Retour à la catégorie Truite

Les Meilleures Cannes Truite pour la pêche aux leurres en 2024

Truite
 | 
L'équipe Fish and Test

La pêche de la truite aux leurres est une des pratiques les plus fréquentes au bord de l’eau. Mais pour devenir un véritable expert du leurre à truite, il vous faut une canne leurre capable de transmettre vos animations avec précision, tout en permettant d’encaisser les combats énergiques des truites fario ou arc-en-ciel. Dans ce comparatif, nous avons sélectionné les meilleures cannes truite pour la pêche aux leurres que notre équipe a eu la chance de tester ces dernières années. Alors, quelle sera la meilleure canne truite leurre ?

Sélection des meilleures cannes truite pour la pêche aux leurres

Dragonbait Trout LX
SMITH


4,7/5


Design
✅ Équilibre
✅ Précision

✅ Encombrement
✅ Maniabilité

✅ Sensibilité

❌ La qualité se paie

Smith, avec sa Dragonbait Trout Luxe, a créé un produit fantastique pour la pêche de la truite. Le blank réalisé en 2 brins, bénéficie d’un design très classique, utilisant des matériaux nobles dans sa conception. La Dragonbait, en plus d’être une canne très performante et équilibrée, est un objet vraiment agréable à regarder. Ses spécificités techniques sont totalement optimisées pour la pêche de la truite. Son action fast, ni trop rigide ni trop molle, rendra vos parties de pêches des plus agréables. Vos lancers seront précis avec des distances convenables dans toutes situations. Vous pourrez animer tous types de leurres destinés à la traque de la truite, des leurres souples, des leurres durs et des cuillères. Le constructeur précise que l’action de la canne est optimisée pour des leurres heavy sinking. Il est vrai que l’utilisation est plus instinctive avec ce genre de leurre, vous aurez la sensation de le tenir dans votre main. Une résonance hors du commun remontant de votre blank jusqu’à votre porte moulinet. Les touches seront précises, les combats intenses, avec une excellente réserve de puissance. Avec autant de qualités, c’est tout naturellement que la canne Dragonbait Trout Luxe obitent la mention « Coup de Coeur » de notre sélection des meilleures cannes truite pour la pêche aux leurres.

Finetail FSX 622L
MAJOR CRAFT


4,2/5


Sensibilité
✅ Réserve de puissance
✅ Précision

✅ Légèreté
✅ Design

❌ Plage de puissance sur-évaluée
❌ S’emmêle parfois lors des animations rapides

Élue « Choix de la Rédac » dans notre sélection des meilleures cannes truite aux leurres, la Finetail FSX 622L est une belle canne à truite de fabrication japonaise qui se destine à pêcher les petites et moyennes rivières. Son action fast convient parfaitement aux leurres conçus pour les salmonidés (poisson-nageurs, cuillères ondulantes, petits leurres souples…) et sa résonance vous permettra de prendre véritablement du plaisir au bord de l’eau. Il est à noter que sa plage de puissance réelle se situe plus aux alentours de 1-7g que de 2-10g. Le seul bémol est sa propension à s’emmêler le scion avec la ligne lors des animations vigoureuses même si cela n’arrive qu’assez rarement. C’est un excellent produit qui ravira les pêcheurs de truites expérimentés souhaitant évoluer dans leur pratique.

Trout Native
SHIMANO

4/5


Action adaptée aux truites sauvages.
✅ Longueur confortable pour la pêche aux leurres durs
✅ Poignée en liège

✅ Étui bien étudié


❌ Porte-moulinet en dessous du niveau du reste des équipements
❌ Poids un peu lourd pour cette catégorie

Troisième place de notre sélection des meilleures cannes truite aux leurres, la Shimano Trout Native 6’6 UL est dédiée à la pêche de la truite aux leurres durs ou métalliques en petits cours d’eau. Son action très souple optimise les combats avec les truites Fario autochtones qui tournent souvent sur elles-mêmes pour se décrocher. Sa longueur lui permet de lancer confortablement même dans des milieux relativement encombrés. Enfin, le liège de sa poignée et la teinte verte de son blank lui donnent un aspect naturel qui se fond dans le décor. C’est une canne qui s’adresse aux pêcheurs de truites réguliers et exigeants recherchant la truite en ruisseaus ou en rivières petites à moyennes.

Zodias
SHIMANO


3,8/5


Sensibilité
✅ Action
✅ Précision

✅ Distances de lancer
✅ Esthétique soignée

❌ Puissance surestimée
❌ Fourreau à compartiment unique

Nous terminons notre sélection des meilleures cannes truite pour la pêche aux leurres avec la Shimano Zodias 80 ML. Cette canne est destinée aux pêches légères avec une action parfaitement adaptée à l’animation des petits leurres souples. Elle sera plus adaptée à mon avis à des grammages allant de 2 à 10gr qu’aux 3-14gr annoncés. Si cette souplesse n’interdit pas les pêches aux leurres durs, il faudra tout de même sélectionner des leurres tirant peu pour les animer correctement. C’est donc une canne assez spécifique à réserver à des pêcheurs expérimentés sachant à quoi s’attendre et maîtrisant les pêches fines aux leurres souples et aux petits leurres durs. Enfin, Il est possible de maîtriser de gros poissons avec cette canne, à condition que le poste soit dégagé.

