Leurre Shad Delalande Zand Fat Monté

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 10cm // 12cm // 14cm
Poids 10gr // 14gr // 20gr
Coloris 15
Techniques À gratter, En linéaire, En verticale

Descriptif

La grande nouveauté de l’année 2023, le Zand Fat, est un shad caractérisé par un corps légèrement trapu se terminant par une queue fine ornée d’un gros paddle. Cette conception lui confère une nage naturelle avec un roulement intéressant. Disponible en version montée, prête à pêcher, cette variante est équipée d’une tête en Zamak sans plomb, alignée sur les normes environnementales actuelles. Les poids des têtes sont adaptés à diverses situations en fonction de la taille du leurre. Fabriquées dans nos ateliers, ces têtes sont munies d’hameçons de qualité française. Avec une large gamme de coloris, le Zand Fat séduit tous les carnassiers, en mer comme en eau douce, quelles que soient les conditions !

Le Zand Fat offre toutes les caractéristiques essentielles d’un shad, avec un déplacement d’eau significatif grâce à son corps trapu, une nage lente grâce à son gros paddle et sa queue fine, ainsi qu’une résistance aux attaques grâce à la matière résiliente de Delalande, désormais à 85% bio-sourcée !

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage attractive
  • Silhouette réaliste
  • Forte vibration

points faibles

  • Finitions légères
  • Matière fragile
Voir la conclusion

Nous avions testé le leurre Delalande Zand Shad qui se démarque par sa silhouette anorexique. Soucieuse de coller à l’utilisation des pêcheurs et en particulier aux pêches du sandre en verticale et en linéaire, la marque française a développé une nouvelle proposition orientée vers cette pratique avec un shad bien portant comparé au modèle d’origine, le bien nommé Zand Fat. Ne restant pas sur ses acquis et étant intéressée de soumettre ses produits à nos tests rigoureux, Delalande nous a proposé de tester le Zand Fat Shad dans sa version montée sur sa tête en Zamac. Regardons ensemble le détail de ce test.

Type et mesures  :

Modèle testéDelalande Zand Fat 12 cm/
Taille138 mm
Poids total24,4 g
Poids tête12,8 g
Hauteur17,2 mm
Largeur19 mm

Conception :

Le swimbait Shad Delalande Zand Fat monté conserve la silhouette aplatie caractéristique du premier Zand Shad, mais a fait de la musculation pour gagner en masse. Cette évolution lui confère une allure trapue avec une tête large et un corps se concluant par un généreux paddle rond, relié à une queue fine, mais haute. De la tête, il ne reste que les opercules en relief et l’on retrouve deux petites pectorales, ainsi que les stries le long des flancs, la tête “plombée” n’est pas en plomb, mais en zamac, un alliage à la densité plus faible qui permet d’avoir une tête volumineuse pour un poids inférieur. Cette tête est de forme conique de type “tête bateau” qui habituellement favorise le mouvement de rolling, c’est-à-dire que le leurre tourne sur lui-même lors de la nage. 

Matière :

Depuis 2023, Delalande introduit une nouvelle composition à 85% biosourcée pour ses leurres. On constate que cette matière reste relativement tonique par rapport à la majorité des leurres souples du marché, en particulier pour le sandre. Pour accroître la souplesse, la partie arrière du leurre a été affinée, permettant ainsi au paddle de présenter une bonne réactivité, entraînant l’ensemble du corps dans ses mouvements. Cependant, bien que le corps soit robuste face à une prise de brochet, la queue reste exposée aux risques de coupure. La tête, quant à elle, est donc en zamac, le matériau qui a été choisi pour remplacer le plomb. Cela oblige à revoir la taille de la tête plombée et il faut avouer que le gabarit choisi semble adéquat et bien équilibré. La tête est présentée nue et elle n’est agrémentée que par deux petits yeux collés. Enfin, bien que Delalande annonce la présence d’un attractant intégré, aucune détection de sa présence n’a été notée, ni au niveau du goût ni de l’odeur.

Armement :

Le Shad Delalande Zand Fat Monté est présenté sur une tête plombée conique en zamac, elle même coulée sur un hameçon jig 60°. Pour le 12 cm il s’agit, d’une taille # 5/0. Cet hameçon est fort de fer et traité black/nickel. Il semble largement suffisant pour pêcher le sandre et permet également de s’intéresser au brochet, mais trouvera ces limites, je pense, au contact du silure. La hampe de l’hameçon ne présente pas d’ergot pour maintenir le leurre et il est donc simplement collé à la tête. Il faut donc penser à avoir de la colle sur soi en cas de détérioration du leurre, demandant d’en changer en cours de pêche.

