Le fabricant d’hameçons français VMC nous présente son catalogue 2024 et nous avons saisi cette occasion pour faire le tour des principales nouveautés apparues dans ce catalogue, qui ne manque pas de piquant. Au programme, des hameçons bien-sûr, mais pas seulement, quelques nouveaux produits viennent compléter la gamme VMC pour cette année et je vous propose de voir cela ensemble.
Cheboo Ned – Nouveauté 2024 :
Après avoir proposé leur tête plombées ned rig en 2023, VMC innove et associe le plomb en forme de disque et l’hameçon interchangeable cheburashka. Un montage intéressant, qui permet de bénéficier de la présentation tête en bas du leurre et l’articulation du cheburashka avec l’option de pêcher pointe dégagée ou en texan et toujours cette facilité à adapter les grammages.
Notre avis :
Une alternative intelligente qui apporte une présentation originale. Reste à prendre en main le système d’agrafe pour obtenir le bon positionnement de l’hameçon (présenter l’œillet sur l’agrafe dans le sens où il doit arriver sur la boucle puis tourner).
Pike chain – Catalogue 2024 VMC
Pour monter nos gros leurres souples pour le brochet, les montages shallow sont de plus en plus utilisés. Afin de présenter des empiles souples, mais résistantes, VMC nous propose une chaîne de deux, trois ou quatre émerillons selon la longueur souhaitée. Une alternative intéressante aux fluorocarbones et aux câbles en inox.
Notre avis :
En plus des avantages présentés, la chaînette d’émerillons ajoute également une sonorité métallique au leurre et un surplus de poids qui contribue à équilibrer le montage. Malheureusement, les épingles traitées black/nickel comme des hameçons, ont tendance à être pliée avec un angle trop large et déchirent les leurres au moment des les enfiler et pareil au moment de la touche, le leurre prend cher et il est parfois difficile de représenter le montage quand ce n’est pas tout simplement le leurre qui est mis hors de service.
Têtes plombées – Catalogue VMC 2024
Bullet Jig :
Droit à l’essentiel : un plomb rond, un ergot en inox pour tenir les leurres sans les déchirer et un hameçon jig. Cette tête plombée présente un plat du côté du leurre pour optimiser la présentation. Elle est proposée en finition brute de 2 à 28 gr et dans 6 tailles d’hameçon différentes.
Dart Jig :
La forme dart est adoptée pour ce modèle pour faire virevolter vos leurres de type finesse ou worm. Elle peut être utilisée en verticale pour équilibrer le leurre et profiter de l’effet dart, qui désaxe le leurre à chaque tirée. Elle est proposée dans deux couleurs, vert chartreuse et olive/noir, de 3,5 g à 14 g et en 4 tailles d’hameçon de #1 à #3/0.
Sleek Jig :
On retrouve ici une forme basique en goutte d’eau et l’ergot en inox sous la hampe. Par contre, elle est parée de couleurs vives et d’un œil qui rappelle les têtes plombées Big eye. Elles sont proposées en deux tailles d’hameçons (2/0 et 3/0) et 3 grammages (7 g, 10,5 g et 14 g). Elles sont vendues sous blister de 10 têtes assorties UV bright ou Ultra glow.
Twitchin Jig :
Voici les petits frères des Moontail jigs que nous avons testés. On retrouve la tête ronde portant ces gros yeux, mais le corps au lieu d’être en bucktail est constitué d’un montage en lanière de peau de lapin, brins de silicone et tinsel UV. Un modèle complémentaire, beaucoup plus fourni qui devrait avoir une présentation plus lente et planante que le Moontail. A tester sur les perches, black-bass, brochets et sandre. La gamme compte 4 coloris, 2 tailles d’hameçon et 3 grammages.
Twin Jig :
Après les poils, la palette ! Voici une double tête plombée dont l’une porte l’hameçon et la deuxième présente une palette tournante en dessous un nouvelle version du shad à palette qui ne manquera pas de plaire aux carnassiers en assurant un équilibre parfait même dans les courants forts. Elle est proposée en trois coloris et 4 tailles différentes : 1/0, 7 g – 2/0, 11 g – 3/0 , 14 g – 4/0, 17 g.
Notre avis :
Une gamme qui s’enrichit de plusieurs références et des déclinaisons allant jusqu’au leurre à jigger prêt à pêcher. Ce Twinchin Jig semble intéressant en lui-même et difficile de ne pas trouver de quoi présenter nos leurres souples parmi cette nouvelle offre de têtes plombées.
Mustache Rig Shallow – Nouveauté VMC 2024 :
Cette reprise de la tête de la célèbre Miuras Mouse se décline cette fois-ci en version légère mais en taille XXL. De quoi équiper les shads et autres grub de plus de 15 cm pour pêcher les zones peu profondes. Un montage qui à fait ses preuves et qui devrait se marier parfaitement au stingers Pike Chain.
Notre avis :
Si on ne détrône pas une référence comme la Miuras Mouse si facilement, l’option de proposer la tête séparément peut être appréciable et permet de visiter les différentes associations possibles.
Conclusion :
Quelques références intéressantes ont été aperçues en feuilletant ce catalogue et l’on reviendra certainement sur quelques unes par la suite. On retient en particulier que la nouvelle gamme de têtes plombées est riche et variée, ce qui permettra à chacun de trouver chaussure à son pied.