Avec les beaux jours, les perches commencent à s’activer sérieusement. C’est d’ailleurs l’un des premiers carnassiers recherchés par les pêcheurs aux leurres. Je vous propose donc de découvrir la sélection des meilleurs leurres Perche testés par Fish and Test. Des leurres aux profils différents, mais parmi les meilleurs à posséder, pour réussir vos futures sorties dédiées à la perche.
Les meilleurs Leurres pour la perche
Le Diving Chubby d’Illex obtient quasiment la note parfaite. Sa polyalence, associées à ses superbes finitions ainsi que sa nage font de lui un leurre efficace qui mérite d’être dans cette sélection des meilleurs leurres pour la perche. Seule sa peinture, qui a tendance à s’écailler, lui empêche d’être noté 5/5.
Retrouve le Diving Chubby chez nos partenaires AU MEILLEUR PRIX
Parmi les leurres efficaces dès l’ouverture, la cuiller se place plutôt bien. Malheureusement, le vrillage du fil, en particulier sur de la tresse, rend son usage problématique. Ainsi, pour éviter cela, l’usage des microspinnerbaits est un parfait compromis. Le Area’s de Lucky Craft, développé à l’origine pour la pêche des truites en étang, est donc un très bon leurre pour pêcher les perches, lorsqu’elles se focalisent sur les alevins nés durant le printemps. Son maniement est particulièrement aisé et il se lance plutôt bien. Enfin, son animation est plus confortable avec un minimum de souplesse dans le scion et il se marie plutôt bien avec une canne medium fast.
Retrouve l’Area’s chez nos partenaires AU MEILLEUR PRIX
May Fly ILLEX 4,8/5 | ✅ Sécable ✅ Coloris Glow (fluorescent) ✅ Efficace ✅ Résistance aux prises ❌ Fragile face à l’armement ❌ Manque de certains coloris ❌ Flottabilité aléatoire |
La créature Illex May Fly est une très belle imitation de larve d’insecte qui permet de tromper la méfiance de poissons régulièrement sollicités. Elle permet d’être présenté en texan, plombé ou non, en drop-shot et sur tête plombée mais aussi sur un montage cheburashka. Il offre également la possibilité de réduire la taille du leurre en séparant la queue et l’abdomen, ce qui peut être intéressant pour décider les poissons boudeurs. Selon le montage prévu, la canne pourra être de puissance UL à ML, mais devra posséder une action douce pour permettre un meilleur suivi des touches et du fond.
Retrouve la May Fly chez nos partenaires AU MEILLEUR PRIX
Quels sont les meilleurs types de leurres pour la perche ?
C’est le carnassier le plus populaire de nos eaux. La perche peut mordre sur une grande variété de leurre. Nous avons sélectionné pour vous trois type de leurres indispensables à connaître pour la traque de nos chères zébrées.
Meilleurs leurre Perche : Les micro-jigs
Dérivés de la pêche au black-bass, les micro-jigs sont des rubber jig miniatures de 0,5 à 5 gr. Ce sont des imitations de larves d’insectes ou de petites écrevisses. À la croisée des techniques entre le leurre et la nymphe (mouche), ils sont redoutables pour tromper la méfiance des grosses perches. Le plus souvent animés en grattant le fond, les micro-jigs sont plus efficaces par eaux froides ou tempérées, de l’automne au printemps. Comme leurs grands frères, il est préférable de les orner d’un trailer. Les petits shads de 5 à 7 cm sont tout à fait indiqués ainsi que les créatures du même gabarit. Attention à la présence de brochets sur vos secteurs, ils sont également friands de ces petites gourmandises… Au grand dam des gratteurs de perches.
Meilleur Leurre Perche : La cuiller
La cuiller tournante reste un leurre indétrônable de par sa facilité d’utilisation et son efficacité. Si les tailles 00 à 2 sont parfaites pour intéresser les perches petites à moyennes, il est aussi possible de sélectionner les plus grosses en passant sur des n°3 voire 4. Il est tout de même déconseillé d’utiliser les cuillers tournantes sur de la tresse, elle aura tendance à vriller facilement. Le nylon ou le fluorocarbone est préférable dans ce cas là.
Pour la tresse d’autres leurres à palette peuvent servir d’alternative comme les tail spinner et micro spinners. La sonorité et les éclats métalliques de la cuiller sont perçus comme des signaux de détresse d’une proie en fuite. Son animation est facile : il suffit de la laisser descendre à la profondeur souhaitée et ensuite, de commencer la récupération. La forme de la palette va ainsi lui donner sa vitesse de rotation et sa profondeur de nage. Les palettes longues se ramènent plus vite et nagent alors plus profond que les palettes larges.
Meilleur Leurre Perche : Les cuiller jigs
Les perches ont parfois besoin d’animations sèches et imprévisibles pour déclencher leurs attaques. Dans ces conditions, les cuiller jig ou métal jig sont indispensables, animés en dent de scie ou dandinés sous la canne, leurs tressautements rappellent les mouvements d’un alevin en fuite. Leur poids et leur forme effilée leur permettent donc d’atteindre des distances éloignées facilement, ce qui peut permettre d’atteindre des chasses inaccessibles pour la plupart des leurres. Dans les périodes de frénésie, la rapidité de mise en action des jig métalliques est un vrai plus pour faire du nombre et ainsi profiter efficacement des phases d’activité.
Meilleurs leurres pour la perche : Conclusion
Il y a bien sûr une myriade d’autres leurres à présenter aux perches, mais ces trois-là couvrent trois comportements assez spécifiques des perches. Ils permettent également de rechercher les perches sur des postes assez marqués ou de couvrir du terrain, deux approches essentielles de cette pêche.
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Comment choisir sa canne leurre pour la pêche de la perche ?
▶️ Comment choisir son moulinet pour la pêche de la perche ?
▶️ Les différentes pinces pour la pêche du carnassier