Retour à la catégorie Truite

Les Meilleurs Leurres Truite en 2024

Truite
 | 
L'équipe Fish and Test

Après la cuillère, le leurre le plus populaire pour pêcher la truite aux leurres est sans conteste le poisson nageur. Mais tous les leurres durs ne conviennent pas à la truite et certains sont bien meilleurs que d’autres dans ce domaine. Nous avons donc décidé de comparer les nombreux poissons nageurs que nous avons testés pour sélectionner les meilleurs leurres truite et ainsi vous aider à mieux les choisir. Alors, selon vous, quel sera le meilleur leurre truite pour 2024 ?

Sélection des meilleurs leurres truite

Comparatif des meilleurs leurres truite 2024

D-Contact
S
MITH

4,7/5

Qualité de nage
✅ Armement

✅ Coloris réalistes
✅ Très attractif
✅ Polyvalence
✅ Réalisme


Ne pêche pas les courants trop forts
❌ Difficile dans les trous trop profonds

Coup de coeur de notre sélection des meilleurs leurres truite, ce petit bijou n’a pas fini de séduire les truites mais aussi les pêcheurs. Ce poisson nageur se veut extrêmement attractif en ruisseaux et en rivières grâce à sa polyvalence. Le Smith D-contact est un leurre truite incontournable dans la boite du pêcheur qui recherche Dame Fario. Il trouvera ses limites dans les courants très puissants, on lui préférera alors un modèle plus adapté tel qu’une cuillère ondulante (on vous invite à découvrir notre comparatif des meilleures cuillères truite). Le D-contact fait l’unanimité (ou presque) auprès des passionnés, ses qualités de construction et ses performances de nage le rapprochent clairement du titre de meilleur leurre truite.

X-Rap Countdown
RAPALA

4,5/5

✅ Polyvalence
✅ Prix
✅ Système « Countdown »
✅ Silencieux

❌ Résistance des hameçons
❌ Densité moindre face à d’autres concurrents

Attractif et accessible, le X-rap Countdown est reconnu depuis de nombreuses années pour son excellent rapport performances/prix. Rapala nous propose un leurre ultra polyvalent qui s’adapte à la majorité des biotopes. Comme beaucoup de ses homologues, il décrochera dans les courants les plus forts, mais il sera en capacité de pêcher efficacement de nombreux spots: radiers, fosses, veines d’eau… Il représentera également une arme redoutable pour déjouer la méfiance de certains gros spécimens. Un leurre qui rejoint naturellement notre sélection des meilleurs leurres truite.

Hump Minnow 33S
ADAM’S

4,5/5

✅ Polyvalence
✅ Efficacité
✅ Simple d’utilisation

❌ Peinture qui subit les chocs

Le Adam’s Hump Minnow 33S intègre notre sélection car il fait partie des meilleurs leurres truite pour pêcher les ruisseaux et petites rivières. Sa compacité garantit des lancers précis pour pêcher des spots marqués, il est donc une arme redoutable en période d’étiage lorsque les niveaux d’eau sont faibles et qu’il est nécessaire d’aborder une stratégie de discrétion pour séduire nos salmonidés préférés. Sa capacité à pêcher de nombreuses zones en petits cours d’eau en fait un leurre polyvalent que l’on peut garder accroché au bout de la canne durant toute une session. Enfin, sa simplicité d’utilisation est appréciable et le rend accessible à tous les pêcheurs, mais il offrira bien entendu le meilleur de sa personnalité en usant d’animations plus techniques.

Rozante 63 SP
DUO

4,5/5


✅ Nage travaillée
✅ Tenue dans le courant
✅ Distance de lancer
✅ Qualité de fabrication
✅ Efficacité
✅ Polyvalent pour un suspending

❌ Choix de coloris un peu restreint
❌ Armement léger

Les leurres coulants ont un avantage indéniable, celui de nous offrir un maximum de polyvalence pour pêcher différents spots. Néanmoins, mettre tous les oeufs dans le même panier est rarement une stratégie payante à la pêche. Et c’est ici que le Duo Rozante intervient! Sa densité suspending le rend en effet très intéressant pour aborder des spots difficiles à pêcher avec un leurre sinking. Il apporte un mode de prospection différent, moins rapide et plus saccadé. Un atout non négligeable sur des poissons peu actifs et/ou plus tatillons (pression de pêche, période estivale…). Doté d’une construction et de finitions qualitatives, le Rozante est surtout un leurre extrêmement attractif en action de pêche . Il intègre logiquement notre sélection des meilleurs leurres truite.

