Leurre Souple Monté Rapala X-rap Otus

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 17 cm // 25 cm
Poids 40 g // 90 g
Profondeur de nage 0.5 m - 1 m
Flottabilité Montée lente
Hameçons #3 // #2/0

Descriptif

Le X-Rap® Otus est un leurre hybride très naturel, dépourvu d’articulation, avec une queue souple en forme de virgule solidement reliée au corps par 6 points en inox. Grâce à sa lente descente et à l’ondulation de sa queue même à faible vitesse, le X-Rap® Otus est le choix idéal dans les eaux froides ou lors de conditions de pêche difficiles. Sa nage se caractérise par un rolling significatif, amplifié par le mouvement ondulant de la queue souple. À l’arrêt, la queue agit comme un parachute, stabilisant le leurre pendant sa descente lente dans la colonne d’eau. Une queue de rechange est incluse. Équipé d’hameçons Coastal Black™ VMC® 2/0.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 19 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Leurre ah brochet mon préféré pour la Hollande »

Vraiment super comme leurre il nage presque en dessous de la surface ah l arête il plane doucement il. Les top pour pêche rapide comme plus lent les coloris propose sont top 😉

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Facilité d’animation
  • Nage attractive
  • Leurre Hybride
  • Distance de lancer

points faibles

  • Queues de rechange dures à trouver
  • Emmêlement récurrent du triple arrière au lancer
Voir la conclusion

Les twists, grubs plus communément appelés leurres virgules sont parmi les premiers leurres souples qui ont été commercialisés. Néanmoins, malgré leur efficacité et leur facilité de présentation, ils semblent être boudés par les pêcheurs qui leur préfèrent souvent les swimbait shads. Il existe toutefois un domaine où la virgule revient à la mode : les big baits. Rapala a su surfer sur cette mode et a choisi de conjuguer l’aspect moderne d’un leurre hybride, tête dure et queue souple pour nous proposer le X-Rap Otus, une grosse virgule destinée à la pêche du brochet. Nous avons choisi de tester ce leurre pour vous et voici donc mon compte-rendu complet à son sujet.

Type et mesures  :

Modèles testésX-rap Otus 17 cmX-rap Otus 25 cm
Longueur queue déployée220 mm308 mm
longueur queue repliée145 mm210 mm
Poids38,5 g90,3 g
Hauteur17,2 mm32 mm
Largeur19 mm20 mm

Si les poids annoncés sont très précis, la taille annoncée par Rapala ne correspond pas à grand-chose. Il est donc difficile de se représenter la taille réelle du leurre à partir des valeurs qui nous sont données uniquement, mais heureusement notre tableau est là pour ça.

Conception :

Le Twist Shad hybride Rapala X-Rap Otus est constitué d’un corps dur et d’une queue souple. Le corps rappelle la silhouette d’un poisson et présente des opercules sculptés en relief. La tête porte deux grands yeux collés très réalistes et très visibles. Cette partie dure se termine au deux tiers environ du leurre pour présenter une plaque dentée tournée vers le bas qui sert de fixation à la queue souple. Cette dernière s’enfile donc sur cet axe et vient s’en chasser parfaitement dans le corps pour présenter une bonne continuité entre les deux parties. Cette queue est en forme de faucille avec un départ très large qui s’affine progressivement. La virgule représente à peu près la moitié de la longueur totale du leurre.

Matière :

Le corps dur est en double coque ABS et la queue est en PVC souple. Le corps renferme des billes d’équilibrage qui bougent légèrement et qui provoquent une faible sonorité par rapport à la majorité des leurres durs. Mais c’est une sonorité qui n’est pas présente sur les leurres souples habituels. La queue est assez solide, mais relativement fine. Ce qui inquiète quant à la durée de vie de cette dernière, même si chaque leurre est vendu avec une queue de rechange. Le système de fixation de la queue sous forme de plaque en inox est ingénieux et présente 6 ergots pliés pour mieux retenir le leurre. Il présente également l’œillet de fixation du triple arrière. Malheureusement, il faut enlever l’anneau brisé du triple pour changer de queue ce qui peut être délicat au bord de l’eau et chaque queue doit être arrachée quasiment pour être enlevée, alors que ce montage pourrait être modulable avec quelques modifications. Toutefois, les queues de rechange sont prépercées et il est très facile de bien la replacer sans déséquilibrer le leurre. 

Armement :

Le leurre hybride Rapala X-Rap Otus est présenté avec deux triple #3 pour la petite taille et #2/0 pour la grande taille. Si la grande est bien armée pour les gros brochets, le 17 cm dispose d’un armement plus léger qu’il peut-être sage de modifier, juste au cas où… Les deux triples sont bien entendu de la marque VMC de forme ronde et traités black/nickel contre la corrosion. L’armement se présente comme un montage shallow, avec l’inconvénient de ne pas se libérer du leurre pour limiter les prises d’appuis. Cela expose donc d’autant plus les risques d’abîmer la partie souple durant le combat.

