Leurre Dur Shimano Bantam World Crank

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Couleur 10
Flotabilité Flottant
Longueur 73 mm
Poids 17 g

Descriptif

Le Bantam World Crank est un crankbait flottant qui bénéficie des dernières technologies Shimano en matière de leurres, ce qui en fait un fantastique leurre longue portée. Doté du FLASH BOOST, du SCALE BOOST pour l’attraction visuelle ainsi que du JET BOOST pour la performance et la précision des lancers à longue distance, c’est un leurre idéal pour couvrir une grande quantité d’eau avec une profondeur de plongée de près de quatre mètres.

La grande bavette du World Crank et l’équilibre centralisé favorisent une action de nage douce mais agressive lorsqu’elle est récupérée à une vitesse constante et permettent de travailler à des profondeurs allant jusqu’à 3 mètres. Lorsqu’il est en pause, le leurre remonte lentement vers la surface avec un léger balancement qui utilise au mieux la technologie FLASH BOOST pour créer une attraction supplémentaire. Pour une attraction visuelle accrue, l’utilisation du film holographique SCALE BOOST 3D donne un motif d’échelle remarquable et réaliste qui est particulièrement visible lorsque le leurre est arrêté pendant la récupération.

Le World Crank fonctionne exceptionnellement bien lorsqu’il est récupéré avec une récupération douce, entrecoupée de pauses, pour permettre au FLASH BOOST d’agir au maximum.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Concept innovant
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Manque de visibilité du “flash boost”
Voir la conclusion

En pêchant aux crankbaits, il est parfois nécessaire de descendre pour chercher les poissons. Les fabricants de leurres proposent pour cela, des cranks à longue bavette pour pouvoir accéder à ces poissons et également pratiquer la technique du bottom tapping qui consiste à venir taper le fond avec la bavette du leurre pour ricocher et soulever un nuage de vase. Armé de technologies modernes, Shimano s’est lancé dans la conception d’un crank à longue bavette cumulant les dernières innovations développées par la firme japonaise. Soucieux de mettre à l’épreuve de nos tests leur matériel pour être transparents auprès de la communauté des pêcheurs, ils m’ont confié le soin de tester le Bantam World Crank pour vous.

Données vérifiées du leurre :

Le Leurre Shimano World Crank 73 F est un crank mesurant 110 mm bavette et œillet compris dont 73 mm de corps. Sa section la plus large mesure 22 mm de haut, pour 20 mm de large. Sa bavette mesure 40 mm de long, pour 24 mm de large. Enfin, il pèse 16,7 g et remonte légèrement lors des pauses.

Formes du leurre/construction :

Le Shimano World Crank 73 F est un leurre à longue bavette. Son corps est plutôt long pour un crank et sa section est ronde. La bavette forme un angle léger avec le corps, elle est de forme ovale et l’attache se trouve au milieu. Pour résumer, ce leurre est à mi-chemin entre le crank et le longbill minnow avec son profil allongé. En regardant ce leurre, on est vite surpris par les reflets incessant du miroir monté sur ressort. Puis lorsqu’on le manipule un peu, on découvre le système ingénieux de transfert de masse par un cylindre coulissant positionné par un ressort. Cela rend le leurre silencieux, malgré le transfert de masse.

Armement :

Le Shimano World Crank est équipé de deux triples de taille #5. Le traitement de surface des hameçons ressemble davantage au traitement PTFE de VMC, qu’au traitement traditionnel black / nickel habituel. Le piquant des hameçons est particulièrement affûté et les hameçons tiennent plutôt bien aux tractions. Je n’ai pas eu à déplorer d’ouverture lors de mes tests.

Coloris/finitions : 

Le World Crank est proposé en 10 coloris et, bien que le choix soit large, il n’est pas spécialement inspirant pour les pêches européennes. Il manque en particulier un coloris perche, incontournable pour ce genre de leurre. Les motifs sont tout de même bien travaillés et la charte couleur présente un choix suffisant pour coller à de nombreuses situations. Tous ces coloris présentent un film holographique à motif d’écailles nommé “Scale Boost”. Les flancs sont en partie transparents et laissent apparaître une feuille réfléchissante montée sur ressort qui oscille à la moindre sollicitation et continue quelque temps après l’arrêt du leurre. Ce système propre à Shimano est appelé “Flashboost”.  Cela permet lors des pauses d’imiter un poisson stressé et donc à encourager les carnassiers à se saisir de cette proie facile. Malheureusement, cette transparence n’est présente que sur le dos et au niveau de la tête du leurre ce qui limite son intérêt envers les poissons suiveurs.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour tester le Shimano World Crank 73 F en action de pêche et évaluer ses performances, je l’ai utilisé à la recherche de la perche et du brochet en float-tube et en barque en rivière, en plan d’eau et en lac sur des postes profonds et dégagés. Pour cela, je l’ai monté sur les cannes Casting Shimano SLX MH et Poison Adrena MH.