Tiny Fry 38 Sp
ILLEX

4,3/5


✅ Qualité des finitions
✅ Nage réaliste
✅ Efficacité


❌ Fragilité des hameçons
❌ Fragilité de la bavette


Terriblement efficace en ruisseaux et petites rivières, le Tiny Fry Illex a su convaincre bon nombre de passionnés depuis son lancement. Il faut reconnaitre qu’il offre des arguments de taille avec ses finitions de première qualité et sa nage tout simplement redoutable. On regrettera néanmoins sa fragilité globale, c’est clairement un leurre dont il faut prendre soin (en évitant per exemple les lancers répétés sur des pierres…). Les années passent mais le Tiny Fry reste pour nous une référence tant son efficacité est approuvée, il rejoint donc à son tour notre sélection des meilleurs leurres truite.

Comment choisir ses Leurres pour Pêcher la Truite ?

La pêche de la truite aux leurres durs est rendue technique par les courants et la typologie particulière des postes à aborder. Les changements de comportement des truites, qu’elles soient sauvages ou bien issues de réempoissonnements, demandent également au pêcheur de savoir s’adapter et de modifier les présentations afin de tromper leur méfiance. Ce guide a pour but de vous présenter les points importants à observer pour réussir vos pêches de la truite aux poissons nageurs.

Les différentes formes de Leurres Durs Truite

La première chose à observer est la forme du leurre . Elle va être déterminante dans la nage et la présentation du leurre et présente visuellement une première imitation des proies rencontrées par les truites: vairons, chabots, truitelles… C’est donc le premier facteur à prendre en compte.

Les Leurres Durs Truite longs à bavette (jerkbait minnows)

Il s’agit des leurres durs les plus utilisés pour la pêche de la truite que ce soit en ruisseau ou en rivière. Ils présentent une silhouette très proche des vairons et des truitelles que les truites apprécient particulièrement. Ils permettent également, lorsqu’ils sont bien équilibrés, de passer facilement au travers des courants pour aller chercher les truites postées. Leur forme aérodynamique les rend faciles à lancer et ils se prêtent donc bien aux pêches en grande rivière. Leurs petites bavettes offrent des nages frétillantes et des réactions vives aux coups de scions versatiles, évoquant un poisson blessé.

Les Leurres Durs Truite trapus à bavette (crankbaits)

S’ils sont moins utilisés, les crankbaits sont utiles pour prospecter les veines d’eau de manière régulière. Ils présentent une silhouette plus imposante pouvant ressembler à un chabot par exemple. Ensuite, ils sont particulièrement faciles à animer puisqu’il suffit de les ramener pour qu’ils nagent de manière attractive. Leur forme les rend un peu plus délicats à animer dans les courants forts et ils se prêtent donc plutôt aux postes calmes.

Les densités des Leurres Truite

Il existe trois densités possibles pour les leurres Durs Truite destinés à la pêche de la truite: les coulants (leurres sinking et heavy sinking), les flottants (leurres floating) et les leurres à densité neutre (leurres suspending). C’est notre deuxième point à étudier et voyons donc ensemble comment les utiliser et dans quelles conditions.

Les Leurres Durs Truite coulants (sinking)

Pour tenir dans les veines de courants parfois forts et pour passer rapidement à la manière d’un petit poisson en fuite au-dessus des truites, les poissons nageurs à forte densité sont de mise. Ils peuvent être ramenés rapidement pour ne pas laisser le temps aux poissons de deviner la supercherie et tiennent naturellement mieux les courants que les densités plus faibles. Certains modèles sont même équilibrés pour descendre en papillonnant et ajouter donc un effet attractif lors des relâchés. De plus, leur poids les rend faciles à lancer et permet d’atteindre des postes éloignés.  Toutefois, ils présentent le risque d’atteindre le fond plus facilement et donc les accrochages sont sensiblement plus importants.

Leurre Durs Truite flottants (floating)

Lorsque le fond n’est pas suffisant pour utiliser des leurres durs coulants, les poissons nageurs flottants mais plongeant à la récupération, peuvent être intéressants. Ils permettent  de ralentir également les passages du leurre et de ne pas couler au fond lors des pauses et donc de limiter les risques accrochages. Enfin, leur poids limité par leur faible densité réduit les distances de lancer. Ils demandent souvent de bien étudier leur réaction au courant pour optimiser leur présentation et sont donc un peu plus techniques à maîtriser que les versions plus lourdes.

