Lest BFT Fastach

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 5.3 g // 7.2 g // 10.6 g // 14 g // 21 g
Nombres 4 // 3 // 2 // 2 // 1

Descriptif

Lest avec attache rapide conçu pour se fixer facilement sur l’œillet des montages tandem BFT. Parfait lorsque vous souhaitez ajuster la profondeur de nage de votre leurre souple.

CWC

Moyenne de la marque

4.8 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CWC ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Densité
  • Facilité de montage

points faibles

  • Finition nue brillante
Voir la conclusion

La possible interdiction du plomb dans le matériel de pêche se dessinant, petit à petit, le marché développe de plus en plus de leurres moins lestés avec l’option de rajouter un lest pour permettre au leurre de descendre dans la couche d’eau. À l’heure des leurres slow sinking, les pêcheurs ont également d’autant plus besoin de lests additionnels et, si possible, dans d’autres matériaux que le plomb. Dans ce cadre, BFT (Big Fish Tackle) nous propose les lests Fastach, qui reprennent le principe des agrafes-ressorts pour une installation rapide et un corps en tungstène pour être plus lourds et plus compacts. Nous avons testé pour vous ce petit accessoire et voici notre compte-rendu concernant sa conception et ses performances.

Type et mesures  :

Modèles testésFastach 14,2 gFastach 21 g
Longueur totale24 mm27 mm
Longueur corps18 mm21 mm
Largeur10 mm11 mm
Poids13,9 g20,7 g

Conception :

Le lest BFT Fastach est construit autour d’un poids en forme de poire et présente une attache rapide formée par une boucle en acier inoxydable. Un accessoire simple qui reprend la forme en poire du célèbre plomb Arlesey et permet de se monter facilement et rapidement sur un leurre ou un montage. 

Matière :

Le corps en tungstène est donc particulièrement dense et permet d’avoir un lest plus compact pour un poids équivalent en plombs. Ce matériau ne présente pas de toxicité connue pour l’environnement s’il vient à être perdu à l’inverse du plomb, ce qui nous amène de plus en plus à l’exclure malgré ses avantages économiques et pratiques. L’attache de ce lest est formée par une boucle ouverte en fil d’acier inoxydable. Le diamètre de ce fil est relativement fin et peut laisser des doutes quant à la résistance aux contraintes.

Offre/finitions :

Les lests tungstène Fastach sont vendus nu sans peinture. Cela présente l’inconvénient d’être brillant et de pouvoir éveiller la méfiance de certains poissons, mais peut aussi soutenir la brillance d’un leurre dont la robe reflète déjà les rayons lumineux. Du côté packaging, ils sont proposés, selon leurs tailles, par 4 pour les 5,5 g, par 3 pour les 7,2 g, par 2 pour les 10,6 g et pour les 14 g puis à l’unité pour le modèle de 21 g.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le lest BFT Fastach en condition de test, je l’ai monté sur de gros leurres pour atteindre des profondeurs plus importantes. Je l’ai associé par exemple à la Miuras Mouse, au Chacha Bait ou bien le Yasei Soul Swim 230 dans le cadre de cet usage. Je l’ai également utilisé pour lester des montages texans à la manière du jika rig.

Fonctionnalité :

Tout d’abord, l’attache est très facile à monter et semble sûre, malgré la finesse du fil de fer. Cela permet de s’adapter facilement et de changer la présentation rapidement pour rechercher la profondeur idéale. Il semble à première vue peu probable de voir l’ensemble se retourner et se déclipser, mais comme la boucle reste ouverte, il reste une très faible probabilité que cela se produise en action de pêche. La densité du tungstène permet de présenter un lest compact qui présente moins de frictions dans l’eau et donc de limiter la gêne à la nage des leurres ainsi équipés. Ensuite, ce matériau est donc plus dur que le plomb et va engendrer des chocs plus importants, qui s’ajoutent aux impacts des hameçons au niveau du ventre et de la peinture. Enfin, lors de son utilisation en texan sur un jika rig, la densité du tungstène permet de descendre rapidement au fond et de passer au travers de la végétation. Cela permet de maintenir le leurre près du fond tout en conservant un montage articulé très mobile. 

Conseils d’utilisation :

Le lest BFT Fastach s’utilise principalement pour lester les gros leurres pour augmenter leur vitesse de coulée et de les présenter soit plus profondément, soit plus rapidement à la même profondeur. Ils permettent également de gagner en distance de lancer grâce à l’augmentation de l’inertie de l’ensemble. Pour chaque leurre il est intéressant de bien étudier l’impact de la position de ce lest, il peut se placer sur l’œillet de l’armement ventral et c’est très souvent là que son impact sera moindre, mais il peut être fixé au nez du leurre si l’attache le permet (orientation et position) ce qui va faire piquer du nez pour descendre plus vite et travailler à la descente. Ils peuvent également servir à lester un montage non plombé comme un hameçon texan. Je conseille alors de monter une simple agrafe à l’œillet de l’hameçon et de passer le lest dessus. Cela présente un montage articulé, modulable et pratique qui passe très bien au travers des obstacles. Il est également possible de présenter ce lest comme plomb terminal en dropshot. Pour cela, il suffit de monter un émerillon puis d’y fixer le lest au poids voulu et cela permet de changer la plombée en fonction du fond et du courant observé.

Nous pouvons maintenant mettre les performances des lest BFT Fastach en face de leurs prix. Le prix de vente conseillé au public est de 12,80 € la pochette en décembre 2023, soit entre 0,48 et 0,64€ le gramme. Il se place donc dans la moyenne haute des prix constatés pour ce type d’article. Il répond à la demande d’un lest facile à installer pour tout type de montage en se passant de plomb et même en obtenant une densité supérieure.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Densité
  • Facilité de montage

points faibles

  • Finition nue brillante

Conclusion

Les lests BFT Fastach représentent l’évolution du plomb poire destiné à la pêche aux leurres. La forme de la boucle permet une fixation rapide et sûre du lest au leurre et assure une bonne sécurité pour éviter de le perdre en vol. La densité du tungstène permet d’obtenir un poids discret qui entrave moins  la nage du leurre. Pour terminer, il permet également de lester également d’autres montages afin de profiter de ces caractéristiques et de se passer du plomb le plus souvent possible.