Lancer :

Étant doté du système de transfert de masse baptisé “Jet Boost”, ce crank se lance particulièrement bien et permet de gagner en distances de lancer. Son profil allongé contribue également à augmenter ses capacités. C’est donc un leurre qui permet de lancer loin et de couvrir du terrain. Cela permet également de descendre plus profondément lors de la récupération grâce à la distance gagnée ainsi.

Action :

Le Shimano World Crank 73 F descend vite à la récupération et tire fort dans la canne. Sa nage est plutôt serrée et est plutôt concentrée sur le wobbling (oscillation latérale). La profondeur de nage annoncée à 3 m semble plutôt gourmande. Il faudrait une action de traîne à distance pour atteindre cette profondeur en pratique. On pourra raisonnablement travailler entre 2 m et 2,5 m de profondeur, selon le corps de ligne utilisé. La forme de ce leurre le rend utilisable pour pratiquer le bottom tapping dans des profondeurs donc entre 2 m et 1,5 m environ. Sa grande bavette et sa remontée lente permettent de venir taper le fond et de le laisser remonter de quelques centimètres avant de reprendre la récupération. Lors de la pause, l’oscillation de la lamelle interne provoque une vibration supplémentaire intéressante susceptible de déclencher les touches de poissons hésitants.

Efficacité :

Ce leurre est donc intéressant pour aller chercher les poissons dans des profondeurs moyennes. Son absence de bille bruiteuse le rend plus discret et donc, c’est un leurre à proposer à des poissons éduqués méfiants vis-à-vis de fortes sonorités. D’un autre côté, son potentiel visuel se perd en condition d’eau teintée et il est donc plus intéressant de le présenter dans les eaux claires par forte luminosité. Son gabarit est plutôt passe-partout et il peut aussi bien intéresser les perches, que les brochets, sandres et black-bass. Bien que les silures puissent tout à fait s’y intéresser, son armement semble un peu léger pour assurer la prise de gros sujets.

Conseils d’utilisation :

Nous pouvons terminer par quelques conseils pour utiliser au mieux le Shimano WorldCrank 73 F. Je préconise d’utiliser des cannes souples de puissance MH ou H pour lancer et animer ce leurre pour supporter le poids de sa bavette dans l’eau et pouvoir ferrer efficacement sans arracher le leurre de la gueule des poissons. La longueur sera de mise pour profiter de ces capacités de lancer et optimiser sa présentation, il est intéressant de le présenter sur les fonds durs et propres de moins de 2,5 m, dans l’idéal 1,5 à 2 m. Sa nage et sa présentation supportent bien les fluorocarbones de 50 à 70 mm, pour pouvoir sortir les brochets en limitant les risques de coupes.

Pour un prix de vente au public conseillé  de 19,95 € en 2023, le Shimano WorldCrank 73 F se place dans le haut de gamme de crankbaits. Il bénéficie des dernières technologies Shimano qui peuvent augmenter sensiblement le nombre de touches et l’ensemble du leurre présente des performances satisfaisantes et le tout est équipé d’hameçons de qualité. Le prix semble donc justifié et permet aux pêcheurs de tous niveaux de proposer un signal différent aux poissons qu’ils recherchent.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Concept innovant
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Manque de visibilité du “flash boost”

Conclusion

Pour conclure, le crank Shimano World Crank 73 F est un leurre qui permet de proposer un stimulus différent grâce au “Flashboost” qui reflète la lumière en vibrant. De plus, il augmente les distances accessibles grâce à son transfert de masse et permet donc de pêcher plus profondément. Ses caractéristiques lui permettent de pêcher assez profondément et même d’être utilisé en bottom tapping. Il peut également convenir aux pêcheurs de tout niveau, dont les leurres bruiteurs classiques peinent à décider des poissons éduqués. Enfin, la qualité des hameçons équipant ce leurre permet de se frotter sereinement aux perches, black-bass et brochets.