Retour à la catégorie Carnassiers

Les Meilleurs Leurres Brochet en grands lacs en 2024

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Depuis un dizaine d’années, la pêche des brochets en grands lacs se développe avec un panel de leurres bien spécifiques. Chez Fish and Test nous avons testé de nombreux leurres destinés à la traque du brochet dans ces grandes étendues d’eau: des shads, des swimbaits, des jerkbaits mais également des shads à palette. Afin de t’aider à y voir plus clair, nous avons souhaité te proposer une sélection des meilleurs leurres destinés à traquer les brocodiles de nos abysses lacustres. 

La Sélection des Meilleurs Leurres Brochet en grands lacs 2024

Pro Shad 23 cm
FOX RAGE


4,3/5


Nage très attractive
✅ Rapport touches/captures élevé
✅ Matière résistante

❌ Emmêlements au lancer
❌ Yeux fragiles

Le Fox Rage Pro shad 23cm est un gros shad polyvalent qui fait souvent la différence sur les gros brochets. Il est à ce titre le Coup de Coeur de notre rédaction pour cette sélection des meilleurs leurres pour la pêche du brochet en grands lacs. Il s’agit de l’une des armes ultimes à avoir lorsque l’on recherche spécifiquement le brochet. Il offre également un avantage indéniable, celui de résister sans peine à de multiples attaques. Un leurre souple qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises et sur de nombreux poissons records !

Buster Jerk
CWC


4,8/5


Distances de lancer
✅ Capacité à déclencher les attaques
✅ Diversité des coloris


❌ Demande un temps d’adaptation pour l’animation
❌ Marques de dents au fil des prises

Le Buster Jerk de CWC est un jerkbait distribué en France par Smith. Bruiteur et coulant lentement, ce leurre s’anime dans la plupart des cas par de grands jerks associés à des pauses ainsi que d’un simple linéaire plus ou moins rapide. Les animations semblent techniques mais il est selon moi parfait pour apprendre les bases du jerk. L’effet bruiteur est produit par une bille métallique qui lui permet d’osciller à la descente. Le son particulièrement sourd provoque des attaques violentes de la part des carnassiers actifs. Je vous conseille d’utiliser en priorité ce leurre lors de conditions météorologiques venteuses mais aussi lorsque l’eau est turbide. Le Buster Jerk fait partie des grands classiques, nous ne pouvions l’oublier dans notre sélection des meilleurs leurres pour le brochet.

Slash Blade
SAKURA


4/5


Armement résistant
✅ Triple rotatif
✅ Matière solide

❌ Absence de renfort dans la queue

Le Shad Sakura Slash Blade est un spintail souple qui mise sur un armement conséquent au point de permettre la recherche de silure avec. Les standards de présentation sont respectés et la pêche en traction dans des profondeurs entre 3 et 6 m en moyenne est donc sa vocation première. On peut apprécier l’armement ventral rotatif qui limite les prises d’appuis et donc les chances de décrochage. Enfin, son principal défaut est le risque de perdre la queue lors d’une attaque ou d’un combat. C’est un leurre intéressant pour pêcher le brochet en présence de silures sans craindre pour son leurre, et qui permet même de le chercher spécifiquement pour les aficionados des moustachus. Sans exceller, le Slash Blade s’avère être un leurre de confiance qui offre une belle polyvalence pour pêcher différentes couches d’eau en fonction de son animation, il intègre donc logiquement ce comparatif des meilleurs leurres pour le brochet en grands lacs.

Replicant Jointed
FOX RAGE


4,2/5


Leurre prêt à pêcher
✅ Animation très facile à prendre en main
✅ Engamage aisé

✅ Attractivité envers les brochets

❌ Animation monotone
❌ Fragilité

Le leurre souple Fox Rage Replicant Jointed est un swimbait souple destiné au brochet très facile à animer et à prendre en main. Sa densité importante demande de bien évaluer la profondeur des postes à prospecter pour ne pas le perdre prématurément. Il s’agit d’un leurre à l’efficacité reconnue, mais qui présente une fragilité certaine au niveau de la queue. C’est donc un leurre qui convient à tout pêcheur équipé d’une canne suffisamment puissante pour le lancer.

