Retour à la catégorie Carnassiers

Pêche en Street Fishing : Le matériel indispensable !

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

La pêche en Street fishing c’est pour beaucoup la facilité d’accès et la rapidité de mise en action. Mais ne vous y trompez pas, cette pêche demande une organisation bien rodée pour que les choses se déroulent comme prévu et que chaque session ne se transforme pas en galère. Pour cela, je vous propose de faire le point sur le matériel indispensable à prévoir pour vos sessions en street fishing et plus généralement pour les pêches à pied du bord.

Le sac pour le Street Fishing

En street, tout commence par un sac pour emmener le minimum syndical de matériel dans un premier temps et plus si affinité… Il est donc important de bien choisir ce sac en fonction de la durée des sessions prévues et du matériel à transporter.

La sacoche

C’est le plus petit format qui conviendra pour les sessions éclairs à une seule canne en privilégiant les leurres souples pour leur facilité de transport. Quelques pochettes, deux/trois hameçons, quelques plombs, des têtes plombées, et c’est parti. Il est intéressant qu’elle soit divisée en plusieurs poches et permet de s’alléger considérablement. La sacoche permet également de se glisser parmi les bagages lors des déplacements et reste discrète. 

Notre choix :  la sacoche Illex Hip Bag

Le sac bandoulière

Pour les sessions plus longues ou nécessitant plus de matériel, les sacs à bandoulière permettent de charger un peu plus de matériel et présentent l’avantage d’être particulièrement accessibles en action de pêche. Elles permettent donc de gagner du temps et sont donc également beaucoup utilisées en compétition du bord. Leur taille permet de multiplier les poches pour optimiser l’organisation et les meilleurs modèles présentent des portes-cannes permettant d’avoir plusieurs cannes prêtes à pêcher. Malheureusement, le poids n’est supporté que par une seule épaule et il faut donc surveiller le chargement et ne pas souffrir du dos. Certains sacs disposent d’une ceinture pour répartir un peu le poids de l’ensemble.

Notre choix de sac Bandoulière : Le Rapala Urban Messenger Bag : 

Le sac à dos 

C’est parti pour les expéditions au cœur de la jungle urbaine, le sac à dos vous assure le confort pour des journées de pêche entières. C’est également le sac à choisir si vous prévoyez des pêches lourdes comme le brochet ou le silure aux big baits pour pouvoir accueillir les grosses boîtes qui vont avec. Le poids est alors mieux réparti, mais le matériel est moins disponible puisqu’il faut poser le sac à chaque fois pour y accéder. Parmi les sacs à dos, nous retrouvons les chest packs, qui présentent des poches plus ou moins volumineuses selon les modèles au niveau de la poitrine pour garder un meilleur accès au matériel.

Notre choix :  le Chest Pack Illex Stalker Bag : 

Les épuisettes pour le Street Fishing

Les parcours street présentent parfois des berges hautes ou des quais qui peuvent compliquer la sortie du poisson, il faut alors prévoir une épuisette adaptée à la configuration de votre secteur.

Manches télescopiques

Les épuisettes à manche télescopiques sont intéressantes, mais limitées en longueur. Elles sont également plutôt lourdes et assez encombrantes, mais souvent nécessaires. Il faut bien évaluer la longueur maximale du manche pour ne pas se retrouver coincé avec un poisson au bout de la ligne sans pouvoir le sortir.

Retrouve l’ensemble Daiwa Iso Street Rockfishing : 

Balances

Les balances sont le recours ultime pour pouvoir pêcher depuis les quais les plus hauts quasiment sans limite de hauteur puisqu’il suffit de disposer d’une corde assez longue. Leur maniement est assez délicat et demande un peu de dextérité pour pouvoir sortir seul son poisson. Elles présentent un encombrement restreint et un poids réduit et se transportent donc sans problème.

Retrouve l’épuisette de quai Zeck Roping Wall Net : 

La pince

La pince multifonction

Étant limité en place, il est délicat d’emporter plusieurs types de pince. Il est donc intéressant de disposer d’une pince multifonction. Elle peut être à anneau brisé, mais pas obligatoirement, le petit décrochement du bec pouvant gêner lors des décrochages de nos prises. À moins de pêcher spécifiquement le brochet, elle peut être courte et doit comporter à minima une mâchoire dentelée et une pince coupante. 

Parmi les pinces, nous avons testé la pince Ultimate Fishing UF Tool Evo.

Retrouve la pince Ultimate Fishing UF Tool Evo :

La mesure en Street Fishing

Pour mesurer son poisson sereinement en milieu urbain, il est recommandé de disposer d’un support pour éviter de poser le poisson au sol. Selon les espèces recherchées, la toise peut suffire ou le tapis de mesure peut s’imposer pour plus de sécurité.

La toise

La toise est un outil pratique et peu encombrant qui permet une mesure assez précise de votre poisson en le protégeant un peu du sol. Elle est utilisable sur les perches , chevesnes et black-bass voir sur les brochets et sandres, mais la manipulation devient alors délicate si le poisson ne se tient pas tranquille.

Notre choix : La Toise Retractable Rapala RCD : 

Le tapis de mesure

Lorsque l’on recherche les gros poissons, il convient de se donner les moyens de les manipuler correctement. Pour cela, un mini tapis de réception équipé d’une mesure facilite et sécurise grandement l’opération. Il est toutefois encombrant et ne rentrera pas dans tous les sacs. Les tapis sont recommandés pour les longues sessions à la recherche de sandres ou de brochets.

Retrouve le tapis de réception Spro Lite Mat 140 chez nos partenaires : 

Plus de tests ?

N’oublie pas que tu peux retrouver tous nos tests et les avis de la communauté au sujet du matériel pour la pêche des carnassiers et ça se passe par là

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




Laisser un commentaire