Offre :

La palette de couleurs du Delalande Zand Fat offre le choix entre 15 teintes, alternant judicieusement entre des modèles incitatifs et imitatifs grâce à une injection simple suivie de la peinture des coloris. Cette variété convient à de nombreuses techniques de pêche et à différentes espèces de poissons. En ce qui concerne les tailles, trois options sont disponibles, à savoir 10 cm pour 10 g, 12 cm pour 14 g et 14 cm pour 20 g, répondant ainsi aux besoins des pêcheurs ciblant le sandre, tout en offrant une polyvalence notable pour la capture de belles perches, brochets et black-bass. Enfin, le Zand Fat est également proposé à l’unité et non monté pour les pêcheurs souhaitant disposer de plus de liberté dans le montage.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le shad Delalande Zand Fat monté en situation de test, je l’ai monté sur la cannes casting 13 Fishing Omen Black MH pour pêcher en verticale et en linéaire en bateau. Puis, je l’ai monté sur la canne spinning  Savage Gear SG-4 Streetstyle Specialist pour les pêches en linéaire et en traction du bord. J’ai recherché ainsi le brochet et le sandre principalement en rivière.

Lancer/animation :

Ce combo présente une forme assez profilée qui part plutôt facilement au lancer. On obtient donc des distances de lancer raisonnables. Ensuite, le large paddle entraîne tout le corps en brassant beaucoup d’eau même à faible vitesse. Ce mouvement  donne un rolling intéressant au corps qui vibre alors au rythme du paddle. Si cette animation est intéressante en verticale, elle semble plus encore convenir en linéaire et en traction où l’on sent les pulsations remonter jusque dans la canne. Mais on s’éloigne alors de la recherche précise du sandre et l’on obtient une présentation plus généraliste qui peut intéresser également le brochet.

Ressenti/efficacité :

Le Shad Delalande Zand Fat Monté a été initialement conçu pour la pêche du sandre en verticale et en linéaire. J’ai été surpris par les vibrations puissantes émises par le leurre, le positionnant, à mon avis, parmi les leurres que je recommanderais volontiers pour la pêche du brochet. La résistance de la matière et les vibrations émanant du leurre semblent également bien adaptées à une utilisation en mer, que ce soit à la recherche du bar ou du lieu, même si ce n’est pas sa destination principale. Toutefois, s’il semble bien sûr possible de prendre du sandre avec ce leurre, il lui manque quelques attributs spécifiques que l’on attend généralement pour un leurre destiné au sandre : une gomme très souple et un attractant intégré. Si cela n’est pas une règle absolue, elle est entendue par de nombreux pêcheurs.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation du Shad Delalande Zand Fat Monté 12 cm, je conseille de le monter sur une canne MH voire H d’action moderate fast pour un bon contrôle de la ligne et un ferrage efficace. D’autre part, il est important de prendre en compte la présence de brochets sur le secteur pêché et de se protéger des coupes à l’aide d’un bas de ligne adapté. En effet, les brochets affectionnent ce type de leurre et risquent de le faire savoir. Enfin, il faut disposer d’une colle forte pour pouvoir changer le leurre en cours de session au risque de se retrouver avec une tête plombée inutile après quelques attaques (ce qui serait le signe d’avoir le bon leurre), il serait donc dommage de passer à côté de la pêche uniquement pour cela. Ensuite, pour monter convenablement le corps de rechange, il faut présenter le leurre à côté de la tête plombée pour trouver la section idéale et couper le leurre droit à ce niveau avant de l’enfiler puis le coller. N’hésitez pas à vous y reprendre en plusieurs fois si vous n’êtes pas satisfait de la présentation, il sera trop tard une fois le leurre collé.

Il est temps de  mettre les performances du Shad Delalande Zand Fat Monté 12 cm en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 6 l’ensemble avec un corps de rechange en décembre 2023, ce leurre se place dans la plage haute des leurres souples montés. On peut être un peu déçu par le manque de finitions de la tête nue, mais la silhouette de l’ensemble reste harmonieuse et surtout la nage est réussie et peut se présenter aussi bien en verticale qu’en linéaire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage attractive
  • Silhouette réaliste
  • Forte vibration

points faibles

  • Finitions légères
  • Matière fragile

Conclusion

Le Shad Delalande Zand Fat Monté est un shad conçu pour la pêche du sandre qui peut toutefois se prêter à des pêches plus généralistes. L’ensemble tête+corps a été savamment équilibré pour obtenir un ensemble nageant de manière assez provocatrice. Le large paddle donne des vibrations fortes et entraîne le corps qui se déplace jusqu’à la tête plombée. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse aux pêcheurs qui n’ont pas forcément l’habitude de monter leurs leurres souples et qui recherchent les carnassiers comme le sandre ou le brochet soit en bateau en linéaire ou en verticale, soit du bord en linéaire.