Leurres Durs Truite à densité neutre (suspending)

Dans certains cas, entre autres dans les postes sans courant et sur les grands plateaux relativement calmes, il est intéressant de pouvoir marquer des pauses plus ou moins longues à l’aide de poissons nageurs dont la densité est proche de celle de l’eau. Ces cas de figure se présentent en rivière mais également en plan d’eau, notamment lors de pêches en area trout ou en lac de montagne. Le leurre suspending peut alors devenir un allier de taille pour séduire les truites les plus capricieuses et exigeantes.

Les coloris, sonorités, tailles et armements des leurres truite

Une fois la forme et la densité sélectionnées (allez, soyons honnêtes, dans la majorité des cas, un jerkbait coulant), il faut encore trouver la bonne couleur, choisir sa sonorité et étudier l’armement de nos poissons nageurs. Bien qu’ils viennent dans un dernier temps dans les choix des leurres durs, ces paramètres sont importants et ne sont pas à négliger.

Les coloris des Leurres Durs Truite

Lorsque l’on parle de leurres à truite, on a presque tous l’image d’un vairon ou d’une truitelle. Et aujourd’hui, l’avènement des impressions numériques permet de proposer des robes plus vraies que nature. Bien que ces coloris soient des classiques reconnues et incontournables, ce n’est pas un hasard s’il existe autant de modèles différents proposés. Les effets de brillance sont intéressants à utiliser par eaux claires et les coloris vifs et peuvent démarquer votre leurre dans les eaux teintées ou lorsque la luminosité est faible (lever et coucher du soleil). J’encourage personnellement les pêcheurs de truite à essayer les coloris blancs unis qui semblent particulièrement réveiller l’agressivité des salmonidés.

Les Leurres Durs Truite avec ou sans billes

Les billes sont parfois intéressantes pour permettre aux truites de détecter plus facilement votre leurre, soit dans le brouhaha d’une chute, soit dans les eaux chargées. Elles peuvent également susciter l’agressivité de poissons peu méfiants. Toutefois, un leurre dur dit “silencieux” garde encore des anneaux brisés et des hameçons ce qui engendrent un son métallique que les poissons perçoivent déjà très bien. Et donc, en cas de pression de pêche avérée, il est préférable de diminuer le volume pour éviter d’éveiller la méfiance des poissons. 

Les tailles des Leurres Durs Truite

Il existe de nombreuses tailles de leurres pour traquer la truite. En fonction du lieu de pêche (ruisseau, petite rivière, grande rivière ou lac), de la profondeur des eaux et de la taille des spécimens recherchés, il sera nécessaire d’adapter la taille du poisson nageur. À titre indicatif, les leurres inférieurs à 5cm sont recommandés pour les ruisseaux et petites rivières, ils permettent de cibler les truites de tailles modestes. Les leurres compris entre 5cm et 7cm sont les polyvalents et donc les plus utilisés, ils répondent à la majorité de situations rencontrées au bord de l’eau. Enfin les leurres de plus de 7cm offrent de belles perspectives pour s’attaquer à des truites aux dimensions généreuses. Ces dernières ont effet tendance à sortir de leur zone de confort uniquement pour capturer des proies de taille suffisante.

Les hameçons des Leurres Durs Truite

Enfin, la plupart des leurres durs sont équipés de deux hameçons triples munis d’ardillons. Or, la pêche de la truite se pratique de plus en plus en no-kill que ce soit de manière volontaire ou bien par l’évolution de la réglementation locale. En effet, de nombreux parcours truite interdisent l’usage des ardillons ou des hameçons triples. Il peut alors être intéressant de trouver des leurres armés à l’achat pour éviter d’avoir à réarmer tous les poissons nageurs. Il existe pour cela des leurres durs truite équipés d’hameçons triples sans ardillons, voire directement d’hameçons simples.

Et toi, tu en penses quoi ?

Partage en commentaires les leurres truite que tu préfères, ceux que tu n’oublies jamais dans ta boite à leurres.

PS : Les liens que nous vous proposons sont des liens affiliés. Ils permettent de faire fonctionner Fish and Test et de continuer à vous proposer des tests neutres gratuitement.

En Savoir plus sur l’auteur de ce comparatif
Frédéric Faivre




« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes.
« 


Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire