Retour à la catégorie Truite

Les Meilleurs Moulinets Truite pour la pêche aux leurres en 2024

Truite
 | 
L'équipe Fish and Test

Le moulinet est un partenaire de confiance qui se doit de résister aux conditions de pêche (parfois difficiles), tout en garantissant de bonnes performances pour vous accompagner sereinement dans votre passion. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs moulinets truite pour la pêche aux leurres que nous avons eu la chance de tester. Vous trouverez également un guide d’achat complet afin de vous aider à identifier les caractéristiques clés d’un bon moulinet truite. Alors selon vous, quel sera le podium de cette sélection des meilleurs moulinets truite ?

Sélection des meilleurs moulinets truite pour la pêche aux leurres

Sélection des Meilleurs Moulinets Truite pour la pêche aux leurres

Legalis LT
DAIWA


4,5/5


Rapport Performances/Prix
✅ Solidité
✅ Technologies
✅ Fluidité
✅ Poids
✅ Frein

❌ Tour de manivelle en linéaire
❌ Ressort retour pick-up

« Coup de Coeur » de notre sélection des meilleurs moulinets pour pêcher la truite aux leurres, le Daiwa Legalis offre tout ce que l’on attend d’un bon moulinet: un design élégant, une conception robuste, un poids léger, des performances concrètes et un prix attractif. Alors bien entendu nul n’est parfait, et sur les 3 exemplaires soumis à nos tests durant de longues heures, l’un a révélé un petit souci de ressort du pick-up. Exception faite de cet écart de conduite, nous ne pouvons que recommander ce moulinet truite dont le rapport performances/prix approche de la perfection. La version 2020 que nous avions testée est actuellement en promotion chez nos partenaires. Néanmoins vous trouverez également la dernière version 2023.

Ninja
DAIWA


4,3/5


Fluidité
✅ Qualité de l’enroulement
✅ Ergonomie

✅ Frein précis (pêches légères)
✅ Rapport Performances / prix


❌ Bouton de frein glissant

Le Ninja fait partie des best sellers de Daiwa, il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Le fabricant nous propose un moulinet qui équilibre avec brio des performances honorables et un prix accessible. Dans cette gamme de prix, il est le concurrent direct du reconnu Shimano Nexave que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester (mais qui, sur le papier, semble proposer des prestations similaires). Il s’agit logiquement de notre « Choix de la Rédac » dans cette sélection des meilleurs moulinets Truite pour la pêche aux leurres. Le moulinet Ninja que nous avions testé était la version 2018 de Daiwa, elle est encore disponible à la vente chez nos partenaires (et en promotion). Néanmoins vous trouverez également la dernière version sortie en 2023: à vous de choisir!

Sahara
SHIMANO


4/5


Puissance du frein
✅ Maniabilité
✅ Fluidité
✅ Rapport Performances / prix


❌ Pick up qui force parfois
❌ Enroulement du fil perfectible


Sans faire dans l’excellence, le Shimano Sahara garantit des performances appréciables en action de pêche. Notre testeur l’a utilisé plus d’une centaine d’heures dans sa version 2500 et se veut toujours autant satisfait. Qui plus est, son design élégant et son tarif maitrisé en font un compagnon de premier choix. Le Sahara intègre donc notre sélection des meilleurs moulinets Truite pour la pêche aux leurres que nous avons eu l’occasion de tester.

Stella FK
SHIMANO


4,3/5


Douceur et fluidité du mécanisme
✅ Légèreté
✅ Solidité/Durabilité
✅ Confort avec les lignes fines
✅ Frein surpuissant


❌ Croisement des spires si accrochage ou forte tension
❌ Absence du débrayage de l’anti-retour


La Rolls-Royce des moulinets Truite! Ici tout n’est que démesure: les performances tout autant que le prix! Alors bien entendu la question peut légitimement se poser: est-il nécessaire de dépenser autant d’argent pour obtenir un moulinet fiable et efficace? La réponse est non puisque nous l’avons vu juste avant, il existe des modèles accessibles particulièrement performants. Néanmoins, la passion n’est pas toujours synonyme de raison, et se faire plaisir fait aussi partie du jeu. Alors pour celles et ceux qui rêvent d’un petit bijou en guise de moulinet, nous ne pouvons que recommander le Shimano Stella. Testé dans sa version 1000FK, le Stella ne nous a vraiment pas laissé indifférents…

Comment Choisir son Moulinet Truite pour la pêche aux leurres ?

Choisir son moulinet truite peut être un vrai casse-tête car les conditions de pêche sont contraignantes et les techniques relativement variées. Je vous propose d’aborder ensemble les principales caractéristiques des moulinets pour pêcher la truite aux leurres. Voyons donc ensemble comment choisir son moulinet truite.

Moulinet Truite : les Caractéristiques

Pour commencer, parcourons ensemble les principales caractéristiques qui vont orienter nos choix pour disposer d’un moulinet qui soit adapté et confortable à la recherche des truites aux leurres. Du ratio, au frein de combat, en passant par la taille, je vais vous détailler les impacts de ces différents paramètres, afin de bien choisir votre moulinet truite

Moulinet Truite : la Taille

La taille est la première caractéristique qui va nous orienter. Tout d’abord, elle est étroitement liée au poids et donc à l’équilibre qu’il va induire avec la canne. Inutile de pêcher en taille 3000 sur une canne de puissance light, vous perdriez alors tout le confort et la sensibilité nécessaire à la détection des touches.  Ensuite, la largeur de la bobine, également en lien avec la taille annoncée, va donner la longueur d’enroulement par tour de rotor et donc la capacité de récupération du moulinet. Plus simplement, plus un moulinet est gros, plus il récupère de ligne par tour de manivelle. On va donc choisir la taille du moulinet d’abord en fonction de la canne choisie et ensuite en fonction des milieux pêchés.

