Retour à la catégorie Carnassiers

Quel matériel pour débuter la pêche aux leurres ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

L’ouverture de la pêche des carnassiers approche à grands pas et pour certains ce sera peut-être l’occasion de découvrir une technique dynamique et attrayante, celle de la pêche aux leurres. Dynamique, car elle permet de couvrir du terrain et de voir du paysage et attrayante, car elle demande au pêcheur d’animer ses leurres pour leur donner vie. Nous vous proposons donc ce guide pour découvrir la pêche des carnassiers aux leurres avec nos conseils, nos astuces et quelques-unes de nos sélections.

banniere materiel peche aux leurres

La pêche des carnassiers aux leurres est la technique la plus accessible pour toucher ses premiers carnassiers. En effet, il vous suffit au départ de maîtriser un seul nœud pour pratiquer cette pêche et il porte bien son nom: le nœud de cuiller.

Pour démarrer la pêche des carnassiers aux leurres, la question de la canne est essentielle. Il vous faut une canne capable de supporter le poids des leurres à lancer et d’affronter les poissons lors du combat. Afin de pouvoir répondre à cela et être capable de prendre aussi bien les perches, que les sandres ou brochets, voire les petits silures, il faut choisir une canne polyvalente. Une canne de puissance MH de longueur comprise entre 1,90 m et 2,20 m.

Du côté du moulinet, bien que le casting se développe, il demande tout de même une certaine prise en main, voire un accompagnement. Il est donc préférable de se tourner vers les moulinets et donc les cannes spinning. Ensuite, il faut un modèle de taille 2500 ou 3000, afin de disposer d’un frein suffisant et d’une récupération adaptée. Les ratios moyens compris entre 5,5 et 6,5 tours de rotor par tour de bobine sont conseillés pour ramener poissons nageurs, leurres souples et cuillères. Enfin, la contenance de la bobine doit pouvoir supporter une longueur de plus de 100 m de nylon ou fluorocarbone en 0,25 mm de diamètre. 

Photo de l'ensemble spinning Shimano Catana

Ensemble Spinning Shimano Catana

🔷 Choisir modèle MH (10-30g)

🔷 Action moderate-fast

🔷 Blank en carbone renforcé Géofibre

Bien que la tresse ait des propriétés intéressantes pour la pêche aux leurres, le nylon ou le fluorocarbone sont bien plus faciles à utiliser et sécurisants pour le pêcheur débutant. Il est conseillé de choisir un fil d’au moins 0,25 mm de diamètre et jusqu’à 0,30 mm pour les pêches de gros poissons.

Nylon Gold Teklon Advanced

🔷 Choisir diamètre de 0,25mm à 0,30mm

🔷 Bobine de 300 mètres

🔷 Bonne résistance

La terminaison de la ligne doit se faire en fonction de la population de carnassiers présente sur les secteurs pêchés. La présence de brochet nécessite de monter un bas de ligne résistant à leurs dents acérées si l’on souhaite pouvoir les sortir deux matériaux sont couramment utilisés pour cela, l’acier tressé et le fluorocarbone. L’acier a l’inconvénient de se tordre et de marquer avec le temps, tandis que le fluorocarbone même dans les plus gros diamètres présente encore un risque de coupe et de perte du leurre. Il est donc préférable de miser sur l’acier, et voici donc un modèle courant et pratique de bas de ligne facile à raccorder.

Avancon Vmc Supraflex C754

Avancon Vmc Supraflex C754

🔷 Choisir taille de 6 kg pour un corps de ligne de 0,25 mm et 9 kg pour un corps de ligne de 0,30 mm

🔷 Émerillon tournant

🔷 Agrafe plate

Si le brochet n’est pas signalé ou les populations sont discrètes, il est alors possible de se passer du bas de ligne et de monter directement une agrafe au bout de la ligne. Les agrafes plates sont alors préférées pour pouvoir monter rapidement les poissons nageurs et les leurres souples, mais prévoyez des agrafes tournantes. 

Agrafe Leurre Carnassier Pafex – Par 20

🔷  Très bon rapport taille / résistance

🔷 Changement rapide

🔷 Facilité d’ouverture

Une fois équipé, il faut prévoir de remplir sa boite de pêche de leurres.

Leurre Flottant Gunki Dogora F

🔷 Shallow crankbait

🔷 Longueur 6,5 cm, poids 12,7 g

🔷 Flottant

Kit Leurres Souples Fox Rage Slick Shad Loaded Uv Mixed Colour Packs

🔷 Taille 7 cm, poids 5 g 

🔷 Leurres souples montés sur tête plombée

🔷 Coloris mixés

Spinnerbait Booyah Blade Willow

🔷 Poids 15 g 

🔷 Palettes double willow

🔷 Facile à animer

J’espère que cet article vous aura été utile pour découvrir ou redécouvrir la pêche des carnassiers aux leurres et que vous aurez trouvé de quoi vous équiper. La pêche des carnassiers aux leurres demande un faible investissement de départ et peut rapporter rapidement les premiers poissons. Soyez persévérants et traquez les diverses espèces que vous pourrez trouver par chez vous, perches, brochets, sandres ou encore black-bass.

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




Laisser un commentaire