Comment choisir la meilleure Canne Truite Leurre ?

Élément majeur de la panoplie du pêcheur, la canne truite mérite que l’on accorde une importance toute particulière à son choix. Je vous propose de faire le tour des caractéristiques importantes à étudier pour bien choisir sa canne truite pour la pêche aux leurres.

Canne Truite aux leurres : les caractéristiques

Commençons par étudier les différentes caractéristiques qui vont déterminer les modèles de cannes à pêche truite les plus adaptés à vos pêches. Nous verrons dans le même temps quels facteurs extérieurs nous devrons prendre en compte afin de choisir la meilleure canne truite pour vous.

La puissance de lancer des cannes Truite aux leurres

La puissance de lancer détermine le poids des leurres utilisables à l’aide de votre canne. Cette puissance dépend de la réaction du blank de la canne à la mise en charge et détermine une fourchette de poids qu’il faudra respecter pour le confort, l’efficacité et la sécurité du matériel. Pour la pêche de la truite, on utilise couramment des cannes de puissances allant de UL (0,5-7 g) à M (5-21 g) voire MH (7-28 g) pour la recherche de spécimens. La taille des leurres utilisés dépend principalement de la taille des cours d’eau pêchés et de celle des poissons que l’on recherche. Pour la pêche en ruisseau, les cannes truite de puissances UL ou L seront adéquates. Pour les pêches en petites rivières, on peut monter jusqu’à ML en cas de présence de poissons de 30 cm et plus. Enfin, pour les pêches en moyennes et grandes rivières, leurs dimensions et leurs populations peuvent demander des cannes truite de puissances de ML à MH pour présenter des leurres adaptés.

L’action du blank d’une Canne Truite aux leurres

L’action du blank est caractérisée par la progression de sa courbe lors de sa mise en tension. Elle intervient en particulier dans la transmission des animations et dans la gestion des combats. Ce dernier point est important lorsque l’on pêche la truite, car, elles se débattent nerveusement au bout de la ligne et ont tendance à se décrocher facilement. On préfère donc en général des cannes aux actions souples de type parabolique, aussi appelées moderate, qui font travailler le blank sur toute sa longueur. L’animation des poissons nageurs demande tout de même un peu de raideur pour pouvoir imprimer les animations correctement et il peut être intéressant de choisir une canne action plus raide de type semi-parabolique ou moderate fast.

La longueur de la Canne Truite pour la pêche aux leurres

Une fois la puissance et l’action choisies, il faut déterminer ensuite la longueur de votre canne truite. La longueur de la canne à pêche Truite détermine le bras de levier disponible pour lancer et animer les leurres. Si les cannes courtes sont confortables pour animer les leurres, les cannes longues permettent de couvrir de plus grandes distances et de maintenir la bannière hors de l’eau pour un meilleur contact avec le leurre. La longueur de la canne correspond donc d’abord à la largeur des cours d’eau pêchés. Les cannes de 1,50 à 1,90 m concernent les ruisseaux et petites rivières, tandis que les cannes de plus de 2 m sont plus adaptées aux moyennes et grandes rivières. Les types de leurres à animer peuvent également influencer ce choix, car les leurres durs et les cuillères demandent des cannes plus courtes que les leurres souples et les ondulantes.

Cannes Truite aux leurres : Quelques exemples

Terminons par quelques exemples courants pour vous orienter plus précisément.

La canne truite à leurres durs en ruisseau

Les ruisseaux sont des milieux particulièrement encombrés abritant parfois de nombreuses petites truites. Les distances à couvrir sont relativement restreintes et la taille des leurres à présenter est comprise entre 3 et 5 cm. Ainsi, les cannes courtes et de puissance ultra légères sont donc de mise. Enfin, les combats dans ces petits milieux demandent un maximum de souplesse pour limiter les risques de décrochage. Une canne de 1,50 à 1,70 m de puissance UL et d’action parabolique est donc intéressante. 

La canne truite à cuillères tournantes en moyenne rivière

Les cuillers tournantes sont des leurres métalliques denses, faciles à lancer et leur animation est simple. Donc, les cannes courtes leur conviennent particulièrement. Leur nage tirant fort dans la canne, les actions douces apportent plus de confort et assurent de meilleurs ferrages, tout en limitant les chances de décrochage. Leur poids est modéré, mais certains modèles peuvent tirer fort dans la canne lorsqu’elles travaillent dans les courants, il faut donc choisir une plage de lancer supérieur aux poids des cuillers utilisées. Une canne entre 1,80 et 2 m de puissance M et d’action parabolique est alors adaptée à cette présentation.