Les 3 types de Leurres pour Pêcher le Brochet en grands lacs

Pour traquer le brochet, il existe de très nombreux leurres. Néanmoins, afin d’identifier les meilleurs leurres pour pêcher le brochet en grands lacs, nous pouvons segmenter l’offre en 3 grandes familles: les swimbaits, les jerkbaits et enfin les shads à palette. Dans ce guide, découvre les spécificités des ces différents leurres destinés à séduire les brochets de nos grands lacs.

Les (gros) Shads

Difficile de contourner le sujet quand on parle de la pêche des grands brochets. Les swimbait shads, pour être plus précis, sont devenus la référence des leurres à gros brochets souvent présentés sur leur montage shallow, afin d’avoir le meilleur armement. Les shads sont présents dans la panoplie de tous les pêcheurs de brochets et font très clairement partie des meilleurs leurres pour pêcher le brochet en grands lacs. Leur gros paddle caudale leur donne ce déhanché qui sait séduire les vieilles dames (les gros poissons sont plus souvent des femelles). Leur animation se fait souvent en linéaire, parfois en traction. Pour ces pêches on sélectionne des leurres de 15 à 30 cm. N’ayons pas peur de proposer une bouchée à la hauteur de l’appétit de ces poissons!

Les shads à palette

À l’origine, ce petit custom digne de Macgyver a donné naissance à un leurre à part entière. Les premiers shads à palette étaient des recyclages de shads à la queue coupée qui ont fini par faire parler d’eux en compétition tant la technique rapportait de poissons. Inspirés du tail spinner, les palette shads s’utilisent plus régulièrement en traction, ce qui leur permet de couvrir plusieurs mètres de couche d’eau. Les vibrations émises par leur palette sont d’une efficacité redoutable pour décider les poissons. Ils sont un peu plus petits et sensiblement plus plombés que les shads classiques afin d’obtenir une action rapide et déclencher l’agressivité des brochets embusqués.

Les Jerks

Appelés jerks par déformation, on désigne ainsi la famille des leurres à animer par des tirées sèches. Pour le brochet il faut distinguer les jerkbait minnows, qui présentent une silhouette allongée et une petite bavette, des jerks, ces leurres à la section comprimée sur les flancs, sans bavette et s’animant en zigzag. Ce sont ces derniers qui seront à retenir dans la pêche des grands brochets en lac. L’animation particulière en zigzag de ces leurres est assez ludique à pratiquer, d’autant plus quand un brochet surgit de nulle part pour se saisir de l’intrus. Leur nage permet d’exploiter la sonorité des billes de manière intéressante. Tantôt graves, tantôt aiguës voire silencieuses, autant de combinaisons à exploiter. Leur silhouette déplace un volume d’eau intéressant qui émet des vibrations de basse fréquence reconnues pour déclencher les attaques de Sir Esox.

Conclusion

Il est bien sûr possible d’utiliser beaucoup d’autres leurres mais l’expérience amène souvent à resserrer l’éventail des leurres “qui prennent” pour limiter l’encombrement d’autant plus lorsque l’on remplit les boîtes avec des leurres de 20 cm environ pour 100 gr…

Et toi quels sont tes meilleurs leurres pour pêcher le brochet en grands lacs ?

Passionnée et engagée, notre équipe s’est fixée une mission, celle de vous accompagner avec éthique et impartialité dans le choix de votre matériel de pêche. Tous nos contenus sont rédigés dans la plus grande des neutralités afin de vous garantir des tests utiles, fiables et transparents.

Notre plateforme communautaire de pêche se développe un peu plus chaque jour grâce à l’expertise de nos collaborateurs engagés, mais également et surtout grâce à vous, les très nombreux passionnés qui nous font confiance et qui partagent avec bienveillance leurs avis.

Un grand merci pour votre contribution au service de la communauté.

Laisser un commentaire