Moulinet Truite : Le ratio et  la récupération

Dans un second temps, si la taille du moulinet nous donne une idée de la récupération possible, la démultiplication du mouvement par les engrenages va faire varier cette capacité de récupération de la ligne en fonction du nombre de tours effectués par le rotor autour de la bobine par tour de manivelle. Généralement, le ratio est compris entre 4/1 et 8/1 tours de rotor par tour de manivelle ce qui donne en fonction de la largeur de la bobine, une récupération de ligne souvent comprise entre 40 cm et 1 m par tour de manivelle. Là encore, la taille des cours d’eau pêchés va être à prendre en compte, car en toute logique, plus on sort de ligne, plus il faut en récupérer. Il peut être intéressant de s’adapter aux techniques pratiquées, car si les cuillers et les leurres souples se contentent de récupérations lentes, les poissons nageurs demandent une certaine vitesse pour être mis en action confortablement.

Moulinet truite : Le frein de combat

Ensuite, lorsque le moulinet choisi est capable de ramener et d’animer les leurres souhaités dans les rivières abordées, vient le moment du combat. Le moulinet aura alors le rôle capital de libérer le fil avant le point de rupture, il faut donc alors un frein adapté à la taille des poissons visés et au courant rencontrés pour sécuriser les combats. Un frein trop puissant sera plus délicat à régler précisément qu’un frein plus léger, mais pourra assurer les combats lourds dans les courants. Il doit donc d’abord correspondre à la puissance de la canne, puis à la taille des poissons recherchés. Les puissances de frein de 5 kg suffisent normalement à la plupart des truites rencontrées et aux cannes de puissance ML à MH puis il est possible de descendre à 3 kg, voire moins pour les ruisseaux et petites rivières et sur des cannes de puissance UL à ML. 

Moulinet Truite : La contenance de la bobine

La capacité de la bobine détermine la longueur de fil qu’il faut pour la remplir. Si cette information intéresse peu les pêcheurs utilisant de la tresse, elle devient importante lorsque l’on préfère le monofilament et que l’on pêche en grande rivière. On pourrait alors calculer la contenance linéaire minimum en fonction de la rivière la plus large pêchée en multipliant la largeur par deux environ, ce qui laisse la possibilité de laisser filer un gros poisson piqué loin, le temps de le travailler. Puis il faut y ajouter le diamètre du fil choisi, entre 0,20 et 0,30 mm le plus souvent, pour être sûr de pouvoir disposer d’assez de ligne. En tresse, le problème est donc minime puisqu’un backing peut venir compléter cette contenance, mais les offres de bobines shallows qui sont adaptées directement à la tresse ont l’avantage de gagner en poids et de faciliter leur remplissage.

Moulinet Truite : Diverses choses à savoir

Pour finir, en fonction de votre budget et de vos préférences vous pouvez choisir votre moulinet truite en fonction de son poids, pour gagner en confort et en sensibilité, et de ses roulements, pour sa fluidité et sa durabilité. Vous pouvez également, si l’aventure vous tente et que vous maîtrisez le casting, vous orienter vers le bait finesse qui offre une précision extrême, mais qui demande une certaine dextérité et un investissement sensiblement plus conséquent, en plus de trouver la canne adéquate.

Moulinet truite : L’influence des postes de pêche

Terminons en étudiant trois configurations courantes de pêche de la truite et les moulinets qui se prêtent à la pêche aux leurres dans ces milieux. 

Le moulinet truite pour les Ruisseaux 

Ces petits milieux que sont les ruisseaux encouragent à utiliser de petits moulinets pour gagner en légèreté. En effet, la taille des poissons rencontrés et la dimension des postes permettent de se tourner vers des modèles de taille 500 à 1000. Les petits ratios apportent la précision nécessaire à la prospection des petits postes et les freins de 3 kg suffisent à la gestion des combats. 

Le Moulinet Truite pour les rivières petites et moyennes

On passe aux gabarits supérieurs. J’entends par petites et moyennes rivières, les cours d’eau oscillant entre 10 et 40 m de large environ. Pour ces milieux plus vastes, les modèles de taille 1000 à 2500 sont en général adaptés. Des récupérations de 0,50 à 0,80 m par tour de manivelle sont suffisantes selon les techniques et les courants rencontrés et les freins entre 3 et 5 kg devraient permettre de combattre sereinement les poissons que l’on y trouve.

Le Moulinet Truite pour Grandes rivières

Et enfin, qui dit grande rivière, dit grosses truites (de 40 à plus de 60 cm) et gros leurres (de 60 à 120 mm). Il est donc sage d’opter alors pour un modèle de 2500 à 3000. Les courants pouvant être forts et les postes larges, les grandes récupérations sont intéressantes, entre 0,70 et 1 m par tour de manivelle. En cas de présence de grosses truites, il peut être prévoyant de miser sur un frein de combat supérieur à 5 kg pour être capable d’arrêter un gros poisson dévalant la rivière avant qu’elle ne vide la bobine. Il est d’ailleurs de mise de penser également à surveiller la contenance de la bobine en particulier sur les monofilaments, nylon ou fluorocarbone.

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire