées.

Cuiller Truite Ondulante

Nous terminons ce guide avec la cuiller ondulante. Moins présente que sa cousine tournante dans les boites à leurres des pêcheurs, elle est pourtant une arme redoutable lorsque l’on maitrise son maniement. Elle permet notamment de pêcher des zones non accessibles avec une cuillère tournante, telles que les zones profondes et les courants puissants. Et c’est précisément dans ces conditions que les variations d’animations prendront tout leur sens. Afin d’avoir une solution pour chaque spot de pêche, il parait indispensable d’avoir en permanence quelques cuillers ondulantes dans son arsenal.

Cuillère Truite : Bien choisir ses tailles

Une fois choisies les formes que l’on souhaite présenter, il faut encore choisir les tailles que l’on pourra utiliser. Celles-ci sont la plupart du temps annoncées sous forme de numéros, partant de 00 pour monter jusqu’à 5 et plus. Pour la truite, la taille des poissons visés et celle du biotope pêché devront être prises en compte pour choisir nos cuillers. 

Les tailles 00 à 0 correspondent aux pêches des plus petits poissons et se prêtent aux ruisseaux et petites rivières. Un diamètre de 16 à 20 centièmes est recommandé pour ces dernières.

Les tailles 1 à 2 sont les plus polyvalentes, elles peuvent leurrer presque toutes les tailles de poisson et pêcher dans toutes les configurations de rivières. Une ligne de 20 à 25 centièmes pourra accompagner celles-ci.

Les tailles de 3 à 4 sont à réserver aux milieux plus larges et aux poissons de taille correcte, elles limiteront la capture de poissons modestes bien que des surprises restent possibles. Le fil devra être compris entre 22 et 30 centièmes. 

Au-delà, les cuillers peuvent encore être présentées aux truites records, mais cela devient une pêche très spécifique qui concerne peu de pratiquants 

Cuillère truite : Lest et armement

Cuiller Truite : Le corps

Bien souvent, les corps sont formés par un corps en laiton placé sur l’axe sous la palette. Alors que certains présentent des stries rouges pour augmenter les vibrations et imiter les branchies des petits poissons, d’autres présentent des formes de cloche qui vont augmenter les sonorités et enfin les dernières présentent soit une silhouette de poissonnet, soit un corps excentré pour limiter le village. Leur rôle est avant tout d’équilibrer et de lester l’ensemble. Sur les plus petits modèles, ce lest sera une simple bille de laiton. Cette partie sert également à verrouiller l’axe en inox pour tenir l’hameçon, quelques modèles permettent d’ailleurs de changer d’hameçon facilement en coulissant le cylindre de laiton comme les Weta de Caperlan ou les Mepps Aglia TW.

Cuiller Truite : L’hameçon

Les cuillers sont le plus souvent équipées d’un triple en queue. Il faut être vigilant à la qualité de ce dernier, trop souvent négligée. Selon la forme de l’armature dans le lest, il est plus ou moins facile de changer ce dernier et dans certains cas il est nécessaire de couper l’œillet de l’hameçon à la pince coupante (attention aux projections possibles, car cette opération, en apparence simple, demande des précautions particulières), puis de le remplacer par un anneau brisé. Comme pour tous les armements, la question du simple et des ardillons se pose selon les objectifs de la pêche. Enfin, certains hameçons sont parés de teasers pour augmenter l’attractivité de la cuiller, un petit plus qui apporte un certain nombre de touches. Ces teasers peuvent être faits en plumes, en poils ou simplement d’une gaine fluo et plus rarement d’un leurre souple.

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Un commentaire sur “Les meilleures Cuillères Truite en 2024”

Laisser un commentaire