Leurre Souple Monté Delalande Neo Frog

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 8 cm // 12 cm // 14 cm // 18 cm
Poids 3 gr // 7 gr // 7 gr // 12 gr
Techniques À gratter, En linéaire, En verticale
Coloris 12

Descriptif

Vendu monté prêt-à-pêcher avec un texan plombé, ce leurre souple à double queue sera à l’aise aussi bien dans les zones shallow à la recherche des black bass que dans les couches d’eau inférieures pour traquer les sandres et les grosses perches. En effet, sa double-caudale très souple est toujours en mouvement, même à très faible vitesse, ce qui ne laisse pas les carnassiers indifférents.

Son montage texan lui permet de passer dans les milieux les plus encombrés sans s’accrocher. La large fente permet au texan de ressortir parfaitement lors de la touche, garantissant une parfaite pénétration et limitant au maximum les décrochages !

Pour pêcher plus profondément (dans les zones plus profondes), il peut être couplé à un plomb clip. De cette manière, en variant les grammages, il est possible de présenter le Néo Frog à la profondeur voulue.

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Leurre prêt à pêcher
  • Nage attractive
  • Montage texan

points faibles

  • Fragilité générale du leurre
Voir la conclusion

Delalande est une marque française qui repose une grande partie de sa notoriété sur des références datant de plusieurs années. Afin de ne pas rester sur ses acquis, la marque propose régulièrement de nouveaux leurres pour répondre à son public et renouveler sa gamme. Ce fut le cas pour la sortie de la Néo Frog, qui propose de regrouper le corps d’un shad à deux pattes en forme de virgule lui donnant les attributs d’une frog. Dans l’attente de soumettre ce leurre à la rigueur de nos tests, Delalande nous a fourni ce leurre dans deux coloris, afin que l’on puisse le tester sur le terrain et vous en faire ce retour complet. Regardons cela.

Type et mesures  :

Modèles testésNéo Frog 12 cm
Longueur queue déployée165 mm
Longueur queue repliée130 mm
Longueur du corps80 mm
Poids22,2 g
poids corps+hameçon14,7 g+7,5 g
Hauteur corps16 mm
Hauteur totale30 mm
Largeur19 mm

La taille annoncée de 12 cm est un peu inférieure à la taille mesurée, queue repliée. Autrement, les données annoncées dans la fiche produit sont plutôt fiables et bien détaillées.

Conception :

La frog Delalande Néo Frog est un leurre souple monté sur un hameçon texan plombé. Le leurre souple reprend le corps du Néo Shad qui avait été conçu pour présenter idéalement un hameçon texan avec une large fente au niveau du ventre et une plus fine sur le dos. Ce corps présente des lamelles sur les flancs pour augmenter les vibrations émises. Les deux pattes en forme de virgules rappellent la forme de la queue du Meeki dont la distribution a été arrêtée depuis et qui était particulièrement semblable au Mean Dude de Mister Twister. On retrouve une partie ronde et épaisse qui s’affine et qui porte la virgule fine et très souple. L’ensemble propose un shad avec des pattes de frog ou bien une frog à la silhouette de shad.

Matière :

La matière, annoncée biosourcée à 85% par Delalande, est relativement souple, par la faible épaisseur présentée tant au niveau du corps que de la queue. Ce qui donne une nage voluptueuse très planante et facilite la sortie de l’hameçon texan au ferrage. Néanmoins, cela présente une fragilité importante des pattes qui ne tiennent pas longtemps aux combats et aux attaques. Deux petits yeux sont collés dans une fente plus large au niveau de la tête. Or, on connaît la fragilité de ce genre de montage délicat. Le lest est composé d’une olivette en plombs, coulée sur la hampe de l’hameçon qui donne une présentation planante et de passer facilement au travers des herbiers. 

Armement :

La frog Delalande Néo Frog montée est vendue sur un hameçon texan wide gap de taille 4/0 plombée en 7 g sur la hampe. Il s’agit d’un hameçon fort de fer et traité black/nickel contre la corrosion. Un armement qui semble adéquate pour la recherche des black-bass et brochets, mais à peine juste en longueur etqui  semble plutôt adapté aux petits poissons. Je pense qu’un hameçon 5/0 aurait optimisé les ferrages par rapport à la longueur du corps, en particulier sur les gros poissons.

Offre/finitions :

La charte couleur de la Néo Frog propose 12 coloris basés sur une simple injection avec pour la plupart une peinture à l’aérographe au niveau du dos. Cela donne une gamme large et variée qui laisse suffisamment de choix au pêcheur selon les eaux, les postes et les poissons pêchés. Les coloris sont donc relativement simples et les petits yeux sont amenés à être arrachés assez facilement. Du côté des tailles, elles sont déclinées en 5 tailles de 8, 12, 14 et 18 cm. Un panel intéressant qui permet de s’intéresser de la perche, au brochet en passant par le black-bass. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le leurre souple Delalande Néo Frog monté en condition de test, je l’ai monté sur le cannes casting 13 Fishing Omen Black H et Shimano SLX MH pour pêcher le brochet en lac et en plan d’eau en float-tube et en bateau. J’ai pêché ainsi les postes encombrés à très encombrés de 3 m de profondeur et moins. 