La canne truite à leurres souples en grande rivière

En grande rivière, les distances à atteindre sont importantes et demandent un long bras de levier pour atteindre les postes éloignés. Ces rivières peuvent être habitées par de gros poissons, les leurres à présenter sont donc plus conséquents et les grammages pour tenir les courants également. Les puissances M ou MH sont donc adaptées aux conditions rencontrées. Du côté des animations, la longueur est également de mise pour conduire la ligne et les cannes moderate-fast sont adaptées à la détection du fond et des touches tout en conservant un peu de souplesse pour faciliter la gestion des combats. Une canne de 2,10 à 2,50 m de puissance M ou MH avec un blank d’action moderate fast est alors de mise.  

La canne truite à leurres durs en grande rivière

Pour les pêches aux leurres durs, les cannes truite courtes sont plus confortables pour imprimer les animations rapides. De plus, la grande majorité des leurres à truite sont profilés et se lancent assez facilement. Enfin, les récupérations rapides dans les courants peuvent limiter l’efficacité des ferrages et donc les actions douces permettent d’optimiser ces derniers. Enfin, pour tenter les poissons de ces grands milieux, les poissons nageurs mesurent entre 7 et 12 cm, il faut donc une canne d’une puissance suffisante pour lancer ces leurres. Une canne de plus ou moins 2 m et de puissance M ou MH et d’action moderate représente donc un choix judicieux dans ce cas de figure.

Ce guide d’achat se termine, vous connaissez à présent tous les éléments à analyser afin de choisir la meilleure canne truite aux leurres pour votre pratique.

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

4 commentaires sur “Les Meilleures Cannes Truite pour la pêche aux leurres en 2024”

  1. Bonjour Frédéric.
    Originaire également du doubs, je pêche la truite dans le doubs à Goumois et surtout dans le dessoubre. Sachant que je pêche principalement au vairon et aux leurres durs et que j’ai quand même qqs cuilleres, LS et craw dans mes boites, j’ai repéré la dragonbait trout LX et j’aimerais avoir ton avis sur le choix de celle ci en termes de puissance et de longueur nécessaire pour couvrir mon besoin. Par ailleurs quel moulinet y associerais tu ?
    Merci de ton retour

    1. Bonjour John, entre le Doubs à Goumois et le Dessoubre, il y a déjà une grosse différence de gabarit. Je partirais donc sur du matériel Medium polyvalent, soit la DRAGTLX7.318 2,10 m et 3/18 g de puissance.
      https://www.pecheur.com/achat-canne-smith-dragonbait-trout-lx-154388.html?af=1781301
      D’ailleurs, un de nos testeur l’a testée tu retrouveras le test ici :
      https://www.fishandtest.com/article-de-peche/canne-spinning-smith-dragonbait-trout-luxe/#test

      Du côté du moulinet, un 2000 léger avec un ratio moyen à fort serait intéressant. Regarde les Vanford chez Shimano, j’ai testé le 2000 et ça correspondait bien à ce genre de canne à mon avis :
      https://www.fishandtest.com/article-de-peche/moulinet-spinning-shimano-vanfordc2000shgf/#test
      https://www.pecheur.com/achat-moulinet-shimano-vanford-212947.html?af=1781301

      En espérant que cela t’aide dans ton choix.

      1. Bonjour
        J’ai donc acheté la DRAGONBAIT Trout LX 7’ en 3-18g .La canne répond à toutes ces promesses en termes de sensibilité, précision, résonnance et puissance. L’action de pointe est parfaite, la maitrise de la dérive des leurres ou vairon est garantie et la réserve de puissance se ressent parfaitement. J’ai d’ailleurs bien inauguré ma canne en faisant 6 truites au Dessoubre lors de l’ouverture, de 28 à 32cm avec un poisson de 45cm pris en plein courant. Formidable combat et merci de votre conseil

        Maintenant j’aimerais dans la mesure du possible avoir votre avis pour le moulinet.
        J’ai monté un DAIWA NINJA 2500 qui fait 240g et récupère 87cm, il me semble trop lourd.
        J’ai remarqué chez Daiwa 2 modèles intéressants que sont le Silvercrek MQ LT 2022 et le Caldia MQ LT 2022, tous les 2 en taille 2000 pèsent 175g et récupère 76cm.
        Qu’en pensez vous monté sur la Dragonbait Trout ?
        Il y a par ailleurs, un autre modèle Daiwa, le AIRYTI MQ LT 2022 en taille 2000 à 160g mais une récupération de 67cm. La récupération me semble insuffisante pour la pêche de la truite en amont dans des courants comme ceux du dessoubre
        Sauriez vous me faire part de vos conseils et orienter mon choix de moulinet. Merci d’avance

        1. Salut John, en effet, le ninja doit paraître lourd sur cette canne légère. Je n’ai pas eu en main les moulinets précité. Si le choix doit ce faire entre le Caldia et le Silvercreek, je me tournerais personnellement vers le Caldia car les performances semblent similaire pour un prix inférieur. Pour finir, en effet le ratio est très important pour les pêches amonts qui plus est, si on utilise les hameçons simples sans ardillons comme pour nos parcours no-kill.

Laisser un commentaire