Offre/finitions :

La charte couleur du Rapala X-Rap Otus ressemble à une galerie d’œuvres d’art. Les coloris sont imprimés sur les queues pour être raccord avec les corps et sont parmi les plus beaux que l’on puisse trouver sur le marché. On y retrouve une gamme très variée conjuguant l’imitatif et l’incitatif au point qu’il est difficile de faire son choix. Les finitions de ces coloris sont donc particulièrement bluffantes, en particulier le raccord entre la tête et le corps qui semble être une prouesse technique. De plus, dans le temps, la peinture tient aussi bien sur la partie souple que sur le corps dur du leurre, ce qui ne semble pas évident au premier abord. Enfin, les deux tailles proposées conviennent bien à la recherche du brochet avec une orientation vers les poissons moyens pour la taille 17 cm et des poissons plus gros pour la taille 25 cm. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre les Rapala X-Rap Otus 17 et 25 cm en condition de test, je les ai montés sur les cannes casting 13 Fishing Omen Black H et Fate Black XH pour pêcher le brochet en rivière du bord et en lac et sablière en float et en bateau. J’ai pêché ainsi les postes dégagés de 2 m de profondeur, jusqu’aux très grandes profondeurs en lac. 

Lancer et présentation :

Le leurre hybride Rapala X-Rap Otus se lance sensiblement mieux qu’un leurre souple classique. Toutefois, sa queue en drapeau vient le freiner un peu. Ce qui ne l’empêche pas d’atteindre, avec le bon matériel, des distances permettant de longues prospections pour couvrir un maximum de distance. Il arrive que, durant le lancer ou à l’impact, le triple arrière vienne se piquer au-dessus de la queue et soit moins bien exposé et déséquilibre ainsi sensiblement le leurre dans sa nage. Une fois dans l’eau, l’ensemble coule lentement et la queue ondule déjà sur cette descente. Dès la prise de contact, la queue entraîne une oscillation du corps dans un rolling assez ample qui montre les jeux de contraste des flancs et du ventre de manière très provocatrice. Les billes s’entrechoquent alors pour faciliter la détection du leurre par les prédateurs. Il est intéressant de plomber le leurre, soit au niveau de l’attache ventrale, soit au niveau du nez, pour le faire descendre plus profondément. Cela limitera naturellement le rolling d’origine, mais permet d’aller chercher les poissons plus profondément, car le leurre descend lentement et pêche de manière assez superficielle. Ainsi, ce leurre se présente plus facilement en linéaire en adaptant le grammage et la vitesse pour trouver la bonne hauteur d’eau.

Ressenti/efficacité :

L’action du X-Rap Otus panache la nage souple de la virgule avec la sonorité des leurres durs, une action intéressante à développer en linéaire à la recherche du brochet. Le placement des hameçons rend les ferrages efficaces, mais peut présenter des risques de décrochages dus aux potentielles prises d’appuis, en particulier sur le triple ventral. La présentation lente de ce leurre est donc attractive envers les brochets et il est assez rare de toucher d’autres espèces. La petite taille est assez polyvalente et peut intéresser les poissons de taille modeste à moyenne tandis que la grande taille peut permettre de cibler les poissons de plus de 60 cm environ. Un leurre qui répond donc bien à son utilisation préconisée, mais qui ne propose pas beaucoup d’alternatives.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation du Leurre hybride Rapala X-Rap Otus 17 et 25 cm, il faut d’abord prendre en compte la cible première de ce leurre et de l’associer à un bas de ligne résistant aux dents des brochets comme le fluorocarbone en gros diamètre ou un bas de ligne en acier. Du côté de la canne pour présenter ces leurres une puissance H convient pour le plus petit et une puissance XH permet de lancer et de présenter correctement chaque modèle. Concernant le lestage du leurre, je préfère placer le poids au niveau du nez, car cela laisse un peu plus de liberté au corps qui conserve un wobbling, malgré le lest. Ainsi le leurre pique du nez à la descente et descend donc de manière plus attractive. Enfin, je vous glisse une petite astuce, les corps des X-Rap Otus sont les même pour les X-rap Peto et il est donc possible de passer du shad à la virgule si vous possédez les deux modèles ou bien si vous trouvez les queues de rechange vendues séparément (bon courage…)

Il est temps de  mettre les performances du Rapala X-Rap Otus 17 et 25 cm en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 20,90 pour le 17 cm et 23,90 € pour le 25 cm en décembre 2023, ces leurres se placent dans la moyenne de cette catégorie de leurre. On peut apprécier des finitions particulièrement travaillées et un leurre qui se prend très facilement en main. Le système de fixation est assez bien pensé malgré qu’il faille enlever l’anneau brisé du triple.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Facilité d’animation
  • Nage attractive
  • Leurre Hybride
  • Distance de lancer

points faibles

  • Queues de rechange dures à trouver
  • Emmêlement récurrent du triple arrière au lancer

Conclusion

Le leurre hybride Rapala X-Rap Otus est un leurre conçu pour la pêche du brochet en linéaire qui ne dévie pas de sa trajectoire tant en termes de nage que d’usage. Il est du coup très facile à présenter, mais ne permet pas de varier beaucoup les présentations à l’exception de sa profondeur de nage en le lestant. S’il présente une queue souple exposée aux dents des brochets, elle est relativement facile à changer à condition d’avoir une pince à anneaux brisés sous la main. Ce leurre s’adresse aux pêcheurs de tous niveaux pour rechercher le brochet en linéaire.