Animation et présentation :

La frog Delalande Néo Frog ne se lance pas trop mal, malgré son lest décalé et ses pattes. Mais c’est surtout la précision qui prime avec ce type de leurre texan pour pouvoir passer au bon endroit au travers de la végétation pour surprendre les carnassiers embusqués. Une fois dans l’eau, le plomb entraîne le leurre doucement vers le fond et provoque une ondulation des pattes qui ralentissent légèrement la descente. Sur les tirées, le leurre reste bien droit et les flagelles s’agitent en se chevauchant dans le prolongement du corps. J’ai particulièrement apprécié les présentations en traction souple au milieu des herbiers avec des descentes accompagnées dans les percées pour surprendre les carnassiers. Les présentations linéaires sont également prenantes, mais seront à privilégier sur des poissons actifs et mordeurs alors que les animations en dents de scie permettront d’insister sur les postes marqués pour décider des poissons moins enclins à bouger. Il est également possible de présenter ce leurre en grattant le fond pour imiter une écrevisse sur des postes sans courant, voire de rajouter un plomb clips pour tenir le fond ou descendre plus profondément comme le suggère Delalande dans sa fiche produit. 

Ressenti/efficacité :

L’action de la Néo Frog est plutôt planante et permet de présenter un leurre évoluant plutôt lentement dans les herbiers. Ce qui présente un pattern intéressant pour décider des poissons boudeurs cachés dans les herbiers, refusant les shads trop vifs à leur goût. Il s’agit d’un leurre intéressant pour la pêche du black-bass et du brochet en particulier, bien qu’il soit relativement fragile du fait de la finesse de ses pattes. Il me semble que l’hameçon de 4/0 couvre juste assez la longueur du corps et qu’un hameçon de 5/0 aurait certainement favorisé les ferrages. Si la matière en elle-même ne présente pas d’attractant, les larges stries du corps retiennent bien les attractants sous forme de pâte pour favoriser les présentations lentes et la qualité des touches.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation de la  Néo Frog 12 cm, il faut d’abord choisir son bas de ligne en fonction de l’espèce recherchée. La nage régulière de ce leurre supporte bien les gros diamètres de bas de ligne et sa présentation planante facilite les engamages profonds. Si son armement d’origine convient dans un premier temps, il est possible de monter la Néo Frog différemment. Je conseille, tout d’abord, de passer sur un texan de 5/0 comme je l’ai évoqué plus haut et d’étudier les plombées avant pour faire piquer le leurre plus rapidement au fond et pratiquer plus efficacement les pêches à gratter. Je déconseille l’usage de têtes plombées classiques, car la fente large du ventre empêche une présentation sûre du leurre. Du côté de la canne qui lancerait ce modèle, une puissance de MH pour les eaux pas trop encombrée peut suffire, mais une canne H  sécurise les combats en zones enherbées ou pour pêcher dans les obstacles. Pour finir, je recommande aux pêcheurs ayant choisi ce leurre car ils ne savent pas monter les hameçons texans de bien observer la position de ce dernier et pourquoi pas de le photographier pour pouvoir le reproduire par la suite.

Il est temps de  mettre les performances de la frog Delalande Néo Frog 12 cm en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 8 le leurre monté, ce leurre se place dans la moyenne basse des leurres souples montés. On apprécie la forme étudiée pour la pêche en texan et la proposition de présenter un leurre monté pour les novices dans cette technique, qui ne sauraient pas présenter leurs leurres. Malheureusement, le risque de perdre le leurre rapidement et bien présent en particulier sur les brochets et tôt où tard le pêcheur aura à remonter lui-même son leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre prêt à pêcher
  • Nage attractive
  • Montage texan

points faibles

  • Fragilité générale du leurre

Conclusion

La frog Delalande Néo Frog 12 cm est conçue pour faciliter l’accès à la pêche en texan pour ceux qui ne maîtrisent pas le montage du leurre souple. Un pari réussi, mais un accès qui reste limité dans le temps de par la fragilité du leurre et en particulier de ses pattes très fines. Une solution temporaire donc qui présente l’avantage d’habituer le pêcheur à la bonne position de l’hameçon pour la reproduire ensuite. Enfin, il s’agit pratiquement du seul leurre monté en texan avec la plombée sur la hampe pour une présentation planante sur le marché. J’oserais dire qu’il s’agit donc d’un leurre technique à destination des pêcheurs débutants.