Introduction
Depuis un dizaine d’années, la pêche des grands brochets en lac se développe avec un panel de leurres bien spécifiques. Voyons ensemble quel serait le top 3 des meilleurs leurres pour traquer les brocodiles de nos abysses lacustres.
Les (gros) Shads :
Difficile de contourner le sujet quand on parle de la pêche des grands brochets. Les swimbait shads, pour être plus précis, sont devenus la référence des leurres à gros brochets souvent présentés sur leur montage shallow, afin d’avoir le meilleur armement. Les shads font donc partie de la panoplie de tous les pêcheurs de brochet. Leur gros paddle caudale leur donne ce déhanché qui sait séduire les vieilles dames (les gros poissons sont plus souvent des femelles). Leur animation se fait souvent en linéaire, parfois en traction. Pour ces pêches on sélectionne des leurres de 15 à 30 cm. N’ayons pas peur de proposer une bouchée à la hauteur de l’appétit de ces poissons!
Découvrez les offres de shads chez nos partenaires :

Les shads à palette :
À l’origine, ce petit custom digne de Macgyver a donné naissance à un leurre à part entière. Les premiers shads à palette étaient des recyclages de shads à la queue coupée qui ont fini par faire parler d’eux en compétition tant la technique rapportait de poissons. Inspirés du tail spinner, les palette shads s’utilisent plus régulièrement en traction, ce qui leur permet de couvrir plusieurs mètres de couche d’eau. Les vibrations émises par leur palette sont d’une efficacité redoutable pour décider les poissons. Ils sont un peu plus petits et sensiblement plus plombés que les shads classiques afin d’obtenir une action rapide et déclencher l’agressivité des brochets embusqués.
Découvrez les offres de shads chez nos partenaires :
Les Jerks :
Appelés jerks par déformation, on désigne ainsi la famille des leurres à animer par des tirées sèches. Pour le brochet il faut distinguer les jerkbait minnows, qui présentent une silhouette allongée et une petite bavette, des jerks, ces leurres à la section comprimée sur les flancs, sans bavette et s’animant en zigzag. Ce sont ces derniers qui seront à retenir dans la pêche des grands brochets en lac. L’animation particulière en zigzag de ces leurres est assez ludique à pratiquer, d’autant plus quand un brochet surgit de nulle part pour se saisir de l’intrus. Leur nage permet d’exploiter la sonorité des billes de manière intéressante. Tantôt graves, tantôt aiguës voire silencieuses, autant de combinaisons à exploiter. Leur silhouette déplace un volume d’eau intéressant qui émet des vibrations de basse fréquence reconnues pour déclencher les attaques de Sir Esox.
Découvrez les offres de jerks chez nos partenaires :

Conclusion :
Il est bien sûr possible d’utiliser beaucoup d’autres leurres mais l’expérience amène souvent à resserrer l’éventail des leurres “qui prennent” pour limiter l’encombrement d’autant plus lorsque l’on remplit les boîtes avec des leurres de 20 cm environ pour 100 gr…